MON DIEU, DONNE-MOI LA SÉRÉNITÉ D'ACCEPTER LES CHOSES QUE JE NE PEUX PAS CHANGER...

En tant que fumeurs qui essaient de cesser de fumer, nous ne pouvons changer l'obsession pour la cigarette, mais même si nous ne pouvons changer l'obsession, nous pouvons l'accepter. La vérité est que jusqu'à ce que nous puissions accepter notre obsession pour la cigarette, nous ne cesserons pas de fumer. Allumer une cigarette, voilà ce que nous faisons si nous décidons que nous ne pouvons pas accepter l'obsession !

C'est aussi simple que ça. Si vous désirez une cigarette et que nous ne voulez accepter l'obsession, alors vous vous en allumerez certainement une. Ou peut-être vous laisserez-vous aller à "une seule bouffée" seulement pour vous aider à surmonter le tout, cependant, même une bouffée est un "refus d'accepter" les choses que vous ne pouvez changer.

Accepter l'obsession ne signifie pas que nous la désirons ou que nous l'aimons. L'accepter signifie, premièrement, reconnaître l'obsession pour ce qu'elle est : un intense désire, physique ou psychologique, et non une nécessité, pour fumer une cigarette. Voilà tout. Nous ne combattons pas cette obsession; nous l'observons plutôt, la laissant exister, sans devenir frappé de panique ou ressentir de l'apitoiement pour nous-mêmes, mais disant : "Oui, j'ai réellement une obsession pour une cigarette immédiatement."

Nous ne pratiquons pas la déception de soi-même, ni ne cherchons à nous leurrer nous-mêmes à nous faire croire que nous ne voulons pas fumer. Ceci est un programme d'honnêteté. Nous ne voulons non plus détester l'habitude (ni nous-mêmes) au point que ces motifs soient ceux pour lesquels nous cessons. Non, nous ne pouvons cesser de fumer par nous-mêmes, cependant, nous pouvons vivre avec l'obsession, voilà pourquoi nous prions afin d'obtenir...

LE COURAGE DE CHANGER LES CHOSES QUE JE PEUX...

Les choses que nous pouvons changer sont notre refus de vivre, ne fût-ce que pour un court instant, avec l'obsession pour la cigarette suivante. Nous pouvons, avec l'aide de Dieu et le support du groupe, changer notre vielle façon de faire face à l'obsession, et nous composons avec elle d'une manière nouvelle : Nous devenons disposer à vivre avec l'obsession; nous n'allumons plus une cigarette pour nous débarrasser de la douleur que nous cause l'obsession. Le fait d'allumer démontre que nous n'avons pas accepté ce que nous ne pouvons changer et n'avons pas réagit avec le courage de changer les choses que nous pouvons. Naturellement qu'il est difficile de vivre avec une obsession, quelquefois même très difficile, mais vous n'êtes pas le seul - avec l'aide de Dieu, vous pouvez y arriver. Voilà ce dont s'agit cette prière de la sérénité.

C'est ainsi que nous demandons à Dieu de nous aider à accepter l'obsession, et alors nous demandons à Dieu de nous donner le courage de ne pas alimenter cette obsession, comme nous l'avions toujours fait, en fumant une cigarette de plus. En conséquence, nous avons besoin de la force nécessaire à accepter cette obsession, et le courage de ne pas allumer...

ET LA SAGESSE D'EN CONNAÎTRE LA DIFFÉRENCE.

La sagesse pour laquelle nous prions ici est de devenir conscient de la différence entre notre vielle façon de régler autrefois l'inconfort de notre obsession (en allumant de façon compulsive) et la nouvelle façon de composer avec nos obsessions : accepter ces obsessions jusqu'à ce qu'elles disparaissent, aussi inconfortable que nous puissions être pour quelques moments.

La force et le courage de vivre en ex-fumeurs avec cet inconfort nous sont donné si nous le demandons, même si cela peut prendre du temps. Ce qui nous est donné n'est pas qu'une force brute de volonté, mais une Force qui vient de Dieu, du groupe, et de notre fort-intérieur ! La force que nous désirons est de fait l'amour ! Ce n'est qu'avec cette sorte de force que nous pouvons devenir ex-fumeurs et recevoir une nouvelle vie, libéré de la dépendance à la nicotine.

