JE
GÉNÈRE L'AMOUR
Aimer
n’est pas un projet; c’est l’instant qui nous éclaire [Jean-François
Marmontel]
Quand nous réussirons à installer le détachement dans notre vie, nous apprendrons à agir avec amour, sans attente précise et particulière. Nous aurons alors la surprise de constater que notre don d’amour nous revient de manière inattendue, empruntant des voies auxquelles nous ne nous attendons pas.
Notre degré d’ouverture d’esprit nous permettra d’accepter ou de refuser ce retour de l’amour. Nos attentes secrètes peuvent nous empêcher de voir ce que la vie met sur notre chemin pour notre plus grand bien.
À cause de nos préjugés — parce que nous pensons en termes de comparaisons et de jugements de valeur —, nous pouvons passer plusieurs fois à côté de ce qui, si nous l’acceptions en toute simplicité, nous remplirait de joie et de bonheur.
Mais nous nous fions à ce que nous voulons et à ce que nos sens nous révèlent, nous nous fermons à ce qui ne répond pas à nos critères de sélection : « Cette personne n’est pas assez bien pour moi, ni assez riche », pensons-nous, ou encore, « Cette personne est trop belle » ou « Je ne peux supporter quelqu’un qui fait ce métier ou qui s’habille de telle façon. »
Quand nous cesserons de penser ainsi et que nous verrons au-delà des apparences nous serons libres, et l’amour emplira notre cœur.
"
Je
vois au-delà des détails qui me poussent à porter des jugements. Je suis
ouvert(e) à l’idée de rencontrer des gens sans les juger. Je les aime
au-delà de ce qui me déplaît ou de ce qui me fait peur. Je n’érige plus
de barrières. "
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|