«[…] La musique est le langage des esprits.
Sa mélodie est comme la brise joyeuse qui fait vibrer les cordes d’amour.

Lorsque les doigts délicats de la musique frappent à la porte de nos sentiments,  ils éveillent des souvenirs qui ont été longtemps ensevelis dans les profondeurs du passé.

L’âme de la musique vient de l’esprit, et son Esprit vient du cœur.

Lorsque Dieu créa l’homme, il lui donna la musique comme un langage différent de tous les autres.

Et dans les contrées sauvages, l’homme primitif chanta sa gloire; et elle arracha le cœur des rois et les éloigna de leurs trônes.»

Par : Patrick Bernard - La musique de l’âme

L'influence des sons

Les sons exercent une grande influence sur notre vie. Nous avons tous entendu parler de notes aiguës pouvant fracasser un verre, ou encore de certaines notes ayant la capacité de nous tenir éveillé jusqu’au seuil de l’épuisement nerveux.

Le son est une énergie, une vibration, comme tout ce qui nous entoure. Il s’infiltre dans les molécules énergétiques de l’environnement et s’y harmonise ou bien provoque une dissonance. C’est pourquoi il arrive fréquemment que nous "n’entendions" pas vraiment les sons qui s’harmonisent avec nous, tant ils semblent couler en nous. Par contre, un son discordant, tel un marteau-piqueur, semblera mettre tout notre système en émoi. Son effet bouleversant se fera sentir même lorsque le son aura cessé; en fait jusqu’à ce que notre système soit à nouveau en harmonie.

Le son, forme d’énergie, est une manifestation de la vie. Comme toute autre forme énergétique, le son est neutre, donc en transformation constante. L’Énergie sonore nous environne continuellement, du chant de la nature à la pollution par le bruit. L’énergie sonore stimule la vibration de notre être tout entier, pouvant nous caresser, nous calmer, nous agresser, nous angoisser, élever notre esprit ou carrément nous traumatiser. Les vibrations sonores influencent également toutes les autres formes énergétiques qui les environnent.

Certaines expériences démontrent que les végétaux croissent plus rapidement dans un environnement sonore propice. Les mêmes conclusions sont observées chez les animaux, par exemple les poules, qui pondent plus d’œufs lorsqu’une musique de fond se fait entendre. Chez l’être humain, il a été prouvé scientifiquement que le foetus perçoit les vibrations environnantes et peut entendre les sons dès le sixième mois de sa vie embryonnaire. Selon Edith Lecourt, le foetus mémorise ce qu’il entend et se crée ainsi "une enveloppe sonore prénatale". Tomatis a prouvé que, dès leur naissance, les bébés reconnaissent la voix de leur mère.

« La musique se joue de nous, nous faisant tristes, gais, ivres ou pensifs; nous rendant à son gré plus ardents, plus profonds, plus tendres ou plus forts. »

Par : Paul Valéry

Les sons et les chakras

D’après la tradition bouddhiste tantrique, le nada est un son cosmique qui se manifeste sous forme d’ondes, provenant de tout l’univers et transmettant au corps humain la force vitale, le prana. En Orient, chaque chakra est perçu comme ayant un certain nombre de pétales; pétales tourbillonnant à un rythme très élevé et produisant ainsi une vibration qui, à son tour, émet une fréquence particulière. Cette fréquence, ou vibration, produit un son et une couleur. Donc, chaque chakra possède un son qui lui correspond. En travaillant avec ce son particulier, nous pouvons faciliter l’ouverture et l’harmonisation de ce centre énergétique.

Les chakras sont des centres vibratoires. L’être humain vibre comme un corps sonore et le timbre de sa voix indique sa "tonalité", de même que son état énergétique.

D’après les recherches du Dr Philip Leiberman, psycholinguiste à l’université Brown, chaque individu est doté d’une "empreinte"; c’est l’indication que le sujet ressent une émotion. Puisque les émotions sont reliées à nos chakras, nous pouvons donc aisément établir un diagnostic d’après le timbre de la voix d’une personne.

