ESSENCES DE FLEUR " BACH "
LA GUÉRISON PAR LES FLEURS DE EDWARD
BACH
Ce sont des préparations à base de
plantes et de fleurs, qui se
présentent sous forme liquide. Elles
ont une action douce et inoffensive
et peuvent aussi bien être utilisées
avec succès par les enfants que par
les adultes, les animaux et les
plantes. Il n’y a aucune contre
indication, pas d’overdose possible,
pas d’accoutumances.
Les fleurs de Bach peuvent être
employées avec d’autres médicaments
ou toutes formes de traitements sans
en perturber le fonctionnement.
La méthode des Fleurs de Bach a été
mise au point au début du siècle par
Edward Bach (Homéopathe Anglais)
afin de rééquilibrer l’état
émotionnel des patients.
Elles sont un outil de libération,
d’harmonisation, et d’épanouissement
personnel.
D’abord bactériologiste, puis
homéopathe, le Dr Edward Bach
apportera ensuite à l’étude des
plantes son don d’observation et la
même minutie que dans ses recherches
précédentes. Il découvrit ainsi 38
remèdes naturels correspondant à 38
états d’esprit négatifs courants
chez l’homme, à la fois causes
premières de la maladie et obstacles
au rétablissement de la santé.
Les 38 essences ou remèdes sont
répartis en sept groupes sous les
rubriques suivantes :
- Peur
- Incertitude
- Insuffisance d’intérêt
dans le présent
- Solitude –
Hypersensibilité
- Découragement ou
désespérance
- Souci excessif du
bien-être des autres
Pendant la thérapie des fleurs de
Bach, on peut continuer à boire et
manger de tout. On ne doit pas
éviter le café, le thé, la menthe ou
autres substances alimentaires
spécifiques.
REMÈDE
D’URGENCE :
RESCUE :
C'est un mélange de cinq des fleurs
du Dr Bach comme remède secours en
cas d'urgence (Clématis, impatiens,
Cherry Plum, Rock water et Star of
Bethlehem.
Dans tous les cas d'urgence, que
ce soit un chagrin, de mauvaises
nouvelles soudaines : choc
émotionnels ou physiques, viol
et violence, vision d'horreur,
grande peur, attentat,
souffrance extrême, coups et
blessures, période de grand
trouble. Le patient peut
traverser une des émotions
suivantes : choc, peur, terreur
et même quelquefois, panique,
stress et tension mentale aiguë.
Neutralise tout choc. Aide à
oublier rapidement. Apaise
l'émotionnel, empêche de perdre
conscience. Libère de visions
obsessionnelles. Apaise les
coups et les traumatismes. Fait
sortir de l'état de choc.
PEUR
:
Hélianthème
(Rock Rose) : Terreur, peur extrême ou
panique.
C'est le
remède de secours. Le remède pour
les cas d'urgence, alors
même qu'il semble n'y avoir aucun
espoir. En cas d'accident, de
maladie soudaine, ou si le patient
est très effrayé ou terrifié, ou si
son état est assez sérieux pour
causer une grande crainte à son
entourage. Si le malade n'a pas sa
connaissance, on peut humecter les
lèvres avec le remède. L'adjonction
d'autres remèdes peut être rendue
nécessaire comme par exemple, en cas
d'évanouissement, qui est un état de
profond sommeil, la clématite; s'il
y a souffrance, agrimoine, et ainsi
de suite.
Muscade
Mimule (Mimulus) : Craintes des choses
connues, timidité, réserve.
S'applique à la peur de tout ce qui
peut arriver de mauvais :
maladie, souffrance, accidents,
pauvreté; peur de l'obscurité, de la
solitude, d'un malheur. Les craintes
de la vie quotidienne. Ces personnes
endurent leur phobie secrètement et
en silence. Elles n'en parlent pas
volontiers aux autres.
Tremble
(Aspen) : Anxiété, crainte du "de ne
sais quoi". Appréhension. Peur
imprécise.
Concerne
les craintes vagues, pour lesquelles
il ne se peut donner aucune
explication, aucune raison. Le
patient peut cependant être terrifié
par il ne sait quoi de terrible sur
le point d'arriver. Des vagues et
inexplicables craintes peuvent le
hanter nuit et jour. Ces malades
craignent souvent de parler aux
autres de leurs troubles.
Marronnier
rouge (Red Chestnut) : Crainte ou anxiété
excessive pour le bien être des
autres (mère poule excessive).
