Dieu, je te remercie pour cette journée. Je sais que je n'ai pas encore accompli tout ce que tu attendais de moi, et si cela se veut la raison pour laquelle tu me baignes de la fraîcheur d'une nouvelle aube, je t'en suis très reconnaissant.

Je suis prêt, enfin, à te rendre fier de moi.

J'oublie hier et toutes ses tribulations, ses échecs, ses colères et ses frustrations. Le passé est déjà un rêve duquel rien ne peut être retiré ou récupéré. Qu'il s'agisse par exemple d'un geste ou d'un mot stupide.

Je prends la résolution, toutefois, si j'ai blessé quelqu'un par manque d'égards, de ne pas laisser le soleil se coucher avant d'avoir réparé mes torts, et rien de ce que je ferai aujourd'hui ne sera plus important que cela.

Je ne me tourmenterai pas pour l'avenir. Ma réussite et mon bonheur ne dépendent pas des efforts que je fais pour voir ce qui se cache à l'horizon, mais de ceux que je fais pour accueillir et accomplir avec joie tout ce qui s'offre à moi aujourd'hui.

J'attache une grande valeur à cette journée, car elle est tout ce que j'ai. Je sais que les heures qui s'enfuient ne peuvent être accumulées ou conservées en vue du futur, comme peut l'être le gain précieux.

Je vivrai comme le font tous les grands acteurs lorsqu'ils sont en scène et, pour ce faire, je ne vivrai que le moment présent. Je ne peux donner une bonne performance aujourd'hui si je regrette les erreurs de mon jeu d'hier ou si je m'inquiète de la scène qui va suivre.

J'accomplis les tâches difficiles de cette journée, me retrousse les manches et fais de la poussière sur le monde. Je me souviens que plus je suis occupé, moins je suis sujet à souffrir, meilleur est ma nourriture et plus doux mon sommeil. Je suis satisfait de la place que j'occupe en ce monde.

Je me libère aujourd'hui, de l'esclavage de l'horloge et du calendrier. Et bien qu'il me faille planifier cette journée de façon telle qu'elle m'amène à économiser mes pas et mon énergie, je commence à mesurer ma vie en actions et non en années; en pensées et non en saisons; en sentiments et non en chiffres sur un cadran.

Je serai toujours conscient du peu qu'il faut faire de cette journée, une belle journée. Jamais je ne poursuivrai le bonheur, car il n'est pas un but, mais plutôt un résultat; je demeurerai conscient du fait qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Je ne fuirai pas le danger qui pourrait se présenter à moi aujourd'hui, car je suis certain qu'il n'est rien qui puisse m'arriver dont je ne puisse venir à bout avec ton aide. Tout comme chaque pierre est polie par la friction, je le suis aussi par l'adversité se présentant à moi au cours de la journée; et si tu me fermes une porte, tu m'en ouvriras une autre aussitôt.

Je vivrai cette journée comme si c'était Noël. Je ferai des cadeaux à tous, offrant à mes ennemis le pardon, à mes adversaires la tolérance, à mes amis un sourire, à mes enfants le bon exemple, et chaque cadeau sera enveloppé d'un amour sans réserve.

Je ne consacrerai pas une seule seconde aujourd'hui à la colère, à la haine, à la jalousie ou à l'égoïsme. Je sais que les graines que je sèment, je les récoltent, car toute action, bonne ou mauvaise, est toujours suivie d'une réaction équivalente. Je ne planterai que des bonnes graines aujourd'hui.

J'accorde à cette journée, autant de valeur que j'en accorderais à un violon inestimable. De ce violon, l'un peut en tirer l'harmonie et l'autre la dissonance, d'où que jamais, il ne faut blâmer l'instrument. Avec la vie, il en va de même: si vous en jouez correctement, vous obtiendrez la beauté, mais si vous ne savez pas en jouer, vous n'obtiendrez rien de beau.

Je me conditionne à considérer chaque problème que je rencontre aujourd'hui comme un caillou dans mon soulier. Je me rappelle cette douleur si cruelle que j'ai ressenti et qui m'empêchais presque de marcher, et ma surprise lorsque je retirai ma chaussure et n'y trouvai qu'un grain de sable.

Je travaillerai, convaincue que rien de grand n'a jamais été accompli sans enthousiasme. Pour faire quoi que ce soit aujourd'hui qui en vaille la peine, je ne dois pas reculer en frissonnant et en pensant au froid et au danger, mais m'y plonger avec plaisir et me frayer un chemin tant bien que mal.

J'affronterai le monde avec des objectifs fixes pour cette journée, mais ce seront des objectifs réalisables et non des buts vagues qui ne font que conduire à l'échec. Je sais très bien que tu me mets toujours un peu à l'épreuve, au début, pour voir comment je peux m'en sortir.

Je ne cacherai jamais mes talents, si je suis silencieux, je suis oublié; si je n'avance pas, je recule, si j'évite tout défi, aujourd'hui, ma dignité sera à jamais marquée d'une cicatrice et si je cesse de grandir, même un peu, je deviendrai plus petit. Je refuse de rester là sans bouger, car ce serait le début de la fin.

Il y aura toujours un sourire dans mon visage et dans mon coeur, même lorsque j'aurai mal. Aujourd'hui, je sais que le monde est un miroir qui est le reflet de mon âme. Maintenant, je comprends que pour corriger l'attitude des autres, il me faut d'abord corriger la mienne.

Je me détournerai de toute tentation aujourd'hui qui pourrait me faire manquer à ma parole ou me faire perdre ma dignité. Je sais très bien que la seule chose que je possède et qui ait plus de valeur que ma vie, est mon bonheur.

Je travaillerai aujourd'hui de toutes mes forces, content de savoir que la vie ne consiste pas à se complaire dans le passé ou à regarder l'avenir d'un air inquiet. Il est navrant de songer au grand nombre de pas difficiles qu'il faut souvent faire pour comprendre une vérité si vieille, si évidente et si souvent exprimée. Quoi qu'elle ait à m'offrir, peu ou beaucoup, ma vie C'EST MAINTENANT.

Je m'arrêterai à chaque fois que je m'apitoierai sur mon sort aujourd'hui, et je me rappellerai que cette journée est tout ce que je possède et qu'il me faut la vivre pleinement. Il se peut que je ne reconnaisse pas l'importance de mon rôle dans l'univers, mais je suis là pour le jouer et c'est maintenant qu'il me faut le faire.

Je considérerai cette journée comme une vie à part.

Je me souviendrai que ceux qui ont le moins de regrets sont ceux qui prennent chaque instant comme il se présente pour tout ce qu'il vaut.

C'est ma journée !

Ce sont mes semences.

Merci mon Dieu de ce précieux Jardin de temps.

CE QUI DOIT ÊTRE, SERA

Référence : L.S.D.S.\PIER.

 

 

 

 

En exclusivité pour Au Jardin de l'amitié

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2001 Tous droits réservés