Le Reiki est une Science multi millénaire qui a été redécouverte vers la fin des années 1800. Le fondateur de ce moyen naturel de soigner et de guérir est le Dr. Mikao Usui.

Le Docteur Mikao Usui, un professeur de théologie et prêtre chrétien, enseignait dans une petite université à Kyoto au Japon. Il enseignait aussi la Bible au service du dimanche. Tout alla bien jusqu'au jour où l'un de ses élèves fit changer le cours de sa vie :

- "Dans la Bible il est écrit que le Christ Jésus soignait et guérissait les malades. Vous acceptez tout ceci mais vous ne l'avez jamais vu se réaliser. Pour vous, cette Foi aveugle est suffisante mais pour nous qui commençons notre vie d'adulte, cela ne nous suffit pas. Nous avons besoin de voir avec nos yeux pour le croire".

Le Dr. Usui fût désemparé pour répondre et le lendemain, il démissionna de son poste. Il retourna à ses études et il obtint son Doctorat en Écritures anciennes. Il apprit l'anglais et le sanskrit. Il fit plusieurs recherches dans les Écrits Chrétiens afin de trouver les preuves qui démontreraient comment le Christ Jésus s'y prenait pour soigner les malades mais il ne trouva rien qui puisse le prouver. Il fit aussi des recherches dans les manuscrits chinois, il se rendit dans le nord de l'Inde mais il ne trouva pas ce qu'il cherchait.

Sachant que dans la tradition Bouddhique, le Bouddha guérissait par les mains, il retourna au Japon et visita plusieurs monastères dont on lui refusa l'entrée. Finalement un vieil abbé l'accepta dans son monastère zen. Il y étudia les écritures bouddhiques ainsi que les sutras de patanjali.

Dans ses fouilles, il trouva un jour des écrits bouddhiques originales écrit en sanscrits par un disciple qui prenait des notes pendant que le Bouddha parlait. Dr. Usui découvrit enfin ce qu'il avait tant cherché. La description de la technique, les symboles, les formules dont le Bouddha se servait pour soigner les malades.

Mais le Dr. Usui réalisa que malgré qu'il avait le savoir-faire, il n'avait pas reçu le pouvoir de guérir. Il décida d'aller méditer sur la montagne sacré de Kurujama. C'est là en solitaire qu'il jeûna en méditant dans l'espoir d'accéder à un niveau de conscience tels que décrit dans les formules retrouvées. Tous les jours, il méditait, il chantait et il lisait les Sutras mais rien n'arrivait.

Mais au vingt et unième  jour au matin, le Dr. Usui remarqua dans le ciel un point de lumière qui se dirigeait vers lui. Il réalisa que cette lumière était consciente et qu'elle voulait communiquer avec lui, et il fut saisi d'une transe profonde. Il fût renversé et il vit alors, plusieurs petites bulles de toutes les couleurs qui se mirent à danser devant ses yeux. Ensuite, une éclatante lumière blanche apparût et dans une succession rapide, il vit les symboles qu'il avait découverts dans les manuscrits du disciple de Boudha, défiler devant ses yeux. Les symboles se cautérisèrent dans sa mémoire et il comprit qu'il recevait l'initiation et qu'il devenait Maître de Reiki par "La Lumière Universelle". Lorsqu'il revint à un état de conscience normale, il retourna au monastère où il apprit que le vieil abbé souffrait d'une pénible crise d'arthrose et le Dr. Usui soulagea sa douleur.

Durant les sept années suivantes le Dr. Usui travailla dans un camp de mendiants dans les bas quartiers de Kyoto pour les soigner et les guérir. Jour après jour, par l'imposition des mains et l'invocation des forces divines, il parvint à guérir bon nombres de personnes souffrantes et il les retournait travailler. Mais il remarquait que ceux qu'il guérissait revenaient dans le même état qu'avant. Lorsqu'il leur demanda pourquoi ils revenaient, il lui répondirent qu'ils aimaient mieux ne rien faire et que de toute façon, il les guériraient encore. Le Dr. Usui fût profondément secoué et attristé par leur ingratitude mais il comprit qu'il n'avait fait que soigner leur corps et qu'il avait oublié la cause intérieure et ne leur avait pas enseigné l'Amour de la Vie et une Nouvelle façon de penser, et surtout la gratitude d'avoir un esprit sain dans un corps sain. Les jours suivants, il écrit les "Principes du Reiki". Et il quitta le camp de mendiants.