Pour ceux qui ne peuvent s'empêcher
de se tourmenter pour les
autres. Il arrive souvent qu'ils
aient cessé de se tracasser pour
eux-mêmes, mais ils se rendent très
malheureux pour ceux qu'ils aiment,
appréhendant fréquemment que quelque
adversité ne vienne les frapper.
Prunus
(Cherry Plum)
: Crainte de l'effondrement
du mental, de faire quelque chose de
désespéré ou de connu comme malsain,
crainte de craquer. Tempérament
incontrôlable.
Quand on
a peur d'avoir l'esprit surmené, de
perdre la raison, de
faire des choses terribles que l'on
redoute, que l'on ne veut pas faire
et que l'on sait être mauvaises,
mais qui viennent cependant à
l'esprit et qu'on a l'impulsion de
faire.
INCERTITUDE
:
Plumbago
(Cerato)
: Manque de confiance dans
leur jugement.
Pour
ceux qui n'ont pas suffisamment
confiance en eux-mêmes pour
faire ce qu'ils ont décidé. Ils
recherchent constamment l'avis des
autres et sont souvent fourvoyés,
souvent mal dirigés.
Alène
(Scleranthus) : Incertitude, indécision.
Pour ceux qui passent d'une
humeur à l'autre en quelques
instants.
Pour ceux qui souffrent beaucoup de
ne pouvoir décider entre
deux choses, chacune d'elles leur
paraissant tour à tour la bonne. Ce
sont des personnes habituellement
tranquilles, qui supportent seules
leurs difficultés et ne sont pas
enclines à en discuter avec les
autres. Bon aussi pour le mal de mer
et d'auto.
Gentiane
(Gentian) : Impression de
découragement amenant le doute
de soi et la dépression.
Pour ceux qui se découragent
facilement. Leur maladie à beau
évoluer favorablement ou leurs
affaires marcher convenablement, il
suffit d'un léger retard dans cette
progression, du moindre obstacle qui
se présente, pour semer en eux le
doute et les démoraliser.
Ajonc
(Gorse)
: Désespoir et états
désespérés. Abandon profond.
Pour les cas de très grande
désespérance. Ils ne croient plus qu'il y ait
encore quelque chose que l'on puisse
faire pour eux. Ils peuvent se
laisser persuader, pour faire
plaisir aux autres, d'essayer
différents traitement, mais ils
assurent en même temps leur
entourage qu'il n'y a guère de
chance pour eux d'y trouver un
soulagement.
Charme
(Hornbeam) : Se sentent trop fatigués
pour faire face à leurs
obligations journalières.
Pour ceux qui ne se sentent pas
assez forts, mentalement ou
physiquement, pour porter le fardeau
de la vie qui pèse sur eux; les
tâches de la vie quotidienne leur
paraît trop dures, bien qu'ils
arrivent généralement à faire face à
ce qu'ils ont à faire. Pour ceux qui
croient que leur esprit ou leur
corps a besoin d'être fortifié, afin
qu'ils puissent venir aisément à
bout de leur travail.
Folle
avoine (Wild Oat) : Insatisfaction pour
n'avoir pas trouvé son but dans
la vie.
Pour
ceux qui ambitionnent de faire
quelque chose
d'importance dans la vie, qui
désirent avoir beaucoup
d'expérience, profiter le plus
possible de tout et vivre
pleinement. La difficulté pour eux
est de décider de la carrière à
suivre, car bien que leurs ambitions
soient fortes, ils n'ont pas de
vocation spéciale. Ceci peut
entraîner retard et insatisfaction.
INSUFFISANCE
D'INTÉRÊT DANS LE PRÉSENT :
Clématite (Clematis)
:
Genre de personnes
rêveuses qui font peu attention
à ce qui se passe autour
d'elles.
Voici pour les rêveurs, les
endormis, pour ceux qui ne sont jamais
complètement éveillés, sans grand
intérêt dans la vie. Des gens
tranquilles, qui ne sont pas
vraiment heureux dans leur situation
actuelle et vivent plutôt dans le
futur que dans le présent. Ils
vivent l'espoir de temps plus
heureux où leur idéal pourra se
réaliser. Quand ils sont malades,
ils font peu d'efforts ou même
parfois n'en font pas du tout pour
se rétablir. Dans certains cas, ils
envisagent la mort avec quelque
plaisir dans l'espoir d'une vie
meilleure ou peut-être de retrouver
un cher disparu.
Chèvrefeuille
(Honeysuckle) : Pour ceux qui sont
nostalgiques et vivent
constamment dans le passé. Mal
du pays, de la maison.
