J’ÉCOUTE MIEUX

"La nature nous a donné une langue, deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." [Zénon]

Vous êtes-vous déjà surpris à préparer mentalement une réponse à votre interlocuteur plutôt que de prêter attention à ce qu’il vous disait ? Ainsi faisons-nous la plupart du temps, voulant faire valoir notre point de vue ou prétendant apporter une solution au problème de quelqu’un.

Nous développons même cette attitude dans notre vie intérieure, entretenant un monologue qui nous empêche d’entendre les conseils que la vie voudrait nous donner. Pourtant, nous pourrions faire plus de bien autour de nous si nous choisissions le parti d’écouter les autres davantage.

La personne qui s’ouvre à nous a d’abord et avant tout besoin de savoir que quelqu’un est là pour elle, à son écoute.

Chacun possède en lui les solutions à ses problèmes. Lorsqu’on s’ouvre à quelqu’un, cela permet de clarifier la situation, et la solution peut émerger d’elle-même.

La personne qui se confie à vous n’a pas besoin de vos conseils. Écoutez-la attentivement : vous serez peut-être surpris d’entendre une solution à vos propres problèmes. La vie peut vous envoyer des réponses par le biais de personnes qui semblent avoir besoin d’aide.

J'ÉCOUTE VRAIMENT

Comme il est difficile d'accueillir l'autre simplement, en l'écoutant avec attention sans chercher à lui montrer une solution ou à le conseiller dans la conduite de sa vie.

Souvent, nous n'écoutons pas vraiment ce qu'ils nous disent, puisque nous sommes concentrés sur le message que nous voulons leur faire entendre.

Chacun possède en lui les solutions à ses problèmes.

Cependant, le partage fait partie de ces solutions. C'est pourquoi il est sain et normal de vouloir partager le poids de ses peines.

Quand quelqu'un se manifeste dans notre vie et semble envahi par les difficultés, offrons-lui une oreille attentive.

Quelques conseils peuvent être les bienvenus, mais rappelons-nous que l'aide véritable ne consiste pas à nous montrer supérieurs en apportant nos solutions aux problèmes des autres.

L'évolution de chacun suit son propre cours. Ainsi une situation que nous pouvons juger inacceptable est peut-être indispensable pour un autre.

Ce n'est pas à nous de décider ce que l'autre doit vivre.

Écouter et regarder sans juger est la première condition de l'amour.

Chacun a droit à ses expériences.

ÉCOUTE-MOI
Texte de : Virginia Satir

Lorsque je te demande de m'écouter, et que tu me donnes des conseils, tu ne fais pas ce que je t'ai demandé.
Lorsque je te demande de m'écouter, et que tu me dis pourquoi je ne devrais pas me sentir ainsi, tu piétines mes sentiments.

Lorsque je te demande de m'écouter, et que tu dois faire quelque chose pour solutionner mon problème, tu me brimes, aussi étrange que cela puisse t'apparaître.

Écoute !

Tout ce que je te demande, c'est de m'écouter, pas de parler ou de faire, ou juste m'entendre. Les conseils, je n'en ai que faire, je peux accomplir mes choses; je ne suis pas sans ressources; peut-être suis-je découragé et hésitant, mais non impuissant.

Lorsque tu fais quelque chose à ma place et que je peux l'accomplir moi-même, tu contribues à ma peur et à ma faiblesse.
Mais, lorsque tu acceptes comme un simple fait que je sente ce que je sens, aussi irrationnel que ce soit, alors je peux cesser de vouloir convaincre et ainsi travailler à comprendre ce qui se passe en moi.

Aussi, lorsque ceci est clair, les solutions sont évidentes et je n'ai pas besoin de conseils. Mes sentiments irrationnels sont alors compris. En saisissant ce qui leur était sous-jacent.

Peut-être ceci explique-t-il le pouvoir de la prière pour certaines personnes car Dieu est muet et ne conseille pas, ou n'essaie pas d'arranger les choses, « Il » t'écoute et te laisse y travailler toi-même.

Aussi, écoute et entends-moi, et si tu désires parler, attends un moment ton tour; et « je » t'écouterai.

"Aujourd’hui, j’écoutes les autres, je prête une attention spéciale à tous ceux qui s’adressent à moi. Je mets un frein au flot de mes paroles et de mes pensées. Je suis présent."