La musicothérapie

Dans la nature, tout chante, tout vibre, chaque être émet des vibrations qui se propagent en ondes musicales. C’est pourquoi on peut dire que dans la nature tout est musique.

Il y a de la musique dans les ruisseaux qui coulent, les sources qui jaillissent, la pluie qui tombe, dans le grondement des torrents, dans le souffle du vent, dans le bruissement du feuillage, dans le gazouillis des oiseaux.

La musique est une respiration de l’âme et de la conscience.
C’est par la musique que l’âme se manifeste sur la terre. La musique est une forme.

Chaque son, chaque vibration produit des mouvements dans l’espace et déclenche des puissances dans l’homme.

Par : Omramm Mikhaël Aïvanhov

La musicothérapie consiste en un ensemble de techniques, rigoureusement mises au point, permettant d’utiliser la musique à des fins thérapeutiques, et ce selon, des indications précises. Les scientifiques ont prouvé que les personnes vivant dans un environnement où le son dépassait une norme acceptable de décibels s’en trouvaient perturbées physiquement et psychiquement. La qualité sonore est donc directement reliée à notre état de santé, c’est-à-dire à notre harmonie énergétique.

Les commerçants ont, eux aussi, vérifié le pouvoir du son. En effet, il a été démontré que, dans les supermarchés et les centres commerciaux, un fond sonore crée chez le consommateur un état de douce léthargie propre à le rendre plus réceptif, plus malléable et, par conséquent, plus facilement influencé par les réclames publicitaires, qui l’inciteront à consommer davantage.

Comme les Chinois nous l’ont appris, la tonalité de notre voix nous révèle au monde et transmet des résonances vibratoires à notre corps. Muni de cette connaissance, nous pouvons travailler à rétablir notre équilibre énergétique par le son de notre propre voix. Plus bas, nous y trouverons, quelques exercices destinés à cette fin. Puisque notre voix est auto-guérissante, il est fortement recommandé d’enregistrer nos propres cassettes de relaxation ou de visualisation. Nous serons ainsi d’autant plus réceptif à leur message.

La musicothérapie est très efficace dans le traitement de la plupart des affections ou maladies. Par ailleurs, on l’utilise de plus en plus lors de la préparation des accouchements, de l’anesthésie, de petites interventions chirurgicales ou encore lors de traitements chez le dentiste. La musique a pour but de relaxer le patient, que ce soit avant ou pendant le traitement.

L’anxiété aussi connue comme le "mal du siècle", est le volet psychologique d’un grand nombre de maladies. D’après R. Sananes : "L’anxiété est la peur sans issue qui se nourrit d’elle-même." L’angoisse est de l’anxiété à un stade plus évolué. Dans les traitements de l’anxiété et de l’angoisse, la musicothérapie propose des séances musicales en trois temps, qui visent à amener graduellement l’individu vers un état de relaxation complète.
 

Premier temps : l’apaisement.

  • Ce temps est accompagné d’oeuvres musicales destinées à "apprivoiser" l’individu anxieux, en lui faisant miroiter une amélioration de son état psychologique actuel.

Deuxième temps : la détente.

  • Ce temps présente une œuvre visant à "neutraliser" les effets émotionnels. Il s’agira d’une musique douce, légère et fluide.

Troisième temps : la relaxation.

  • Ce dernier temps offre une musique calme, méditative et aérienne.

L’insomnie, qui est une forme de stress, se résorbera avec les sons d’une berceuse, d’un battement de cœur ou tout ce qui rappelle l’apaisement maternel.

Les mantras

Les Vedas (textes sacrés hindouistes, rédigés environ 4 000 avant notre ère) réfèrent, tout comme la Bible, à un son primordial, un verbe préexistant à la création et contribuant à sa mise en mouvement. En Inde, ce son serait le "OM" : vibration sacrée essentielle, dégageant une force incroyable.