Pour
ceux qui vivent beaucoup dans le
passé, un temps
peut-être de grand bonheur, ou dans
le souvenir d'un ami perdu, ou
d'ambitions qui ne se sont pas
réalisées. Ils ne comptent pas
retrouver un bonheur tel que celui
qu'ils ont connu.
Églantine
(Wild
Rose) : Résignation, peur du désir
d'effort, acceptation,
apathique.
Pour
ceux qui, sans raison apparemment
suffisante se résignent
à tout ce qui peut leur arriver. Ils
se contentent de glisser dans la
vie, la prennent comme elle est sans
effort pour améliorer les choses et
trouve quelque joie. Ils ont renoncé
sans se plaindre à la lutte pour la
vie.
Olive
(Olivier) :
Épuisement et lassitude
profonde, fatigue mentale et
physique tout à la fois.
Pour
ceux qui ont beaucoup souffert
moralement et physiquement
et si sont si las, si épuisés qu'ils
se sentent incapable du moindre
effort. La vie quotidienne est pour
eux une lourde tâche, qui ne
comporte aucun plaisir.
Fleurs
de marronnier (White Chesnut) : Pensées
tenaces involontaires.
Préoccupation mentale au sujet
d'un évènement ou d'une
inquiétude.
Pour
ceux qui ne peuvent empêcher
d'entrer dans leur
esprit des pensées, des idées, un
monde de raisonnent qu'ils ne
désirent pas. Et cela généralement à
des moments où leur intérêt pour le
présent n'est pas assez fort pour
occuper pleinement leur esprit. Des
pensées qui harcèlent et resteront
ou, chassées pour un temps,
reviendront. Il semble qu'elles
tournent en rond et en rond et elles
imposent une torture mentale. La
présence de ces pensées déplaisantes
chasse la paix de l'esprit, et l'on
ne peut plus se concentrer sur le
travail et l'agrément du jour.
Moutarde (Mustard)
:
Dépression noire et
épaisse qui descend sans raison
et peut disparaître aussi
soudainement qu'elle est venue.
Pour
ceux qui sont sujets à des accès de
mélancolie et même de
désespoir, comme si un sombre et
froid nuage les enveloppait et leur
cachait la lumière et la joie de
vivre. Il se peut qu'il n'y ait
aucune raison ou explication à de
telles crises. Dans ces conditions,
il est à peu près impossible de
paraître heureux et gai.
Bourgeons
de marronnier (Chesnut
Bud) : Refus
d'apprendre par l'expérience.
Répète continuellement les mêmes
erreurs.
Pour ceux qui ne tirent pas avantage
de l'observation et de
l'expérience et à qui il faut plus
de temps qu'à d'autres pour
apprendre les leçons de la vie
quotidienne. Alors qu'une expérience
serait suffisante pour certains, ils
ont besoin, eux, de plusieurs avant
que la leçon soit apprise. Ils se
surprennent donc à regret à refaire
la même erreur en différentes
occasions, quand il aurait suffi
d'une fois ou que l'observation des
autres aurait pu même leur épargner
cette faute-là.
SOLITUDE
:
Violette
d'eau (Water Violet) : Fier et distant
"supérieur", condescendant.
N'interfère pas dans les
affaires des autres et ne veut
pas que l'on interfère dans les
siennes.
Pour
ceux qui, en bonne santé ou malades,
aiment être seuls.
Gens très tranquilles, qui ne font
pas de bruit, parlent peu et
doucement. Très indépendants,
capables, ne comptant que sur eux et
ne se laissant guère influencer par
les opinions des autres. Ils sont
distants, ne se mêlent pas aux
autres et vont leur propre chemin.
Souvent intelligents et doués. Leur
tranquillité, leur calme est une
bénédiction pour ceux qui les
entourent.
Bruyère
(Heather) : Ceux qui se sentent seuls
et qui sont tellement pris dans
leurs difficultés et qui veulent
une audience pour les écouter.
Pompe la vitalité des autres.
Pour
ceux qui sont toujours à la
recherche de quelqu'un qui
puisse leur tenir compagnie, car ils
éprouvent le besoin de parler de
leurs affaires personnelles avec
n'importe qui. Ils sont très
malheureux s'ils doivent rester seul
un certain temps.
Impatience
(Impatients) : Impatience, irritabilité,
tension mentale.
