" Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours "

C'est un vieux dicton, mais qui en dit long sur les propriétés de la pomme. La pomme est notre fruit par excellence, supérieure par sa valeur nutritive à tout autre, que l'on doit consommer tous les jours de l'année.

En plus de sa valeur en sels minéraux, comme le silicium, calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore... c'est notre source de vitamine C plus précieuse que l'orange qui nous arrive non mûre et qui est soumise à des mûrissements synthétiques qui appauvrissent le fruit. C'est donc le fruit du Québécois.

La pomme contient aussi de nombreux acides organiques, de la pectine en abondance pouvant fixer de grandes quantités d'eau (excellents pour les oedèmes).

La pomme se gonfle dans le tube digestif, absorbe sur son passage l'eau et les produits toxiques et les élimine. De plus, les ferments de la pomme sont astringents, anti-inflammatoires, très appréciés dans les cas de diarrhée alors qu'elle est consommée râpée.

La pomme est un tonique musculaire et nerveux - diurétique - antirhumatismal - hypocholestérolémiant (par sa pectine), rafraîchissant - digestif, stimulant, décongestionnant du foie, laxatif, rajeunissement tissulaire.

 

Croquez sur la pomme

 

Carrés double pomme
Croustade aux pommes
Croustade de pomme à l'érable
Pouding aux pommes Express
Pouding aux pommes
Crêpes aux pommes
Beignes aux pommes
Tarte aux pommes rustique
Tarte aux pommes
Muffins aux pommes
Muffins croustillants aux pommes
Gâteau aux pommes
Gâteau au fromage et aux pommes

 

Quelques trucs :

  • Pour éviter le brunissement des pommes pendant qu'on les prépare, les plonger dans un mélange d'eau citronnée après les avoir coupées (15 ml de jus de citron pour 250 ml d'eau).

  • Dans la boîte à lunch ou au travail.... la pomme est également bonne pour pallier à la brosse après le repas, quand on ne peut utiliser cette dernière.

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2002-2015 Tous droits réservés