Respirer est la première loi de la santé. Notre vie dépend de l'air que nous respirons et c'est un devoir pour nous de prendre soin de notre corps afin de lui assurer la vie dans sa plénitude.

Bien respirer c'est la santé.
Mal respirer entraîne la maladie.

L'air pur est un élément de base de toute vie sur la planète. L'oxygène contenu dans l'air que nous respirons agit dans notre corps comme s'il était chargé d'électricité. Cette énergie est absorbée par le sang et elle est acheminée à toutes les parties du corps comprenant le cerveau, les centres nerveux, les poumons et les muscles.

Si nous sommes fatigués et déprimés, un changement d'air s'impose. Une courte marche à l'extérieur anime le corps et l'esprit tout entier.

Les fortes émotions perturbent la respiration. On peut en contrôlant sa respiration, installer le calme et la sérénité en nous et étendre notre maîtrise de soi.

Je vous conseille un exercice simple qui est une petite gymnastique respiratoire à faire 4 fois par jour pour être en forme physiquement et moralement.

1.

La première chose à faire est de choisir un endroit où vous savez que l'air est pur et bon (de préférence à l'extérieur de la maison). En plus de respirer, vous allez offrir à votre corps un bain d'air. Ce qui est très bénéfique pour votre circulation sanguine. Plus encore qu'un bain d'eau.

2.

On se tient debout tout naturellement, sans raideur. Les bras de chaque côté du corps. On inspire doucement en savourant l'air qui pénètre dans nos poumons. On vit cet instant en étant conscient(e) des bienfaits que nous offrons à notre corps et à notre esprit. Ce moment est à nous, rien... qu'à nous !

3.

On inspire l'air très lentement pendant 10 à 15 secondes en ouvrant notre cage thoracique. On prend bien soin de ne pas soulever nos épaules. Doucement les poumons se remplissent d'air pur.

4.

On garde en nous cet air durant 5 secondes puis on expire lentement par le nez sans précipitations brusques ou saccadées. On laisse sortir l'air doucement par la bouche comme dans un long souffle éliminant les tensions en nous.

5.

Après cette longue expiration, lentement on se penche vers l'avant en inspirant et essayant de contracter nos muscles abdominaux et notre diaphragme (le muscle qui se trouve sous la cage thoracique, sous la pointe de notre plexus solaire). On garde notre respiration quelques secondes et doucement on expire en relevant la tête pour reprendre notre position.

6.

On recommence l'exercice... encore trois fois.

On fait cet exercice 4 fois par jour. Il se peut que nous soyons étourdis les premières fois, c'est la preuve que nous avons une insuffisance respiratoire et que notre cerveau est en veilleuse. Donc, il ne faut pas paniquer et surtout il faut continuer !

Bien respirer est le secret du bonheur !

Louise Nantais
7 mai 2002
 

 
 

 

Retour au Menu des Méditations

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2012 Tous droits réservés