Pour
ceux qui ont la pensée et l'action
rapides et qui veulent
que toutes choses soit faites sans
hésitation ni retard. Quand ils sont
malades, ils ont hâte de se
rétablir. Il leur est très difficile
d'être patients avec les personnes
lentes, car ils considèrent que
c'est une faute et une perte de
temps, et ils s'efforcent de les
rendre plus vives à tous points de
vue. Ils préfèrent souvent
travailler et réfléchir seuls, de
façon à pouvoir faire les choses à
leur propre rythme.
HYPERSENSIBILITÉ
AUX INFLUENCES ET AUX IDÉES :
Aigremoine
(Agrimony) : Ceux qui souffrent de
torture mentale, de douleurs
physiques aiguës et qui essaient
de cacher leur douleur, derrière
un masque de plaisanteur.
Concerne les personnes joviales,
gaies, pleines d'humour, qui
aiment la paix et que les
discussions et querelles affligent
tant qu'elles sont prêtes à céder
beaucoup pour les éviter. Bien que
les ennuis ne leur manquent
généralement pour qu'elles soient
inquiètes et agitées, tourmentées
moralement ou physiquement, elles
cachent leurs soucis derrière
l'humour et le badinage et sont
considérées comme de très bons amis
à fréquenter. Elles abusent souvent
de l'alcool et des drogues pour se
stimuler et supporter leurs épreuves
avec bonne humeur.
Noyer
(Walnut) : Protège des influences
extérieures et de la trop grande
réceptivité, sensibilité,
stabilité. Aide à briser les
liens en périodes de transitions
et de changement (puberté,
ménopause, dentition).
Pour ceux qui ont un idéal et des
ambitions bien définies
dans la vie et les satisfont, mais
qui, en de rares occasions, sont
tentés de s'écarter de leurs propres
idées et objectifs, entraînés par
l'enthousiasme, les convictions ou
les fermes opinions des autres. Le
remède donne la constance et une
protection contre les influences
étrangères.
Centaurée
(Centaury) : Faiblesse de volonté. Ceux
qui se laissent exploiter ou
influencer par les autres et qui
peuvent se laisser aller à être
esclave.
Bons, tranquilles, doux, ces gens
extrêmement heureux de
rendre service aux autres. Ils se
surmènent et présument trop de leurs
forces. Ils veulent trop en faire et
deviennent plus des serviteurs que
des aides bénévoles. Leur bonne
nature les pousse à assumer plus que
leur part de travail et, se faisant,
ils peuvent en arriver à négliger
leur propre passion particulière en
cette vie.
Houx
(Holly) : Pour ceux qui éprouvent de
la haine. Besoin d'amour.
Pour
ceux qui sont parfois assaillis de
pensées telles que la
jalousie, le désir de vengeance, la
suspicion. Pour les différentes
formes de contrariétés. Ils peuvent
souffrir beaucoup en eux-mêmes, et
souvent sans qu'il y ait une cause à
leur chagrin.
ABATTEMENT
– DÉSESPOIR :
Mélèze
(Larch)
: Découragement dû à un
manque de confiance en soi;
attend l'échec et abondance sans
avoir essayé, se sentent
inférieur.
Pour
ceux qui se considèrent moins bons
ou moins capables que ceux
qui les entourent, qui s'attendent à
l'échec, qui ont le sentiment qu'ils
ne réussiront jamais et en
conséquence, ne risquent rien ou ne
font pas de sérieux efforts pour
arriver.
Pin
sylvestre (Pine) : Sensation de
culpabilité.
Pour
ceux qui se critiquent eux-mêmes.
Alors même s'ils réussissent,
ils pensent qu'ils auraient pu faire
mieux et ne sont jamais contents
d'eux ni des résultats obtenus. Ils
sont durs au travail et souffrent
beaucoup des fautes qu'ils
s'attribuent. Il peut arriver que
l'erreur ait été commise par un
autre, mais ils n'en revendiquent
pas moins la responsabilité.
Orme
(Elm)
: Sentiment d'incapacité,
dépassé par les responsabilités.
Pour
ceux qui font un bon travail,
suivent leur vocation et
espèrent faire quelque chose
d'importance, ceci souvent pour le
bien de l'humanité. Ils connaissent
des périodes de dépression quand ils
sentent que la tâche qu'ils ont
entreprise est trop difficile et
hors du pouvoir d'un être humain.
Chêne
(Oak) : Désespéré, mais
n'abandonne jamais. Brave.
Continue de lutter malgré le
découragement. Lutteurs.
