LE MÉTIER DE JARDINIER

L’été ne s’est pas encore installé chez nous : cependant, il vient y faire de brèves mais belles randonnées. Ce sera bientôt le moment d’abandonner temporairement certaines activités.

Il ne nous restera plus alors qu’à regarder la vie prendre ses ébats et pour quelques semaines, quelques mois peut-être, apprendre à vivre un peu plus oublieux de nos soucis, à goûter les douceurs de la saison.

Il y a un temps pour la profondeur et un temps pour la légèreté. Un temps ou l’on sème, où, disponibles et ouverts, nous laissons la vie creuser en nous des chemins qui vont loin : Un temps où l’on y marche allègrement.

Les pensées de mon jardin intérieur ont été semées. Elles ont pris leurs essors et ne demandent plus qu’à croître et se multiplier. Le soleil et la terre qui les aura accueillies leurs donneront peut-être des couleurs plus vives.

Ce jardin intérieur a maintenant besoin qu’on lui laisse pousser des racines toutes neuves, des tiges et des feuilles qui viendront voir dehors s’il fait bon et ce qu’elles pourraient bien y façonner. C’est une saison de germination nécessaire si on veut engranger.

Le métier de jardinier de pensées s’apprend en jardinant mais aussi en s’arrêtant pour écouter ce que le vent et les oiseaux ont à nous dire, en regardant lever son jardin.

Peut-on savoir ce qu’est et comment pousse une fleur si on ne s’attarde pas à la regarder travailler.

Cette méditation devant la vie qui, inlassable, s’ordonne et se déploie, a de quoi instruire et émerveiller. Elle ne demande qu’une bonne terre et de l’eau.

Arrêtons-nous un moment et apprenons l’air que chante la vraie vie. L’Autre fait tant de bruit, est si présente, qu’on n’a pas besoin d’en parler.

Il ne s’agit pas de la fuir, elle est là; mais de l’oublier un peu et de ne pas lui donner la place que la vie lui réclame.

Si mon jardin pousse bien, comme je l’espère, je reviendrai vous apporter sa moisson quand l’été voudra de nouveau se replier sur lui et rentrer sous terre pour y préparer, en secret, la saison à venir.

(Auteur inconnu)

" Chaque jour, la vie nous offre des occasions d'être heureux, et mille raisons de sourire... servez-vous ! L'arbre du silence porte les fruits de la paix. Chaque joie est un fruit qui pousse, dans l'arbre de la vie. "