Je suis maintenant prêt(e) à me pardonner…
je ne veux plus me trahir moi-même.


 

Supposons que vous faites confiance à une personne et que et que vous découvrez qu’elle n’est pas digne de cette confiance. Alors vous serez blessé. Vous serez déçu. Cela peut même aussi vous rendre fou de rage !

La question est la suivante : êtes-vous en colère contre la personne qui a trahi votre confiance ? Ou êtes-vous en colère contre vous-même pour lui avoir accordé votre confiance ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avouerez que vous êtes surtout en colère contre vous-même.

Lorsque nous nous ouvrons à une personne, nous nous attendons à ce qu’elle soit honnête. Si elle ne l’est pas, nous nous disons qu’il aurait d’abord fallu mieux connaître cette personne. Il y a cependant une chose qu’il ne faut pas oublier. À un certain moment du processus, nous avons oublié la confiance en nous-mêmes ! Quand cela se produit, nous nous sentons un peu idiots. Au lieu de l’admettre, nous rejetons la faute sur l’autre personne. Il est bien plus facile d’être en colère contre l’autre que de reconnaître que l’on a été idiot. La trahison nous enseigne toujours quelque chose : il faut apprendre à se faire confiance !

Il existe un moyen d’éviter de se sentir idiot après avoir été trahi. Il vous faut vous retourner au début et vous poser quelques questions. Y avait-il des signes que vous avez manqués ? Avez-vous ignoré certains signaux ? Avez-vous volontairement ignoré certains indices de malhonnêteté ? Si c’est le cas, alors vous savez maintenant pourquoi vous vous sentez idiot. Les gestes qu’a posés l’autre personne vous rappellent simplement de ne plus faire ces erreurs !



Jusqu’à aujourd’hui,
il se peut que vous ayez été en colère contre quelqu’un qui vous a trahi, alors qu’en vérité il se peut que vous vous soyez trahi vous-même.

Aujourd’hui, faites la liste de toutes les expériences où vous pensez avoir été trahi. Ajoutez à cette liste une brève description de ce qui s’est passé entre vous et la personne concernées. Après avoir examiné cette liste, posez-vous cette question : quand pour la première fois ai-je remarqué ces signes ? Pourquoi les ai-je ignorés ? Quel était mon but ? Rappelez-vous de ce que vous avez vu et ressenti. Et la prochaine fois, faites-vous confiance !

Aujourd’hui, je m’applique à comprendre la différence entre être trahi et se trahir soi-même !

Source : Jusqu’à aujourd’hui !
Dévotion quotidiennes pour la croissance spirituelle et la paix de l’esprit
Auteure : Iyanla Vanzant
 



 


Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.