Un petit caillou s'ennuyait dans un ruisseau, se sentant seul sur ce banc de sable. Au loin, il entendait ses frères lui crier :

"Viens petit caillou, viens avec nous, tu ne seras plus seul !!! Nous te tiendrons compagnie, nous t'aiderons dans les moments difficiles. Nous te consolerons quand tu seras triste." Viens petit caillou, viens avec nous"

Le petit caillou ne tenait plus en place et se mit en tête d'aller rejoindre ses frères. Il tenta de partir, mais rien n'y fit, il ne bougea point, le banc de sable le retenait. Il râlait et pestait, se démenant de toutes ses forces mais le banc de sable ne le lâchait pas. Il criait : " Lâche moi banc de sable, laisse-moi rejoindre mes frères"

Le banc de sable fit la sourde oreille.

Se sentant prit au piège, le petit caillou se mit à prier. Le Créateur écouta la prière et dans Sa bonté fit un geste pour le petit caillou. Bientôt un gros orage éclata, qui fit monter les eaux, le courant devenait plus fort, emportant tout sur son passage.

Le petit caillou arriva à bouger. "Non, je ne rêve pas" se dit-il "je bouge".

Et le voila emporté par les flots et qui entame son voyage. La distance qui le séparait de ses frères fut vite parcourue.

Ceux-ci l'accueillirent avec enthousiasme. Ils lui dirent : "Enfin te voilà. Maintenant que tu es avec nous, tout vas très bien aller"

L'un lui promettait de l'aider quand il en aurait besoin.

L'autre lui dit que si il était triste, il pouvait l'appeler. Un autre encore lui dit de ne pas s'en faire, ils seraient tous là pour le réconforter.

Le petit caillou était fou de joie, enfin il n'était plus seul et se sentait aimé.

Le temps passa et un jour le petit caillou fut triste. Il appela celui qui lui avait dit qu'il serait là pour le consoler. Pas de réponse !!!

Alors il appela l'autre qui lui avait promit de l'aider. Pas de réponse non plus !!!

Il regarda autour de lui et appela tant et plus mais personne ne l'écoutait.

Il en fut encore plus triste. "Ils m'avaient promit pourtant" se disait-il. "Pourquoi ne m'écoutent-ils pas ? Pourquoi ne viennent-ils pas m'aider ?"

Et le petit caillou regretta son banc de sable, il avait crû en ses frères et leurs promesses.

Certes, il était seul là bas, il ne devait que compter sur lui-même. Mais était-ce pire que de ne pas être entendu par ses frères ?

Le petit caillou se pose encore la question...

Dany

Décembre 2004

Tous droits réservés

 

 


 

 

Retour au Menu " Éclosion de poésie "

 

 

 

 

 

 



 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2004 Tous droits réservés