J’AIME VÉRITABLEMENT
 

Nous croyons parfois suivre la voix de l’amour, alors qu’en réalité nous agissons par pitié. La pitié est différente de la compassion. La pitié nous pousse à aider l’autre de la mauvaise manière soit en le protégeant, soit en faisant les choses à sa place, soit en niant ce que nous ressentons vraiment.

La pitié n’aide pas véritablement l’autre parce qu’elle le maintient dans un état de dépendance et de fausseté. La compassion, par contre, remet la personne en détresse devant le choix qu’elle-même doit faire pour changer la situation. La compassion permet d’aider l’autre véritablement, car nous acceptons ce qu’il vit et ne le jugeons pas.

Nous avons tendance à réagir par la pitié parce que nous croyons que c’est un bon moyen de nous faire aimer. La pitié est la réponse de l’ego rendue acceptable. Lorsque nous cédons à la pitié, nous ne pensons pas véritablement au mieux-être de la personne qui vient à nous. Nous aimons le fait qu’elle ait besoin de nous et, quand nous cédons à ses demandes, nous avons l’impression d’exister pour quelqu’un et d’être important.

Que la personne en question soit maintenue prisonnière par notre réaction ne nous effleure même pas l’esprit. Nous sommes persuadés d’avoir bien agi.

Ne cédons pas à la pitié, même si cela semble au-dessus de nos forces. Pensons à la compassion, qui nous permet de demeurer aimants tout en étant fermes. Ainsi grandirons-nous aussi.
 

" Certains de mes actes sont-ils dictés par la pitié ? Je me rappelle que la pitié n’aide vraiment pas ceux que j’aime. L’amour véritable nous conduit tous vers l’autonomie et la coopération. "

" Nous sommes tous des enseignants : Constamment, j’enseigne l’amour ou la peur. J’ai de l’influence sur les autres. Quand je prends conscience de ce que j’enseigne, je peux opérer un nouveau choix et finalement n’enseigner que l’amour. C’est tellement plus agréable."