J'EXPRIME LA TOTALITÉ DE MON ÊTRE
N'attends pas le bonheur au loin car il
est déjà ici [Danis Bois]
Nous croyons parfois qu'il nous manque quelque chose pour être heureux : un coin au soleil, un bon emploi, une relation amoureuse, un ami, un enfant. Nous renforçons cette croyance en devenant malheureux et en faisant reposer notre joie sur ce qui est extérieur à nous. Il est difficile de se débarrasser de ces croyances parce qu'elles sont communément admises et que nous ne les remettons jamais en question.
Ainsi, il est considéré normal de souffrir de la solitude et de rechercher notre unité à travers une seule personne. Ce désir d'unité est présent en chacun de nous. Nous nous y prenons cependant de manière bien singulière pour l'atteindre. Nous nous identifions à un objet extérieur et nous y perdons allègrement.
Ou, encore, nous croyons faire preuve d'équilibre en multipliant les objets qui contribuent à établir notre identité. Nous ne pensons pas que ce qui pourrait nous redonner un sentiment d'unité se trouve à l'intérieur de nous, dans cet endroit commun à tous, là où les barrières corporelles se dissolvent. Nous dépensons beaucoup d'énergie à chercher à la mauvaise place et si peu pour sonder le seul lieu qui pourrait nous donner satisfaction : nous-mêmes.
Ne perdons plus de temps : retournons à la source.
"J'identifie ce qui semble me manquer je me rappelle que le sentiment
d'unité nait de l'intérieur. En moi repose l'unité qui me rendra heureux
avec mes semblables."
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|