JE COMPRENDS MES AGISSEMENTS
Nous cherchons parfois à oublier nos souffrances en nous occupant des autres. Pendant que nous nous donnons bonne conscience en tendant la main aux affaiblis, notre haine et notre ressentiment se tapissent au fond de notre cœur et attendent leur tour. Et, à la première occasion, ils ressurgissent en force, nous déséquilibrant et nous bernant, nous qui croyions avoir tant avancé en nous mettant au service d'autrui...
Il n'en reste pas moins que le partage sera toujours la seule façon de conserver la joie. Cependant, on ne peut donner ce qu'on n'a pas, c'est l'évidence même.
C'est pourquoi il est d'une importance capitale d'attiser en nous la flamme de la vie et de l'amour, de manière à entrer en contact avec les autres, non pour panser nos propres blessures, mais bien pour partager la chaleur de notre soleil intérieur.
Si nous négligeons de passer par la voie de l'intérieur, nous tournerons misérablement en rond, avec l'impression, à certains moments, d'avoir enfin trouvé le bonheur, pour ensuite retomber encore plus bas quelques temps après.
Vivre une existence en dents de scie est sans doute nécessaire à notre apprentissage, mais si nous voulons vraiment tendre vers une sérénité plus stable, nous devons prendre les bons moyens. Nous découvrirons d'ailleurs que nous ne sacrifions rien; le sentiment de plénitude que nous ressentirons nous en convaincra aisément.
" Est-ce que j'utilise les gens pour combler mon vide intérieur ? Je suis un être complet. J'entre en contact avec ces sentiments d'unité et de joie qui sont en moi. Après, seulement, je me tourne vers les autres. "
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|