JOIE OU TRISTESSE

     

Nous connaissons tous des personnes qui semblent vivre dans une joie artificielle. Ces gens semblent déterminés à montrer qu’ils sont heureux et c’est avec un zèle compulsif qu’ils extériorisent cette volonté.

La joie que nous démontrons émane-t-elle d’un cœur tranquille ou, au contraire, d’une angoisse que nous cherchons à dissimuler ?

Sommes-nous joyeux seulement en présence d’autres personnes ou avons-nous l’impression de porter en nous un beau sourire intérieur qui illumine tous les moments de notre existence ?

Nous racontons-nous que nous sommes heureux alors qu’en réalité notre âme est lourde et nourrie par la tristesse. 

Ces questions sont importantes car il importe que nous soyons francs avec nous-mêmes.

La joie se cultive par des pensées appropriées et par la conviction toujours renouvelée que nous avons le droit et le devoir d’être heureux. 

La joie véritable est un trésor que nous devons protéger contre les voleurs que sont les pensées de tristesse et de haine. Laissons tomber ce qui nourrit notre peine.

Apprenons à reconnaître les pensées qui nous transforment en victime et renonçons-y de bon cœur.

Est-ce que je fais semblant d'être bien ? Est-ce que je ne nourris pas des pensées secrètes de haine et de destruction.

Nous avons droit à mieux.




"Je suis vigilent(e) sur la nature de mes pensées car elles sont la promesse de mon avenir J’accepte de ne pas contrôler les évènements de ma vie. Je fais place à la souplesse et à l’acceptation. Je me concentre sur ma sagesse intérieure et je la laisse agir"