JE RENONCE AU FARDEAU DE L'ILLUSION ET JE REGARDE VERS L'AVENIR
Plus nous prenons conscience des choses, plus nous acceptons la responsabilité de notre existence telle qu'elle s'est déroulée jusqu'à présent. Ce n'est pas toujours facile.
Le temps où nous blâmions les autres à cause de nos problèmes est maintenant loin. Nous nous tenons seuls, devant nos réussites et nos difficultés. Ils nous faut cependant apprendre à ne pas nous accrocher à la personne que nous avons été.
Il semble parfois que le passé nous poursuit et que nous n'y pouvons rien. Dès notre réveil, des images nous hantent et nos instants de méditation sont perturbés par des fantômes qui n'ont plus rien à voir avec notre présent, mais qui habitent encore notre mémoire.
Le passé douloureux semble toujours plus vivace que tout autre souvenir. Comment aider les blessures du coeur et de l'âme à se cicatriser ? Même le temps semble impuissant à guérir certaines douleurs, il semble parfois jouer contre nous, nous rapprochant de la vieillesse et de la mort. Un corps semble plus jeune qu'un autre, un tempérament, plus doux, une personnalité, plus équilibrée. Ces différences, si facilement perçues, cachent cependant la réalité : fondamentalement, nous sommes tous égaux et en chacun de nous scintille l'étincelle de la vie et de la joie.
S'il nous semble parfois que les différences extérieures ne jouent pas en notre faveur, rappelons-nous que seule l'étincelle est importance et que c'est elle que le souffle de notre conscience doit animer. Ainsi, nous réussirons à éloigner les spectres du passé et nous apaiserons les douleurs qui y sont reliées.
Si le poids de ce que nous avons traverser est trop lourd, nous pouvons refuser cet héritage et renaître à un autre style de vie. Nous sommes conditionnés par notre vécu, mais nous pouvons nous déprogrammer. Ne nous attardons pas sur le passé plus que nécessaire. En lâchant prise, nous nous offrons la possibilité de changer.
On a toujours mieux à faire que de raviver les vielles blessures.
"Je refuse de me laisser rattraper par mes erreurs passées. J'ai droit à une nouvelle vie. En moi brille l'étoile de l'espoir. Je me concentre sur sa lumière pour trouver ma véritable nature. La joie est mon héritage naturel. Je prends les moyens pour réclamer ce qui m'est dû."
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|