JE PRENDS SOIN DE MOI
Lorsque je m’applique à aimer les autres et à donner généreusement, une petite se manifeste tôt ou tard. Cette petite voix dit, sur un ton plaintif ou bourru : « Et moi ? Qui prend soin de moi ? Quand est-ce que c’est mon tout ? »
Qui donc parle ainsi lorsque je m’entraîne si consciencieusement sur le chemin de l’amour ?
C’est mon enfant intérieur, bien entendu. Comme tous les enfants, il veut de l’attention tout de suite, il exige que je m’occupe de lui maintenant.
Comment vais-je réagir devant ce petit enfant qui réclame sa part de bonheur ? En cédant à sa colère ? En me vengeant sur ceux que j’aime ? En le raisonnant ou en le faisant taire ? En lui donnant des bonbons (une pilule, un verre d’alcool) ou en lui faisant oublier qu’il existe ?
Non pas du tout, il ne faut pas ! Je suis responsable d’abord et avant tout de ce petit enfant et lorsqu’il se manifeste en moi. Je dois prendre le temps de l’écouter et de trouver une solution acceptable pour lui. Je peux établir un dialogue entre l’adulte et l’enfant en moi. Je peux, par la pensée, poser des gestes affectueux envers cet enfant que je serai toujours.
Comme ce sera agréable ensuite de le laisser s’exprimer dans ma vie d’adulte, le laissant répandre sa joie de vivre et sa spontanéité d’enfant heureux.
Quand j’apprivoise mon enfant intérieur, quand j’apprends à soulager sa peine et sa colère, je fais l’expérience d’une richesse de vie et de pouvoir sur moi-même dont je ne peux mesurer l’ampleur.
Je ne prive pas de ce merveilleux compagnon.
" J'écoute patiemment mon enfant intérieur quand il réclame de
l'attention. Je suis la personne la mieux placée pour m'en occuper.
J'apprends à devenir mon propre parent. "
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|