Pour
ceux qui luttent et livrent une rude
bataille afin de rétablir leur
santé ou leurs affaires. Ils ne
cessent d'essayer une chose après
l'autre, bien que leur vie puisse
paraître sans espoir. Ils
continueront de se battre. Ils sont
mécontents d'eux-mêmes si la maladie
les empêche de faire ce qu'ils
doivent ou d'aider les autres. Ce
sont des gens courageux, qui ont à
faire face à de grandes difficultés,
sans perdre espoir ni renoncer à
l'effort.
Châtaignier
(Sweet Chestnut) : Le désespoir de ceux qui
se sentent à la limite de leur
endurance sans pensées
suicidaires.
Pour ces
moments où, chez certaines
personnes,
l'angoisse devient si forte qu'elle
en parait insurmontable. Quand il
semble que l'esprit ou le corps ait
atteint l'extrême limite de son
endurance et qu'il doive maintenant
abandonner. Quand il ne reste
apparemment plus rien à envisager
que la destruction et
l'anéantissement.
Étoile
de Bethléem (Star of Bethlehem) : Pour les
séquelles de traumatismes
mentaux ou physiques.
Pour
ceux qui sont en grande détresse
dans des
conditions qui, pour un certain
temps, les rendent très malheureux.
Le choc causé par de graves
nouvelles, la perte d'un être cher,
la frayeur consécutive à un
accident, etc. À ceux qui refusent
toute consolation, ce remède apporte
un réconfort.
Saule
(Willow) : Pour la rancune,
l'amertume. Ceux qui prennent et
ne donnent pas.
Pour ceux qui ont souffert de
l'adversité et de l'infortune et ne
peuvent s'y résigner sans plainte ni
ressentiment, car ils jugent surtout
la vie en fonction de la réussite.
Ils ont le sentiment de n'avoir pas
mérité une si grande épreuve,
trouvent cela injuste et
s'aigrissent. Il arrive souvent
qu'ils prennent moins d'intérêt et
s'occupent moins activement des
choses auxquelles ils trouvaient
auparavant plaisir.
Pomme
sauvage (Crab apple) : Pour ceux qui se
sentent salis et honteux de
leurs problèmes ou de leurs
douleurs. Un merveilleux remède
pour les maladies de peau
pénibles. Nettoie pour ceux qui
se fustigent.
(Voir plus
de détails sur le "Crab Apple" à la fin de cette
page)
C'est le
remède de dépuration. Pour ceux qui
ont l'impression
d'avoir en eux quelque chose de pas
tout à fait net. Apparemment, il
s'agit souvent de quelque chose de
faible importance. Chez certains, il
peut y avoir un trouble plus sérieux
qui passe presque inaperçu, à côté
de la seule chose sur laquelle ils
se concentrent. Dans les deux cas,
l'individu est anxieux de se
débarrasser de cette chose
particulière qui pour lui est la
plus importante et qu'il lui paraît
essentiel de traiter. Si le
traitement échoue, ils sont abattus.
Étant un purificateur, ce remède
assainit les plaies si le patient a
raison de croire que quelque poison
a été introduit qui doive être
expulsé.
SOUCI
EXCESSIF DU BIEN-ÊTRE D'AUTRUI :
Chicorée
sauvage (Chicory) : Trop possessif.
Ceux qui remettent sans cesse
les autres à leur place et
demandent l'attention de ceux
qui leur sont proche. Souvent
s'apitoient sur eux-mêmes.
(martyrs).
Pour
ceux qui sont très attentifs aux
besoins des autres. Ils
ont tendance à prendre exagérément
soin des enfants, parents, amis,
trouvant toujours quelque chose à
réformer. Ils sont continuellement à
rectifier ce qui à leur avis ne va
pas, et ils y prennent plaisir. Ils
désirent avoir près d'eux ceux
qu'ils aiment.
Verveine
(Vervain)
: Sur-enthousiaste,
sur-effort, surtension.
Fanatique et exalté, tension
enflammée par les injustices.
Pour ceux qui ont des principes et
des idées arrêtés, qui croient
fermement être justes et qui en
changent très rarement. Ils ont un
grand désir de convertir tous ceux
qui les entourent à leurs propres
vues sur la vie. Ils ont une forte
volonté et beaucoup d'ardeur pour
répandre les choses dont ils sont
convaincus. Malades, ils continuent
de lutter longtemps après que nombre
d'autres auraient cessé leur
activité.
Vigne
(Vine) : Commandeur et inflexible.
Impitoyable affamé de pouvoir.
