JE ME PARDONNE MES ERREURS

 

Quand nous reconnaissons que nos problèmes actuels sont notre responsabilité, en ce sens qu'ils relèvent de nos choix antérieurs, nous risquons fort d'éprouver un sentiment de culpabilité face à nos erreurs passées.

Prenons quelques instants, à la lecture d'un recueil et en nous intériorisant, pour nous pardonner ces mauvais choix. Nous apprenons par nos erreurs, celles-ci nous permettant, par contraste, de voir la différence entre notre bien et notre perte.

Il nous est alors possible de choisir à nouveau, de façon différente, ce qui entraînera des conséquences différentes. Chaque situation recèle son potentiel d'apprentissage et de richesse.

Aussi sombres que puissent paraître nos conditions, elles contiennent toujours les germes de notre libération.

La vie, dans sa générosité et sa bienveillance, n'est pas négative à notre égard. Elle ne nourrit pas de sentiments de vengeance ou de haine comme nous savons en fabriquer.

Comprenons bien que la vie est orientée vers la réalisation finale du bien et que toujours elle nous incite à marcher dans ce sens.

"Aujourd'hui, je dis oui à ce que la vie m'apporte. J'écoute ses précieux conseils : ils m'incitent à la confiance et à l'espoir. Je la remercie de ce que mon bien se réalise dès maintenant."