Témoignage de Fatima

La fibromyalgie et moi :

Le stress physique et psychique dans lequel j'ai vécu depuis plusieurs années sans répit est peut-être à l'origine de ma fibromyalgie. Pour ceux qui jugent, diront comment se fait-il que quelqu'un qui prône le mieux-être vit un stress, ça n'inspire pas confiance !

Pour ceux qui essayent plutôt de comprendre, ils devineront probablement que chacun a ses épreuves qui sont au niveau qui lui correspond. Personne n'est complètement à l'abri tant que nous sommes en vie. Plus nous faisons un travail sur nous-mêmes pour surmonter ce qui est ordinaire, plus nous sommes éprouvés dans ce qui est plus difficile et qui est à la limite de nos capacités du moment.

J'ai mené jusque là une vie dure et très mouvementée. C'est d'ailleurs pourquoi je me suis spécialisée en mieux-être, pour me sauver moi-même du mal être menaçant. D'autres personnes se suicident ou s'effacent ou font la victime... Par contre pour ma part, aidée par ma foi religieuse, j'ai bien réussi à changer en mieux ce que je pouvais changer, j'ai acquis une vie meilleure, un mieux-être malgré les problèmes, malgré les dures épreuves de la vie. J'ai appris à faire intelligemment face au lieu de baisser les bras. J'ai appris à m'épanouir au milieu du désastre.

Cependant comme il y a ce que nous pouvons changer, il y a aussi ce que nous ne pouvons pas changer. C'est ce dernier qui me fait encore souffrir en silence car je ne me repose pas assez. Une fois que je me repose, j'arrive à accepter ce que je ne peux pas changer et je ne souffre plus. Ma souffrance se déclenche avec la fatigue. Et c'est la caractéristique même de la fibromyalgie. Il faut se reposer et éviter de se fatiguer. Ce que je ne peux pas toujours faire.

Je ne suis pas la seule dans ce métier, concernée par ce phénomène, mais qui osera en parler et avouer qu'on n'est pas surperman avec une baguette magique et des solutions à tout quand on doit vendre des coaching et des formations ?! Qui osera montrer son côté vulnérable de peur de perdre en crédibilité ce qu'il a passé des années à bâtir auprès de son auditoire ?!

J'ai créé justement ce blog pour les gens qui veulent connaitre la personne que je suis et non la formatrice qui enseigne. C'est pour partager ce côté humain avec ceux qui cherchent à me connaitre davantage.

Fibromyalgique qu'est-ce que c'est ?

C'est vivre avec des douleurs musculaires et une fatigue physique et psychique chronique.

Pour ma part, je n'ai pas choisi d'être fibromyalgique mais vu ce que j'endure au quotidien, la moindre des choses était de l'attraper ! Je ne veux pas être ainsi mais je dois faire avec car je n'ai pas le choix. Tout comme d'autres personnes qui souffrent d'autres maladies qu'ils n'ont pas choisies ou aimé avoir.

Je l'accepte et je suis sûre que je peux en guérir si j'adopte le mode de vie que je choisis depuis déjà longtemps et que je ne peux pas complètement vivre au présent à cause de mes responsabilités et d'un entourage que je n'ai pas choisi. J'ai besoin d'un mode de vie plus reposant où il y a plus d'empathie et d'équité.

Il m'arrive d'avoir un besoin urgent de me reposer ou de dormir dans l'immédiat à des heures bizarres où des gens non fibromyalgiques ne dorment pas. Ce n'est pas par paresse mais par besoin de récupérer mon énergie essentielle minimale qui me permet de continuer à avoir une vie normale. Pourtant jusqu'à ce que j'attrape cette fibro, je n'ai jamais fait partie des gens qui dormaient plus de 4 à 5h en 24h. Toujours très matinale et sportive.

Le corps d'un fibromyalgique, comme je le sens, est pareil à une batterie qui doit se recharger en permanence, comme la batterie d'un ordinateur portable quand elle perd en durée d'autonomie, elle a besoin d'être alimentée en permanence en électricité. Un fibromyalgique, s'esquinte au moindre effort et a besoin de repos plus que les autres. Par contre le sport, la marche, le jogging suivis d'un bon repos restent heureusement excellents.

Un fibromyalgique souffre plus quand il a une surcharge pondérale, car ses douleurs musculaires augmentent avec le poids. C'est pourquoi je suis toujours au régime, et surveille de très près mon poids qui ne doit pas dépasser 49 kg car au-delà je souffre. 49kg est mon paroxysme, j'attends qu'il fasse moins froid pour reprendre mon jogging et baisser mon poids si je le peux encore. Je crois que je me sentirai en meilleure forme si je suis plus légère. Un fibromyalgique est plus sensible que les autres au froid et à la chaleur.

Bref, je dois mener une vie de princesse pour vivre bien avec ma fibromyalgie ! Me reposer plus que les autres, manger mieux et moins, positiver, ne pas porter mes provisions, ne pas me fatiguer etc... La belle vie quoi ! loool Je le prends plutôt bien malgré l'inconfort et les désagréments encourus. C'est important d'accepter ce qu'on ne peut pas changer et de faire en sorte que cela soit une raison de plus pour positiver et de se relaxer malgré tout !

J'ai trouvé des compléments alimentaires intéressants. Pour la fatigue je prends la spiruline. Une docteur en Naturopathie m'a interdit la viande, les agrumes, les laitages et tous les produits laitiers, la farine blanche. J'ai senti une amélioration avec tout ça. La marche tous les jours, pour le moment je tiens le coup malgré que ce n'est pas parfait mais énormément mieux que l'année dernière avec mon régime.

Merci à toi Fatima

Le forum de Fatima Zahra Alami

 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2015 Tous droits réservés