Ensuite, le Dr. Usui ouvrit une clinique et un de ses étudiants, Chujiro Hayashi qui était officier de la marine, fût initié par lui et se retrouva profondément engagé par la pratique du Reiki. Lorsque la vie du Dr. Usui toucha à sa fin, il le désigna comme son successeur et Maître de Reiki et il lui transmit toute la connaissance et toute l'expérience qu'il avait accumulées au cours de son existence sous la forme d'un enseignement qui est encore vivant aujourd'hui et qui porte le nom de REIKI, énergie de vie universelle. Il le chargea de garder intacte "l'essence de son enseignement".

Le Dr. Hayashi fonda une clinique à Tokyo où les gens qui le voulaient pouvaient se faire soigner et apprendre le Reiki. Des praticiens allaient à l'extérieur soigner ceux qui ne pouvaient se déplacer. (Comme le peuple Essénien qui était un peuple de guérisseurs et qui allaient de village en village pour soigner les gens et les lépreux dont personne ne voulait toucher. Le peuple Essénien était toujours habillé d'une tunique blanche de lin et vivait isolé dans des cavernes très bien organisées).

Le Dr. Hayashi a laissé des archives démontrant que le Reiki trouve la source des maladies somatiques, restaure la vibration et l'énergie nécessaire pour redonner son intégralité à l'organisme.

Un jour en 1935, une jeune femme d'Hawaï fût amenée à l'hôpital de Tokyo pour une opération d'une tumeur. Lorsqu'elle se préparait pour être opérée, elle eut l'intuition que cette opération n'était pas nécessaire et elle demanda à être dirigée vers la clinique du Dr. Hayashi. Durant ses traitements et sa guérison, son désir d'apprendre le Reiki grandit. Elle demanda d'être admise dans une classe de débutants mais on lui refusa.

Elle comprit qu'elle devait faire la preuve de son engagement envers le Reiki. Elle alla trouver le Dr. Hayashi, lui exprima ce qu'elle ressentait et sa volonté de rester au Japon aussi longtemps que nécessaire. Il consentit à commencer sa formation. Mme Takata demeura un an et pratiqua le Reiki avec le Dr. Hayashi. Lorsqu'elle eut deux degrés, Mme Takata retourna en Hawaï avec le Reiki. À Hawaï sa pratique devint florissante et le Dr. Hayashi vint plusieurs fois terminer sa formation. En Février 1938, Mme Hawayo fût initié comme Maître de Reiki Usui.

Qu'est-ce que le Reiki ?

Au commencement les calligraphies du Reiki étaient seulement utilisées pour le "développement de soi dans la méditation et la purification spirituelle". Le temps passa et lorsque le Dr. Usui redécouvrit le système, il avait subi plusieurs changements. Quoique les calligraphies demeuraient principalement les mêmes, on a tout de même modifié la façon de les appliquer et de les pratiquer afin de les adapter corporellement et spirituellement pour l'Occident.

Car, le système original requiert plusieurs jours de concentration, de méditations et de mémorisations intenses accouplées avec des exercices et des postures très difficiles pour les Occidentaux. Comme le Hatha Yoga qui exige une ascèse très intense. Il vaut mieux pratiquer le Raja Yoga enseigné dans les Sutras de Pantajali qui le préconise plus facile et aussi méritoire. Le Raja Yoga qu'on appelle aussi la : "Science Royale Spirituelle" qui est celle de la méditation, de la réalisation et de la compréhension du "Soi", du "Je".

Reiki se prononce Réki en Japonais. Reiki est aussi Leiki dans le système de caractères Chinois. Les deux systèmes sont identiques lorsqu'on les peint ou dans les calligraphie. Ceci peut être mis en évidence en consultant n'importe quel ancien dictionnaire chinois. Les deux sont issus du Tibet mais l'interprétation du Chinois varie un peu du sens Japonais.

Rei en Japonais veut dire : "Esprit, Fantôme et Âme".

Lei en Chinois veut dire : "L'Influence subtile, la force, l'éthérique, un pouvoir supranaturel".

Ki en japonais ainsi que Qi en chinois désigne l'énergie.

Les Symboles ont une instance Piezo électrique qui émane d'eux.

Le Reiki émet des ondes comparables aux ondes courtes comme celles des radios, surtout lorsqu'on les applique localement et même à distance.

