La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, située dans la région de Québec, a été citée monument historique en avril 2001. Des millions de gens chaque année vont se recueillir à la basilique dans la paix et la prière pour implorer les grâces de Sainte-Anne, mère de la vierge Marie, reconnue pour ses guérisons miraculeuses.

"La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songés à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient accoster. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Sainte-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel, fut envoyé par M. de Queylus, Sulpicien et grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, bien constaté, eut lieu en cette même année 1658."

L’histoire de la Basilique Ste-Anne débute 124 ans après la découverte du Canada par Jacques Cartier (1534) et 50 ans après la fondation de la Ville de Québec par Samuel de Champlain (1608).

La première église à Beaupré a donc été construite en 1658. Trois reconstructions de cette même église ont suivi avant de céder leur place à la première basilique. Cette dernière fut la proie des flammes en 1922. Par la suite on construisit, en 1923, la basilique actuelle Sainte-Anne-de-Beaupré que l’on connaît aujourd’hui grâce à son style médiéval.

Le style médiéval et le revêtement en granit dont est dotée la basilique Ste-Anne furent conçus par les architectes Nicolas Roisin et Louis-N. Audet. L’intérieur de la basilique est éclairé par 240 vitraux, tous plus beaux les uns que les autres. La basilique renferme de nombreuses oeuvres d’arts d’artistes reconnus partout dans le monde.

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré attire à chaque année, plus d’un million et demie de personnes, composés de pèlerins et de visiteurs qui y viennent pour se recueillir ou pour découvrir son histoire. Une histoire riche de 351 ans de faits et d’événements qui lui valent aujourd’hui d’être un des plus importants lieux de tourisme religieux et historique au monde. Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est et a toujours été considéré comme un HAUT LIEU DE PRIÈRE. Les gens d’ici ont su trouver en Sainte-Anne un chemin de simplicité et de vérité qui les conduit à Jésus, leur révèle l’église et les oriente dans leur vie chrétienne.

Région touristique : Région de Québec

Adresse :

10 018, avenue Royale
Sainte-Anne-de-Beaupré
G0A 3C0

 

 

Retour à " La chapelle du Jardin "

 

 

 

  

 

 

 

Création Cham

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2008 Tous droits réservés