La raison pour laquelle nous ne sommes pas devenus ex-fumeurs il y aurait plusieurs années est que nous avons choisi de ne pas vivre avec l'obsession. Chaque fois que nous avons désiré une cigarette, nous avons cédé, et l'avons fumé. Et nous avons continué à espérer que, de quelque façon magique, un jour viendrait où l'obsession disparaîtrait ou que nous trouverions une façon absolument sans douleur de cesser de fumer. Ce jour ne se levait jamais. Chacun de nous persistait à utiliser ses rationalisations favorites ou excuses pour s'allumer, nos propres justifications pour ne pas vivre avec l'obsession. Et nous avons continué à être obsédé et à fumer, victimes d'obsessions et fumant, année après année. Mais maintenant, nous pouvons changer tout ceci : À l'instant où nous pouvons accepter les faits "Je veux fumer" et y faire face à l'aide du courage que Dieu nous donne, nous pouvons dire, "Je choisis de ne pas céder à cette obsession en fumant une cigarette" alors nous devenons ex-fumeurs !

Si vous continuez de fumer même lorsque vous récitez cette prière, alors répétez-la encore, et encore, et continuez de la réciter pendant que vous réfléchissez à ce qu'elle signifie pour vous, un fumeur. Éventuellement, cela réussira.

Cela ne réussira pas si vous n'êtes pas sincère.

Cependant, si, au début, la seule chose que vous pouvez faire est de réciter cette prière même si vous n'y croyez pas, alors au moins récitez-la (même avec vos doutes) ! Il peut vous falloir du temps avant de recevoir la force de vivre avec l'inconfort qui vient de l'obsession sans s'allumer, mais cela vous sera donné éventuellement. Avec le temps, l'obsession diminuera grandement, et un jour, nous le croyons, elle disparaîtra complètement.

Si vous avez une rechute, toutefois, et si vous en allumez une, accueillez-vous avec respect et récitez de nouveau cette prière à l'occasion suivante !

Souvenez-vous, ce n'est pas la tension, la frustration ou même l'obsession qui nous conduit à consumer notre première cigarette, mais plutôt notre manque de force pour composer avec cette obsession (sans fumer). Cette force vient de Dieu, du groupe, et de votre fort intérieur devenu plus sain !

 Que Dieu soit avec vous maintenant ! -J.S

Source : Association des Hypoglycémiques du Québec Inc.

 

1.)        LE VOULOIR

Tout ce qui peut fortifier la volonté est à retenir : 

-          dangers pour la santé

-          prix

-          esclavage

-          dangers d’incendie

-          grippes à répétition

-          sinusite

-          bronchite chronique

-          hypertension

-          emphysème

-          cancer (poumon - vessie)

 

Se documenter :           

-          Presse

-          livres, feuillets, dépliants, recherche

-          films, diaporama

 

2.)        S’ARRÊTER TOTALEMENT

Les demi-mesures sont inefficaces; à la moindre fatigue ou contrariété, le fumeur augmente ses doses. L’expérience montre qu’il est plus facile de s’arrêter radicalement en une fois que progressivement et certains ont même obtenu de meilleurs résultats en faisant précéder cet arrêt d’une saturation désagréable du tabac. D’autres se conditionnent pendant des semaines en se fixant une date d’arrêt.

 

3.)        CHOISIR LE MOMENT JUDICIEUSEMENT 

De préférence, en dehors d’une période de travail ou de grosses difficultés. La période des vacances est particulièrement favorable.

 

4.)        S’ENTOURER D'UN MILIEU FAVORABLE 

S’arrêter en même temps que son conjoint, que des amis, que des collègues de travail. Le support du groupe est très précieux et permet en même temps de ne pas vivre dans une atmosphère enfumée (atmosphère à éviter au maximum lors de la désintoxication). Faire savoir à son entourage qu’on s’arrête de fumer peut être une aide pour certains.

Dire : JE NE FUME PLUS !

 

5.)        SUPPRIMER LES TENTATIONS

Ne pas se mettre dans les situations où l’on a l’habitude de fumer. Combler les temps morts par une autre occupation. Éviter le café, l’alcool, le fauteuil confortable. 

-          ne pas s’attarder à la table après un repas

-          faire disparaître le tabac et ses accessoires (briquet, allumettes, cendrier) de son entourage. Ne plus avoir de cigarettes sur soi ni chez soi.

 

6.)        INFLUENCER VOTRE CONSCIENT ET VOTRE SUBCONSCIENT  

En affirmant votre décision de cesser de fumer et en insistant positivement sur les bienfaits que vous en attendez. 

