DE L'ADMIRATION

On peut admirer une personne pour son courage, sa bonté, son intelligence ou sa beauté physique. Mais les êtres extraordinaires en tous points sont rarissime et personne semble-t-il, n’est assez admirable pour mériter d’être placé sur un piédestal.

On ne peut confondre non plus admiration et amour. S’il doit entrer une certaine dose d’admiration dans l’amour ou l’amitié, l’admiration n’est pas, à elle seule, de l’amour, bien qu’elle puisse y conduire, et ne devrait s’adresser qu’à tel ou tel aspect la personnalité ou du caractère.

C’est un manque de discernement et une grande naïveté que d’aduler une personne à tel point qu’elle ne puisse descendre du socle où on l’a mise sans être amoindrie à nos yeux.

C’est là une attitude d’adolescent à la recherche d’une idole qui puisse satisfaire son besoin d’absolu. C’est une grande injustice aussi car chacun à le droit d’être lui-même avec ses forces et ses faiblesses.

S’il est lucide et conscient de ses limites et de sa vulnérabilité, il n’acceptera pas de jouer ce jeu et de tenir une position aussi inconfortable. Il préférera de beaucoup demeurer dans la plaine avec le commun des mortels, plutôt que d’habiter les hauteurs où il aura du mal à se maintenir et de connaître l’humiliation d’en descendre par la force des choses.

S’il arrive qu’une personne conçoive quelque vanité de cette situation, elle finira par sans lasser. Et il est à prévoir qu’elle pardonnera mal qu’on l’ait forcée à jouer un rôle qui n’est pas à l’échelle humaine, à moins qu’elle n’éprouve un besoin immodéré d’être admirée et encensée.

Personne n’est tout à fait bon. Personne n’est tout à fait mauvais non plus. L’ennui est qu’on a tendance à juger les autres soit : ou trop bas ou trop haut comme s’ils pouvaient être tout à fait conformes à la représentation qu’on s’est faite d’eux.

Les gens ont d’autres préoccupations que celle de nous plaire constamment et, comme chacun de nous, sont faits d’un mélange de beau et de moins beau, tour à tour décevants et attachants. Et c’est ainsi que nous sommes le plus sympathiques dans la vérité et la transparence.

"Il vaut mieux être soi-même avec tous ses défauts qu'une mauvaise imitation de quelqu'un d'autre. Nous sommes ce que nous pensons."