Les cinq principes du Reiki "

-1-

"Aujourd'hui Je ne me Mettrai pas en Colère"

Il n'existe que deux émotions : l'Amour et la Peur. L'Amour est Tout. La Peur n'est que Maya, une Illusion et la Colère se loge à l'enseigne de la Peur. Nous sommes en colère lorsque nous nous sentons menacés, lorsque nous sommes apeurés. Mais l'Amour chasse la peur tout comme la Lumière chasse l'obscurité. La colère, c'est aussi l'orgueil, l'apparence, l'ego qui se manifeste lorsque nous craignons que les choses ne se passent pas comme nous le voudrions. Alors cette crainte, cette peur, cet ego se démènent pour essayer de reprendre le contrôle que nous croyons avoir perdu, ce qui donne comme résultat : la Colère qui nous sépare de l'Amour. Donc :

"Aujourd'hui, je ne me mettrai pas en Colère".

-2-

"Aujourd'hui, Je ne me Ferai pas de Souci"

Ce principe spirituel est très difficile à mettre en pratique, mais il faut essayer de le respecter et de le pratiquer. Vivons à chaque instant de chaque journée avec Paix, Harmonie et Sérénité. Restons centrés en nous-mêmes. Lorsque tout semble un fardeau et que nous ne savons plus où nous en sommes, retournons à l'Intérieur de nous-mêmes. Abandonnons-nous à l'Ordre Cosmique de l'Univers. Cet Ordre Cosmique et Divin, nous le possédons en nous aussi. Restons Centrés dans l'Unité, dans le Tout et tout deviendra Paix, Harmonie et Sérénité en nous comme dans l'Univers. Donc :

"Aujourd'hui, je ne me ferai pas de Souci"

-3-

"Aujourd'hui J'accepterai mes Bénédictions"
"Et Je Serai Reconnaissant"

Observons autour de nous les merveilleuses Oeuvres de l'Univers. Comme tout est bien à sa place. Il n'y a que nous, les humains qui puissions tout déranger. Alors, regardons autour de nous et voyons le Divin dans notre prochain. Développons en nous une Attitude de Gratitude. Installons en nous une Conscience de Réceptivité pour recevoir encore plus de Bienfaits, car l'Attitude de Réceptivité et de Gratitude attire toujours l'Abondance. Donc :

"Aujourd'hui, j'accepterai mes Bénédictions et je serai Reconnaissant"

-4-

"Aujourd'hui, Je Ferai mon Travail Honnêtement"

N'oublions jamais la Loi Karmique : "Nous récolterons ce que nous avons semé". C'est une Loi Immuable. Soyons toujours Honnêtes et Véridiques dans notre travail et dans tout ce que nous faisons. Comme le monde évolue plus rapidement maintenant, davantage de choix se présentent à nous. Nous devons faire les choix qui nous élèveront dans notre Évolution. Car viendra le temps où il ne sera plus possible de revenir réparer et de brûler notre mauvais Karma. Soyons Honnêtes, Soyons Véridiques et nous deviendrons ainsi : "Lumière". Donc :

"Aujourd'hui, je ferai mon Travail Honnêtement"

-5-

"Aujourd'hui, je serai gentil envers tout ce qui vit et"
"Je démontrerai de la sollicitude envers tous les Êtres"

Tout est Vivant. Tout est Conscient. Tout est Créature de Dieu. Allons à la Source de toute chose. Nous devons communiquer avec l'Essence de toute vie. Communiquons avec le Soleil car il nous donne sa chaleur, avec la Lune et les Étoiles car elles illuminent nos nuits, avec les Arbres, les Fleurs, les Oiseaux, les Animaux, etc. Lorsque nous nous sentirons en panne d'Énergie, demandons-leurs de nous aider et rappelons-nous que nous sommes tous faits d'Énergie et de Lumière. Donc :

"Aujourd'hui, je serai gentil envers tout ce qui vit et"
"Je démontrerai de la sollicitude envers tous les Êtres"

Les Vertus du Reiki

Le Reiki accélère le processus naturel de guérison et le renforcit.
Le Reiki vitalise corps et esprit.
Le Reiki rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.
Le Reiki régularise le système énergétique.
Le Reiki dissout les blocages et favorisent la détente totale.
Le Reiki encourage l’élimination des toxines.
Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur.
Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.

Tous ces bienfaits optimaliseront votre vie et harmoniseront vos relations avec les autres et ils vous permettront de retrouver confiance en vous.

Le Reiki est un art sacré de transformation, permettant à l’énergie de vie de circuler en nous, grâce à l’imposition des mains. C’est une pratique qui harmonise et équilibre l’être humain au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

Ce n’est pas particulièrement un équilibrage des chakras (le travail sur les chakras origine d’autres pratiques). C'est pourquoi j'utilise le Belvaspata.

 

 

 

 

 

 

 

Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.

Copyright (Énergie Lumière /Au Jardin de l'amitié) © 2011-2017 Tous droits réservés