Les brahmanes hindous, conscients de la puissance vibratoire des sons, utilisent comme mantras des noms de dieux, ainsi que diverses formules sacrées destinées à leur procurer la paix de l’esprit et à stimuler leur évolution intérieure. La pratique du mantra s’accompagne par l’expulsion du son, dans un mouvement respiratoire. La méditation transcendantale, dont la pratique est basée sur la répétition d’un mantra, connaît un succès incontesté. Dans cette forme de méditation, le mantra est habituellement donné par le maître spirituel. L’efficacité de la répétition du mantra a été vérifiée en laboratoire à l’aide d’électro-encéphalogrammes. On a alors constaté qu’un état de relaxation s’installait très rapidement, faisant apparaître des ondes alpha sur le tracé de l’appareil.

Arthur Avalon, dans son ouvrage La doctrine du mantra, nous dit ceci :

«[…] le mantra est appelé ainsi parce qu’il est obtenu par un processus mental.

MAN signifie pensée et TRA libération des liens au monde phénoménal.

Un mantra représente le monde perçu comme son, (sous son aspect sonore). La première vibration qui prit place au commencement de la création manifesta le son originel « OM », qui est le grand mantra-semence, car il est à la source de tous les autres sons composés.»

Les sons représentent donc les véhicules de la création. À travers eux, les mantras manifestent la suprême conscience divine sous forme de lettres, de syllabes, de mots et de phrases. Leur impulsion créatrice est "émise par la bouche, entendue par l’oreille et saisie par l’esprit".

Le mantra est donc un son chanté, ou un ensemble de sons ou de mots chargés d’une puissance particulière, éveillant les centres subtils du pratiquant. Dans la pratique du mantra, le cœur doit se purifier, s’aérer pour mieux sentir; et le corps tout entier doit se fluidifier pour augmenter son acuité.

Où vont les sons ?

Dans l’univers, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". C’est à se demander où se transportent les ondes sonores que nous émettons et ce, depuis le début des temps. Depuis le chant des oiseaux, le rugissement des lions, les innombrables paroles humaines, jusqu’au bruit des voitures, des canons et des bombes.

Il est intéressant de réfléchir au fait que toutes nos paroles sont emmagasinées quelque part dans l’univers et se transforment en une autre forme d’énergie. Nous pouvons alors commencer à prendre conscience de toute cette énergie que nous émettons, ainsi que de la force incroyable que nous possédons de pouvoir transformer toute cette énergie en un élan d’amour et de paix.

Exercices

Prendre conscience des sons ambiants

La plupart d’entre nous formons un écran protecteur de façon subconsciente, afin de nous protéger des sons qui nous entourent. Même si nous faisons « la sourde oreille » cette énergie, sous forme de son, influence notre champ énergétique à notre insu. Nous ne prenons conscience de ses ravages que lorsque nous nous retrouvons en « disharmonie » totale et que notre corps réclame notre attention par le biais de la "maladie". Pour pallier cet état de choses, il nous faut apprendre à devenir plus conscient des sons qui nous entourent et de leurs effets sur nous.

L’exercice est très simple et peut se pratiquer comme un jeu.


Dans un premier temps :

  • Rendons-nous dans un endroit très achalandé, un centre commercial par exemple. L’on s’assoie sur un banc dans l’allée centrale et nous fermons les yeux.

  • Commençons à prendre conscience de l’énergie-son qui nous entoure. Nous serons étonnés de constater tous les sons qui nous assaillent, alors que nous sommes venus tant de fois à cet endroit sans jamais y porter attention.

Dans une deuxième temps :

Concentrons-nous sur notre corps et essayons de déceler comment notre corps réagit aux différents sons. Sentons-nous notre centre du plexus solaire se nouer ? Ou bien remarquons-nous que nous respirons à peine ?

Ensuite, dirigeons-nous vers un endroit retiré, de préférence dans la nature, et l’on refait le même exercice.

Dans un premier temps :

  • Prenons conscience de l’énergie-son qui nous entoure

Dans un deuxième temps :

  • Remarquons ses effets sur notre corps.

  • Sentons-nous notre corps se dénouer ? Prenons conscience de toutes ces sensations. Elles sont très importantes puisqu’elles entrent en contact direct avec notre champ énergétique.

Maintenant, nous retournons dans notre demeure et nous refaisons le même exercice. Tout d’abord, lorsque nous sommes seul. Prenons conscience de l’énergie-son qui nous environne et notons comment nous nous sentons.

