JE PRENDS LE TEMPS DE MÉDITER


Nous avons appris l’importance d’accorder à notre corps les soins, la nourriture et le repos nécessaires à son bon fonctionnement. Nous savons que la maladie est un signal d’alarme qui nous rappelle nos responsabilités sur les plans physique et psychique. De la même façon que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin, nous devons prendre le temps de reposer et de nourrir notre esprit. S’accorder le temps de calmer nos préoccupations mentales est l’équivalent de prendre des vacances ou de faire de l’exercice.

Il se peut qu’au début notre esprit se rebiffe, particulièrement au cours de situations fortes en émotion. Lorsque notre esprit s’identifie aux problèmes, il est semblable à un enfant fatigué qui ne comprend pas qu’il a besoin de sommeil : il s’agite et tente d’imposer ses caprices.

Soyons bons envers ce malheureux petit enfant qu’est devenu notre esprit. Prenons-le par la main et amenons-le à se reposer. Les complications qu’invente notre cerveau créent des tensions qui provoquent des maux de tête et perturbent notre corps de diverses façons.

Dénouons ces tensions grâce à notre imagination. Nourrissons-nous de toute image qui nous détend. Lorsque le calme s’est établi, nous sommes branchés sur le courant universel du bien et de la sagesse, et nous sommes prêts à recevoir ses précieux conseils.

"Je prends le temps d’établir le calme en moi, car je sais que mon plus grand bien en dépend. Je m’accorde ce temps de repos tous les jours et je commence dès maintenant à détendre mon esprit et mon corps."

 

Il y a plusieurs façon de méditer, je vous en propose une toute petite et facile, mais en fait l’important est de faire le vide dans notre esprit. Et déjà, simplement se concentrer sur notre respiration nous aide car on ne pense pas à autre chose que le simple fait de porter notre attention sur notre respiration.

La méditation, est une arme puissante pour lutter contre le stress, et se pratique n’importe quand et n’importe où, pour se détendre, améliorer sa concentration et refaire le plein d’énergie. Qui plus est, ce n’est vraiment pas difficile de méditer ! Commencez dès maintenant : 3 minutes suffisent. Si vous pouvez le faire une vingtaine de minutes, c’est super.

J'apprends à méditer...

Pour méditer, je m'assoies confortablement et je commence par me détendre.

Rapidement, toutes sortes de pensées assailliront mon esprit : le coup de fil que je devais donner hier... le ménage qu'il faudrait faire... Je donne congé à toutes ces pensées. Plonger à travers les préoccupations courantes pour descendre jusqu'à mon subconscient ne se fait pas sans résistance.

Je persévère.

Je vérifie l'état de tension de mon dos, de mes mâchoires.

Si un problème me préoccupe, je le confie à l'intelligence universelle et je l'oublie.

C'est difficile ? Courage !

Quand j'inspire, j'absorbe une puissante énergie de paix, d'amour, de guérison quand j'expire, je lâche prise.

J'abandonne alors toute l'anxiété, toute la tension et toute la négativité qui m'empêchent de me sentir bien.

Quand je sens, au bout de 5 à 20 minutes que ma méditation est terminée, je prends 1 ou 2 minutes supplémentaires pour apprécier mon travail et remercier l'Univers.

J'ouvre ensuite un regard nouveau sur le monde.

Comment méditer, n’importe où, n’importe quand

Comme de nombreuses personnes, vous pouvez avoir des réticences envers la méditation. Cette technique peut vous sembler mystérieuse, inquiétante ou étrange. Peut-être même avez-vous déjà essayé de méditer, et l’exercice vous a semblé futile ou inefficace. Pourtant, si le stress vous accable, si vous avez beaucoup de soucis ou si vous n’êtes tout simplement pas en forme, vous devriez peut-être en faire l’essai. Les résultats pourraient vous étonner !

Intégrer la méditation à son quotidien

Vous pouvez méditer presque partout — dans l’autobus, au travail, dans une salle d’attente, dans votre salon — et pendant aussi longtemps que vous le voulez. La méditation peut se pratiquer en position assise, en marchant ou en faisant des exercices comme le yoga ou le tai-chi.

ASTUCE :

La méditation fait aussi partie de la plupart des pratiques religieuses. En fait, on peut considérer la prière comme une forme de méditation.

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de méditer. En réalité, il y a différentes façons de pratiquer la méditation; essayez-en plusieurs pour trouver la méthode qui vous convient.

Il n’y a pas non plus de bonne ni de mauvaise expérience de méditation. Ne vous en faites pas si vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre esprit ou encore, si vous ne sentez aucune différence à la fin de la séance. Continuez de pratiquer.

Vous allez vous améliorer avec le temps. Autrement dit, vous retirerez le maximum de bienfaits de la méditation si vous la pratiquez régulièrement. Par exemple, vous pouvez réserver 10 minutes chaque soir à la méditation avant d’aller au lit. Vous pouvez aussi méditer chaque fois que vous devez faire face à une situation particulièrement stressante ou douloureuse.

Pratique simplifiée de la méditation :

Essentiellement, la méditation consiste à se concentrer, afin de se vider l’esprit de tout ce qui l’encombre — les tâches à accomplir au travail, les corvées ou les soucis. Cet exercice peut donner une sensation de calme, de paix et d’équilibre, tout en faisant surgir de nouvelles perspectives, un nouvel éclairage. Progressivement, vous pourriez constater que ces effets persistent longtemps après la séance de méditation.

Malgré quelques variantes, la plupart des séances de méditation suivent les étapes suivantes :

1. Pour méditer assis, trouvez une position confortable sur le sol, les jambes croisées (vous pouvez aussi vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat sur le sol), en prenant soin de garder le dos droit et décontracté.

2. Posez les mains sur les genoux, les paumes vers le haut.

3. Fermez les yeux à demi et ne fixez rien en regardant à mi-distance.

4. Choisissez un centre d’attention pour vous aider à vous concentrer, par exemple votre respiration, un mot que vous répétez, une sensation physique, la photographie d’un paysage magnifique ou une image que vous projetez dans votre esprit, comme des rayons lumineux ou de l’eau qui coule.

5. Commencez par prendre conscience de votre respiration, puis décontractez vos muscles graduellement.

6. Laissez votre esprit s’apaiser. Ne forcez pas pour faire le vide ou chasser les pensées. Contentez-vous de les laisser aller et venir, et ramener doucement votre esprit au centre d’attention que vous avez choisi.