Recette de Lait chaud
 
 
 

 



 

Lorsque j'ai commencé à travailler à l'hôpital quand j'avais 18 ans, un soir juste avant Noël en finissant notre quart de travail, une infirmière nous invite chez elle.

Et elle nous a servi ce « eggnog». Hummm c'était délicieux, mais je n'avais jamais repensé à trouver la recette.

C'est en effet une boisson typique de Noël : certains l'appelle « lait de poule ».

Noël est le moment idéal pour se faire plaisir et les boissons peuvent vous aider. Quoi de plus précieux que de passer de bons moments en famille ou avec des amis ?

Ainsi, je vous propose une recette pour préparer du lait de poule à partager avec vos proches. Installez-vous confortablement dans un bon fauteuil au coin du feu, et écoutez des chants de Noël comme Jingle Bells ou Silent Nights en sirotant cette boisson traditionnelle des États-Unis.

 

Histoire du cocktail "Eggnog"

L’Eggnog, la boisson de Noël que les Américains préfèrent.

L’Eggnog fait partie des traditions américaines depuis toujours mais peu connaissent véritablement son origine.

Voici donc la mystérieuse histoire qui se cache derrière cette boisson excentrique typiquement américaine…

Même si l’origine exacte de l’Eggnog fait encore débat, beaucoup pensent qu’elle remonte au XIVème siècle. Les anglais auraient ainsi été les premiers à introduire ce cocktail chaud sous le nom de « Posset ». Cette boisson « sans œuf » contenait à l’époque du lait chaud caillé mélangé à de la bière et du vin et était généralement sucrée ou épicée.

Au fil du temps, une version à l’œuf fut introduite. Mais en dépit de sa popularité, la boisson resta une denrée rare car la région était particulièrement pauvre en œufs et lait. La pénurie d’ingrédients entraîna la hausse du prix de la boisson, l’amenant à devenir un produit de luxe que seuls les aristocrates pouvaient s’offrir.

Ce n’est qu’au moment de la fondation des colonies américaines que l’Eggnog s’imposa réellement. Au tournant du XVIIIème siècle, les premiers colons et voyageurs du monde affluèrent vers l’Amérique, emportant avec eux la recette du fameux « Posset ». Les colons remplacèrent le vin par du rhum, bien moins cher et beaucoup plus disponible, et, en très peu de temps, la boisson devint extrêmement populaire.

Le débat concernant l’étymologie exacte du mot « eggnog » pose toujours problème. Selon l’explication la plus probable, les colons de l’époque auraient appelé le mélange « egg and grog » (littéralement « œuf et grog »), un terme désignant une boisson faite maison à base de rhum. Le nom aurait été ensuite raccourci à « egg’n’grog » puis à « eggnog ».

La popularité de la boisson s’est rapidement étendue, notamment grâce à la prospérité des industries fermières américaines, offrant élevages et terres en abondance. En fait, mélanger quelques œufs et du lait pour créer la recette du Eggnog s’était avéré bien plus simple pour les américains que pour les anglais !

Riche, épicé, et alcoolisé, le "eggnog" est vite devenue une boisson d'hiver très populaire dans toute l'Amérique coloniale. Sa saison débute généralement avec Thanksgiving et se termine avec le Nouvel An, même si de nombreux Nord-Américains la consomment volontiers pendant le reste de l'hiver. Ce succès fait que cette version est devenue la version traditionnelle de l'egg nog.

Appelé "lait de poule" en France, "eggnog" aux USA, "egg flip" ou "egg-hot" en Angleterre, "coquito" à Puerto Rico, "biersuppe" en Allemagne, chaque pays le personnalise selon les goûts locaux et il existe beaucoup de dérivés.

En Amérique du Nord, la version non-alcoolisée est souvent disponible dans les magasins et les cafés pendant la période des fêtes de fin d'année, et tout au long de l'année en Australie. Une version alcoolisée nommée Eierlikör ou liqueur aux œufs, comportant aussi du miel est très populaire en Allemagne et aux Pays-Bas.

Certains produits commercialisés sont même des formules instantanées auxquelles il suffit d'ajouter de l'alcool. D'autres sont à base de lait de soja, visant les consommateurs végétaliens.

Recette du Eggnog

Aujourd’hui, les recettes de Eggnog offrent beaucoup de variantes et s’ajustent facilement au goût de chacun, tout en restant relativement simples et authentiques. Ce mélange crémeux est essentiellement composé d’œufs, de sucre, de lait, de crème, d’alcool et d’une pincée de noix. Si vous souhaitez réaliser votre propre Eggnog, voici...

Ingrédients : Pour 10 personnes

4 jaunes d’œufs
1/2 tasse de sucre
1/2 litre de lait
1 tasse de crème
1 cuillère à café de muscade
2 clous de girofle
1 pincée de cannelle
2 c. à soupe de whisky, brandy, rhum ou cognac, pour le goût

Élaboration :

1. Battre les jaunes d’œufs dans un bol jusqu’à homogénéité. Ajouter lentement le sucre et continuer à remuer jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

2. Mettre le lait, la cannelle et clous de girofle dans une casserole et remuer. Chauffer à feu moyen jusqu’à très chaud, mais ne pas porter à ébullition.

3. Ajouter la moitié du mélange de la casserole dans les jaunes d’œufs battus sans arrêter de mélanger. Ensuite, ajouter et mélanger le tout dans la casserole.

4. Chauffer à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Attention à ce que le tout ne soit pas porté à ébullition.

5. Enlever du feu, ajouter et mélanger la crème. Filtrer le mélange pour retirer les clous de girofle et laisser reposer pendant une heure.

6. Ajouter le spiritueux que vous aurez choisi (il est aussi possible de ne pas ajouter d’alcool, pour que la boisson soit parfaite pour les plus petits) et refroidir.

 Servir chaud, tiède ou froid.

 

 




 

 

 

Accueil du Jardin | Spécial de Noël

 

     

 




©Luvdalot Graphics & Design

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2013 Tous droits réservés