NOUS SOMMES
TOUS LIBRES
Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui éprouvent de la difficulté à prendre leur place et qui se laissent facilement envahir par les autres. Vous avez alors souvent l'impression d'être la cible de profiteurs qui, prétendument en échange de leur amour ou de leur estime, exploite votre tendance à vous laisser dépouiller ou à vous laisser "embarquer" dans des aventures que vous n'avez pas vraiment choisies.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Première chose à faire : effacer immédiatement toute croyance en cet état de choses. Vous êtes un être libre et parfaitement capable de prendre les bonnes décisions; vous avez aussi le droit d'exprimer sans honte ni peine ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. N'acceptez plus le rôle de victime et les profiteurs disparaîtront de votre vie.
Peut-être avez-vous l'impression que vous n'êtes absolument pas concernés par ce genre de problèmes. Soyez alors attentifs à la façon dont vous entrez en relation avec les autres. Peut-être avez-vous tendance à imposer votre loi ou à vous ranger systématiquement du côté du plus fort. Favoriser l'autonomie et le respect de chacun fait partie de nos responsabilités d'humain. Modifier nos attitudes et nos comportements en ce sens permettra l'émergence d'un monde meilleur où il fera bon vivre.
« Je suis moi-même, j'exprime ce que je suis. J'écoute les autres avec respect et je leur permets d'être eux-mêmes. Tout est plus simple quand je cesse de contrôler. »
Copyright (Au Jardin de
l'amitié) © Tous droits réservés
|