Quand je traverse le pays de la vie et que la route me semble bien longue, c'est peut-être parce que mes bagages sont trop lourds à porter et que je dois me délester de ce qui ne fait plus mon affaire !

Quand mes pas s'alourdissent et qu'ils tournent en rond... Quand tout est à redire et à répéter... Quand je lance un cri du coeur et qu'il n'est pas entendu... Il me faut m'arrêter et consulter ma carte du coeur pour savoir ce que j'ai à changer ou à améliorer pour ressentir la légèreté du vent me frôler plutôt que de toujours faire face à la bise et m'essouffler !

Quand je me perds de vue et que ma vérité n'est pas reconnue. Quand mes sentiments sont bafoués et que l'on me demande de tendre l'autre joue... Quand je ne dis pas aux autres mes propres mots et que je dois me renier et ainsi fuir ma sincérité... Il est temps que je m'assois sur la dune de mes idées ensablées pour jeter un nouveau regard sur la mer de mes propres certitudes !

Quand j'ai l'impression de me perdre de vue car les êtres qui m'entourent envahissent mon territoire et que je n'ai plus qu'à me réfugier dans mon coin esseulée... Quand je me sens étourdie comme une toupie enivrée par le rythme enfantin de l'autre qui ne peut s'empêcher de jouer avec mon coeur nauséeux... Il est temps que je me retourne et que je décide enfin de marcher dans mon propre sentier !

Quand le moindre reproche m'étouffe de culpabilité. Quand mes silences me font suffoquer et que je deviens bleue de colère... il est temps que j'oxygène la bulle qui m'entoure et que je tende la main pour avoir du secours !

Quand je trébuche ou que l'on me fait continuellement des jambettes... Quand la torpeur me guette et que j'ai des idées de m'envoler... vaut mieux laisser tomber les armes trop lourdes et se tourner vers le soleil qui se couche pour mieux me reposer...

Puis, quand le rythme aura diminué, que la lumière reviendra me démontrer que je suis UNIQUE et que je suis BEAUTÉ... je me réapprivoiserai et doucement mes ailes sècheront et en papillon... je me transformerai !

Je ne peux contrôler le vent et sa portée ! Je ne peux empêcher le soleil de briller ! Impossible aussi d'arrêter la course des nuages ! Alors, pourquoi vouloir tout régenter et aller jusqu'à perdre mon âme et mon authenticité ?

Le plus long des voyages commence par un simple rêve, puis par un premier pas... T'aimeras-tu assez pour abandonner tes peurs et tes chimères ? T'aimeras-tu assez pour te réapproprier ce qui t'appartient à toi ? Aimeras-tu assez ceux qui t'entourent pour les laisser marcher dans leurs propres souliers au lieu de les laisser continuer à te piler sur les pieds !

Reprends ton baluchon dépouillé de la culpabilité et de l'abnégation ! Reprends ton destin en mains et il recommencera à te sourire et à te faire éclater de rire comme l'enfant qui vient de découvrir que la vie lui appartient !

Bon Voyage !

Jovette Mimeault

10 octobre 2001

Tous droits réservés.

Je vous invite à visiter le site de mon amie feu Jovette

  

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2010 Tous droits réservés

Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.