Refaisons ensuite le même exercice lorsque les enfants sont rentrés et que la maison est en pleine effervescence. Assoyons-nous et prenons conscience de toute l’énergie-son qui vient de s’ajouter. Prenons note de ses effets sur notre corps. Nous sentons-nous à l’aise ? Agressé ? Calme ? Tendu ?

À présent passons à la troisième étape de l’exercice :

Modifier notre environnement

Il est évident que nous ne pouvons changer tous les sons qui nous entourent. Si nous habitons la ville, nous ne pouvons arrêter les autos de klaxonner, etc. Par contre, nous pouvons agir sur notre environnement immédiat et le modifier. Nous améliorerons ainsi notre qualité de vie; il en va de notre santé. Lorsque nous habitons seul, nous pouvons à notre guise choisir d’écouter une pièce de musique relaxante au retour du travail, au lieu d’allumer la télé. Par contre, lorsque nous partageons notre demeure avec d’autres, cela est moins facile. Un bon truc serait de faire pratiquer cet exercice à toutes les personnes y habitant. Ainsi, chacune prendrait conscience des sons ambiants. Par la suite, il sera plus aisé de trouver des solutions, tous ensemble, afin de transformer la demeure en un havre de paix et de sérénité.

Nous pouvons faire cet exercice de prise de conscience des sons en écoutant différents styles de musique, tout en demeurant attentif à l’effet de résonance sur les diverses parties de notre corps. Nous découvrirons ainsi la musique qui nous convient.

Cet exercice a pour but de nettoyer et de rééquilibrer les centres énergétiques. Il peut être pratiqué en tout temps, sans limite. Il est bien aussi de le pratiquer sous la douche, puisque l’eau sert de purificateur.

Le rééquilibre des centres énergétiques par les sons :

  • Prenons une bonne inspiration et expirons en chantant le son "A". Chacune des voyelles possède sa couleur correspondante. Nous pouvons donc, par la même occasion, visualiser la couleur associée au son.

  • Prenons ensuite une autre inspiration et inspirons en chantant le son "E". Sentons la vibration ainsi occasionnée dans notre corps. Poursuivons l’exercice avec les autres voyelles. Jouons avec les tonalités, afin de trouver celle qui nous fait vibrer le plus.

Voici un tableau présentant les voyelles, avec leur couleur et les parties du corps correspondantes.

Voyelle Couleur  Partie du corps
A Orangé Intestin, organes reproducteurs
E Jaune Pancréas, foie, estomac
I Vert Coeur
O Bleu Glande thyroïde  
 U Indigo Région de la tête

Nous pouvons compléter cet exercice avec celui du "OM"

"OM" syllabe sacrée

Pour écouter le son Aum, cliquez ICI

Vous n'avez qu'à répéter ce son plusieurs fois. Voir la définition du son Om ou Aum sur la page du Menu

Cet exercice est très simple et peut être pratiqué par tous, en tout temps. Son but est de vous procurer une vague de paix intérieure incomparable.

Assoyons-nous, la colonne vertébrale droite et légèrement cambrée au niveau des reins. La tête, bien équilibrée, doit également être droite, afin que l’énergie puisse circuler librement. Vidons nos poumons de l’air qu’ils contiennent, en expirant profondément.

Ensuite, prenons une bonne inspiration. Puis, expirons, tout en prononçant le son sacré : AAAOOOMMM (AUM).

Répétons cet exercice douze fois, matin et soir. Nous remarquerons très vite les effets bénéfiques très puissants de cet exercice.

«AU», prononcé la bouche grande ouverte en forme de "O", dégage une résonance grave, qui vibre au niveau du hara (bas-ventre). OOO émet une résonance plus claire, qui remonte et vibre dans la poitrine, puis dans la gorge. Enfin, le MMMmmm vibre dans la nuque et au niveau du troisième œil (entre les sourcils). À la fin de l’expiration, le son est continu : AAAOOOMMM…


Référence
Tiré du livre : Je suis Énergie
Auteur : Ghislaine D Matel

 

 
 

 

Retour au Menu des Méditations

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2001 Tous droits réservés