La
méditation n'est pas une technique spécifiquement bouddhique. Elle fut
amplement développée et pratiquée par les ascètes indiens depuis l'âge
védique jusqu'à nos jours.
La méditation est d'abord un travail
sur soi et une démarche strictement personnelle et individuelle
d'introspection sans aucun support idéologique et sans aucune visée
mystique. La méditation est une croissance intime.
Méditer est une aventure, la
plus formidable que puisse vivre un être humain.
Dans la méditation, il est impératif de " ne penser strictement à rien".
Méditer signifie simplement " être ", sans rien faire : aucune activité,
aucune pensée, aucune émotion.
Mettre sa pensée au repos dans la
méditation, c'est comme mettre ses sens au repos. D'abord apprendre à être,
sans plus.
La méditation c'est une remise à
zéro, c'est un repos de toutes les fonctions qui constituent le sujet. C'est
l'harmonie de soi avec soi. Ce n'est surtout pas l'éparpillement,
l'épanchement, la fusion, la métamorphose. Tous ces égarements relèvent
plutôt de la névrose et parfois du dédoublement ou de la perte d'identité.
Observer le silence, sans aucun
commentaire, est méditer. Ce que vous observez est sans importance.
L'essentiel n'est pas l'objet, mais la qualité de votre attention, le fait
d'être conscient, vigilant.
Méditer veut dire " être conscient
". Il existe plusieurs types de méditation, mais celle que nous employons le
plus souvent est la méditation sur la respiration.
La musique et méditation sont
intimement liées. Osho a dit ceci : " Pour moi, la musique et la
méditation sont deux aspects d'un même phénomène. Sans musique, il manque
quelque chose à la méditation, elle est un peu terne. La musique et la
méditation devrait aller de pair, elles s'enrichissent mutuellement. "
Des enregistrements ont été réalisés
pour accompagner la méditation, lorsque nous débutons l'on peut s'aider de
cette façon. Ne pas se décourager, cela peut prendre une certain temps, mais
en répétant nos séances de méditation, ceci devient de plus en plus facile.
Il est primordial de ne pas laisser
des idées distraire cette démarche méditative. Le but n'est pas de réfléchir
d'une manière relaxée à ceci ou à cela, il ne faut penser à rien. Il ne
s'agit pas non plus de somnoler ou de rêvasser, mais d'accompagner la
respiration simplement (sans lui attribuer des significations
abracadabrantes de purification ou d'expulsion) et d'observer simplement ce
qui se passe.
Le
niveau supérieur de la pratique de la méditation est l'établissement de
l'attention. Cette pratique consiste à veiller, à prêter attention aux
choses perçues, ressenties, vécues, sans juger, sans intervenir sur leur
contenu ni sur leur déroulement.
Quand votre corps et votre mental
seront calmés, vous verrez qu'ils sont accordés, un pont les relie. Ils ne
se précipiteront plus dans des sens opposés. Cette réconciliation vous sera
d'un grand secours dans la troisième phase, celle de la prise de conscience
de vos humeurs, de vos émotions, de vos sentiments.
Quand le corps, l'esprit et le coeur
fonctionnent parfaitement et chantent ensemble, une symphonie se fait
entendre en vous.