Le « harcèlement sexuel » signifie que quelqu’un vous importune par des paroles ou des agissements qui vous indisposent ou par des remarques ou suggestions à connotation sexuelle ou liées à l’appartenance sexuelle.

Par exemple, une personne qui vous importune en faisant des remarques ou des gestes inconvenants liés au sexe :

  • en vous touchant de façon inappropriée

  • en faisant des plaisanteries ou des remarques offensantes de nature sexuelle sur les femmes ou les hommes

  • en faisant des propositions de rapports intimes ou en demandant des faveurs sexuelles

  • en vous fixant ou en faisant des commentaires inconvenants sur votre corps

  • en exposant des images offensantes à cause de leur nature sexuelle

  • en étant abusif envers vous en raison de votre sexe

Cela peut aussi comprendre un comportement non sexuel, par exemple lorsque quelqu’un vous importune à cause de votre sexe, qui peut être dû simplement au fait que vous êtes un homme ou une femme. Les stéréotypes sur un sexe ou sur l’autre peuvent aussi être une forme de harcèlement sexuel.

Bien que les femmes soient plus vulnérables au harcèlement sexuel, cela peut également arriver à des hommes ou entre personnes du même sexe. Habituellement, le harcèlement sexuel constitue un comportement particulier qui survient fréquemment pendant une certaine période de temps, mais un seul incident peut être considéré comme étant suffisamment sérieux pour qu’on estime qu’il s’agit de harcèlement sexuel.

 

QU’EST-CE QUI CONSTITUE UN HARCÈLEMENT ?

Harcèlement sexuel dans les domaines de l’emploi et du logement :

  • Quelqu’un fait des remarques ou des gestes importuns à votre égard de nature sexuelle. Cela inclut les comportements qu’une personne sait ou devrait savoir qu’ils sont importuns.

  • Votre patron, votre locateur ou un autre personne en situation d’autorité se sert de sa position pour vous harceler sexuellement. En étant dans une situation vulnérable, il vous est difficile de dénoncer cette personne. La personne en position d’autorité se sert de sa position pour faire des remarques ou des gestes importuns à caractère sexuel et espérer s’en tirer à bon compte.

Les sollicitations et les avances sexuelles :

  • Une personne vous propose d’avoir des rapports sexuels en vous promettant une meilleure note ou un autre type d’avantage.

Harcèlement sexuel et représailles :

  • Une personne en situation d’autorité vous refuse quelque chose d’important, vous punit ou vous menace si vous refusez ses avances sexuelles ou si vous portez plainte contre elle en raison de remarques ou de conduites importunes à caractère sexuel.

Harcèlement sexuel et « atmosphère empoisonnée » :

  • Le harcèlement sexuel peut avoir un effet néfaste et « empoisonner » l’endroit où vous vivez, où vous travaillez et où vous recevez des services. Même si le harcèlement n’est pas dirigé directement envers vous, il peut toujours empoisonner votre environnement et celui des autres.

Comment savez-vous qu’il s’agit d’une atmosphère empoisonnée ? Examiner les effets des remarques ou des gestes négatifs. Par exemple, si vous, ou d’autres personnes, êtes mal à l’aise au travail ou ne voulez pas retourner travailler en raison de remarques ou de gestes importuns à caractère sexuel, cela peut indiquer que le milieu de travail est empoisonné.

QUE PUIS-JE FAIRE ?

Vous pouvez essayer de dire à la personne qui vous harcèle d’arrêter de le faire.

Bien que vous puissiez essayer de mettre fin au harcèlement, vous ne portez pas seul cette responsabilité. Au travail, vous pouvez en parler au patron de cette personne ou à votre représentant syndical. Dans votre édifice à logement, vous pouvez en informer votre locateur.

Les employeurs, les fournisseurs, les associations professionnelles, les syndicats et les personnes qui fournissent des services de location de logements et d’autres services sont responsables de s’assurer qu’il n’y a pas de harcèlement sexuel dans leur propriété, leur lieu de travail ou leurs installations.

 

LE HARCÈLEMENT SEXUEL PEUT ENGENDRER LA VIOLENCE

 

Le refus de parler ou d’agir ne feront pas disparaître le harcèlement sexuel; parfois un tel comportement peut engendrer la violence. Si vous vous sentez mal à l’aise ou menacé, parlez-en à un responsable (un superviseur ou une superviseure, le ou la propriétaire du magasin, etc.). Vous pouvez également communiquer avec la Commission des droits de la personne pour porter plainte. Si vous vous sentez en danger ou menacer, vous devriez communiquer avec les services de police. 

 

 

Références :

 

Commission ontarienne des droits de la personne

http://www.ohrc.on.ca

 

 

 

 

 

© Copyright Au Jardin de l'amitié / Amitié et Confidences Tous droits réservés.