-          cessation de la toux du matin, plus de voix enrouée

-          plus d’haleine fétide

-          plus d’odeur de tabac sur les vêtements

-          plus de cendrier

-          meilleur goût des aliments

-          sensation de bien-être

-          meilleur contrôle de l’hypoglycémie

 

7.)        RESPIRER PROFONDÉMENT 

Pour renforcer votre système nerveux :

Les cellules nerveuses consomment en effet 4 fois plus d’oxygène que celles du reste du corps. Le manque d’air le déprime particulièrement. Faire 3 ou 4 respirations profondes dès que le besoin de fumer se fait sentir, lentement et en vidant bien les poumons. Les sports, la marche et l’exercice au grand air, sont vivement recommandés.

 

8.)        AMÉLIORER L'ALIMENTATION 

Pour réparer la fatigue nerveuse et activer la désintoxication :

Mastiquez très bien vos aliments.

Ne surchargez pas votre digestion surtout les premiers jours ; évitez les excitants, thé, café, alcool, vin, bière, cidre, épices et les aliments lourds et indigestes (charcuteries, fritures, bouillons gras, sauces …).

Donnez la priorité aux boissons saines, eau, infusions ; aux aliments naturels, frais, riches en vitamines : fruits, légumes ; aux aliments complets, riches en sels minéraux : céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, galettes de céréales …) riches en vitamines B. Fromage, œufs, poissons (à condition que vous les digériez).

Réduisez le sucre et les sucreries qui, par leur préparation sont privés, de vitamines B. (Vitamines très importantes pour éviter la nervosité si fréquente au cours de la désintoxication tabagique). Vous pouvez, au contraire, ajouter dans votre alimentation du germe de blé, du blé germé ou de la levure de bière, pour répondre au besoin particulièrement important du système nerveux pendant la cure de désintoxication.

 

9.)        DORMIR SUFFISAMMENT            

Se lever tôt pour ne pas être pressé et permettre de faire quelques exercices en particulier respirations pour se mettre en train.

Se coucher tôt, car les heures avant minuit réparent mieux la fatigue nerveuse. 

   

10.)      ACTIVER LA CIRCULATION 

Par l’hydrothérapie (douches, frictions), par la marche pour lutter contre les somnolences fréquentes à l’arrêt du tabac. Et si vous ne vous sentez pas assez fort pour vous arrêter tout seul, joignez-vous à une thérapie de groupe.

 

Ai-je du plaisir à vivre ?

Suis-je sensuel ?

Mes 5 sens sont-ils sous-exploités ?

Voici une liste de gestes naturels qui pourraient nous détendre, amener des pensées positives, combattre les obsessions négatives et à long terme, éviter l’hôpital et les médicaments qui engourdissent la peur, l’angoisse et le découragement. 

-          Donner ou recevoir une poignée de main chaleureuse.

-          Admirer un lever de soleil, un coucher de soleil ou une nuit étoilée.

-          Prendre de grandes et profondes respirations.

-          Faire ou recevoir un sourire.

-          Bien s’alimenter : 3 repas complets et 3 à 5 collations.

-          Peindre ou visiter une exposition artistique.

-          Jardiner.

-          Jouer un instrument.

-          Faire de la marche dans un parc, en forêt ou le long d’un cours d’eau.

-          Passer une bonne nuit de sommeil (23 h 00 à 7 h 00 ).

-          Écouter une musique relaxante, pacifiante.

-          Assister à un concert.

  

-          Prendre un bain chaud.

-          Recevoir un massage ordinaire ou basé sur l’acupuncture : shiatsu, réflexologie, kynésiologie, acupuncture, yoga.

-          Fréquenter un bain public ou privé et suivre des cours de natation.

-          Prendre du soleil (pas plus de 20 minutes).

-          Monter une pièce de théâtre.

-          Jouer aux cartes ou tout autre jeu.

-          Aller à la mer si possible.

-          Créer une zone ou période de silence, le plus fréquemment possible.

-          Avoir régulièrement une bonne jase avec un parent, un ami ou un thérapeute.

-          Avoir un revenu minimum.

-          Avoir un emploi qui épanouit et qui ne stresse pas exagérément.

-          Participer à une réunion d’amis.

-          Avoir des plaisirs sexuels.

  

-          Faire une promenade au bord de l’eau.

-          Lire des bandes dessinées ou voir des films.

-          Lire … romans … littérature … reportages de voyages ou d’excursions.

-          Voir un film qui détend.

-          Faire un petit ou long voyage.

-          Sortir de la ville, de son décor quotidien.

-          Recevoir un téléphone - partage.

-          Rendre un service. 

 

-          Bricoler, coudre ou faire tout artisanat, etc.

-          Pratiquer tous sports de plein-air.

-          Écouter des histoires drôles.

-          Avoir un animal de compagnie.

-          Faire du lèche-vitrine.



 



Création Cham

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2014 Tous droits réservés