Pour les
personnes très capables, sûres
d'elles, certaines de
réussir. Avec une telle assurance,
elles pensent qu'il serait dans
l'intérêt des autres de les amener à
faire les choses comme elles- mêmes
les font ou comme elles sont
certaines qu'elles doivent être
faites. Même malades, elles dirigent
leur personnel. Elles peuvent êtres
précieuses dans les cas d'urgence.
Hêtre
(Beech) : Critique et intolérant vis
à vis des autres.
Pour
ceux qui éprouvent le besoin de voir
plus de bien et de beauté
dans tout ce qui les entoure, et
quoiqu'il puisse se révéler beaucoup
de mauvais, savoir discerner le bien
qui gagne peu à peu. Ceci afin
d'être plus tolérants, plus
indulgents et plus compréhensifs en
ce qui touche les différentes voies
empruntées par tout individu et
toutes choses pour atteindre à la
perfection finale.
Eau
de roche (Rock Water) : Pour ceux qui se
martyrisent pour atteindre leur
idéal mental rigide et
inflexible. Abnégation de soi.
Ceux qui
sont très stricts dans leur façon de
vivre. Ils se refusent
beaucoup de joies et de plaisirs,
parce qu'ils considèrent que cela
pourrait gêner leur travail. Ils
sont de durs maîtres pour eux-mêmes.
Ils veulent être sains, forts et
actifs et font tout ce qu'ils
estiment pouvoir les garder en
forme. Ils espèrent que leur exemple
incitera les autres à adopter leurs
idées avec pour résultat une
meilleure santé.
CRAB
APPLE
Le
Remède purifiant : abattement,
désespoir.
Crab
apple est le Remède qui nettoie
l'esprit ou le corps de ce qu'il
déteste et qui le remplit de
désespoir et de dégoût. C'est le
Remède qui nous rend le sens de la
mesure. Il y a des moments où
quelque côté négatif en nous peut
nous donner un sentiment de dégoût
ou d'impureté. Peut-être avons nous
dit ou fait quelque chose de mal qui
était contraire à notre vraie
nature; ou bien n'arrivons-nous pas
à nous défaire d'une habitude qui
fait que nous nous sentons
mentalement impurs.
Crab
apple nous fait voir que dès
qu'une difficulté est reconnue, elle
est déjà en voie d'être totalement
éliminée. Ça peut aussi bien être
quelque condition physique telle que
l'eczéma, une éruption, un défaut,
une verrue, un bouton, une
excroissance ou un grain de beauté
qui nous donne cette sensation
d'impureté. C'est à ces conditions
que répond Crab apple. C'est la
réponse au patient qui nous écrivait
: «Il me semble qu'il me faudrait le
même traitement que celui que vous
appliquez au radiateur de votre
voiture quand vous le voyez obstrué
par la rouille.»
Crab
apple est également utile quand
la pensée se concentre exagérément
sur quelque chose d'insignifiant,
sur une question sans réelle
importance, mais qui néanmoins
absorbe notre esprit et nos pensées
à l'exclusion de choses beaucoup
plus sérieuses. C'est le cas, par
exemple, de cette mère beaucoup plus
soucieuse de voir ses enfants
essuyer leurs souliers crottés avant
d'entrer dans la maison qu'elle ne
l'est de leurs pieds mouillés et du
rhume qu'ils risquent d'attraper. Il
convient aussi pour ces personnes
qui viennent avec une idée fixe
demander qu'on les soigne, mais qui
parlent du bouton qu'elles ont sur
le nez en oubliant de mentionner un
douloureux lumbago. De fait, ces
sortes de gens ressentent si
fortement les choses que tout
traitement qui ne les guérit pas
rapidement les laisse déprimés et
abattus. Le Remède vaut à la fois
pour usage interne et pour usage
externe, car on peut l'employer en
lotion, compresse ou cataplasme
chaud. On peut aussi l'ajouter au
bain normal; six gouttes du remède
préparé suffisent généralement pour
une baignoire de taille moyenne.
L'aspect
positif de
crab apple
se voit
chez ces personnes qui gardent le
parfait contrôle de leurs pensées et
qui ont la sagesse d'envisager les
choses dans leurs justes
proportions. Ce sont des gens à
l'esprit large qui ne
s'appesantissent pas sur des
vétilles et qui ont conscience que
toute manifestation d'un désordre
physique est due à une disharmonie
intérieure; ils savent donc qu'il
est en leur pouvoir de la transmuter
en harmonie. |