NOUS SOMMES TOUS LES MÊMES

Notre pays accueille diverses cultures, et chacune vient à sa façon enrichir notre paysage humain.

Nous avons encore trop de préjugés.

Nous croyons qu’il est difficile de partager avec quelqu’un qui possède une culture différente de la nôtre; nous voulons bien le respecter, mais nous ne sommes pas vraiment intéressés à le reconnaître.

De la même façon, les nouveaux arrivants ont tendance à se regrouper entre eux et, eux aussi, ont de la difficulté à s’intégrer dans leur nouvelle société.

Nous savons pourtant que le cœur humain est le même partout, qu’il a besoin d’amour et de compréhension, mais nous nous attardons à l’enveloppe corporelle et à la particularité de ses agissements.

Notre société de consommation nous a habitués à rejeter tout ce qui ne fait pas notre affaire, des objets jusqu’aux personnes.

D’autres cultures, qu’on dit plus pauvres que nous, s’étonnent de la quantité de nos déchets et de notre facilité à mettre fin à nos relations d’amour et d’amitié.

Si nous devenions humbles devant la sagesse des autres peuples, nous les jugerions moins et nous pourrions évoluer avec eux.

Ne soyons pas prétentieux : nous sommes lois d’être parfaits, même si nous portons l’étiquette de personnes civilisées.

" J’abandonne définitivement mes préjugés sur les cultures différentes de la mienne. Nous sommes tous enfants de l’univers, égaux et libres devant la vie. Je suis uni à tous."