Le plus grand service que je peux rendre est…
de ne pas faire des choses qui me causent du tort.

 

Vous ne pouvez pas être utiles, à vous, aux autres et à Dieu si vous vous traitez comme un vaurien. Plusieurs d’entre nous croient que pour être utiles, ils doivent tout donner, tout le temps. Ils deviennent alors des béni-oui-oui. Nous avons l’habitude de dire oui quand nous sommes fatigués. Nous disons oui lorsque nous sommes occupés à aire autre chose. Nous disons oui quand nous savons qu’il n’y a rien d’autre à faire.

Peut-être croyez-vous que pour être digne d’amour, de l’admiration et du respect des autres, vous devez toujours dire oui. Ce que vous oubliez peut-être c’est qu’il y a des fois où dire oui peut vous obliger à faire des sacrifices inutiles.

Il y a un passage dans A Course in miracles (Un cour en miracles) qui dit : « Celui qui vous oblige à vous sacrifier est un voleur ! » Quand vous laissez les autres prendre ce dont vous avez besoin, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, alors vous vous sacrifiez. Quand vous vous sacrifié, vous ne vous donnez librement. Vous n’êtes pas au service des autres lorsque vous donnez à votre détriment. En plus, lorsque vous donnez à votre détriment, vous risquez de devenir amer. Vous avez du ressentiment envers vous-même ainsi qu’envers la personne à qui vous avez donné. Le ressentiment est un raccourci vers la colère et l’indignité.

Pour être au service des autres, pour les aider et donner, vous devez d’abord vous servir et vous aider vous-même. Vous devez être prêt à partager les surplus, pas le strict nécessaire. C’est ce qui s’appelle s’aider, s’aimer et prendre soin de soi-même.

Jusqu’à aujourd’hui, il se peut que vous n’ayez pas réalisé que vous avez laissé les autres commettre des injustices à votre égard. Il se peut que vous les ayez laissé croire que vous deviez vous sacrifier pour eux et être à leur service.

Aujourd’hui, évitez d’être un béni-oui-oui ! Faites attention à vous. Ne donnez pas ce que vous n’avez pas ou ce dont vous avez besoin. Ayez assez de courage et d’amour propre pour dire non.

Aujourd’hui, je m’applique à ne pas faire des sacrifices inutiles !
Aujourd’hui, je suis prêt à dire non !

Source : Jusqu’à aujourd’hui !
Dévotion quotidiennes pour la croissance spirituelle et la paix de l’esprit
Auteure : Iyanla Vanzant
 



 


Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.