NOUS SOMMES TOUS LIBRES
 


Nous avons parfois l'impression de savoir ce qui est bon pour les autres. Nous ne pouvons alors résister à l'envie de prêcher la "bonne parole" en disant à l'autre ce qu'il devrait faire, comment il devrait se comporter et même ce qu'il devrait penser !

Le résultat d'une telle attitude ne se fait pas attendre longtemps : la personne qui ne cherchait sans doute qu'une présence amicale en a vite assez de notre attitude supérieure. Nous y perdons doublement : non seulement notre discours n'a servi à rien, mais la personne que nous voulions influencer s'éloigne de nous.

Nous devons reconnaître à chacun le droit de penser par lui-même, de prendre ses propres décisions et d'en assumer les conséquences. C'est une marque élémentaire de respect.

Si nous nous trouvons dans une situation où nous croyons pouvoir aider quelqu'un par nos conseils, prenons d'abord la précaution de vérifier avec la personne si elle veut entendre notre opinion. Accorder aux autres la possibilités de diriger leur vie à leur guise est à la base d'une relation saine et enrichissante pour tous.

"J'accepte les autres tels qu'ls sont. Je leur accorde la liberté de penser, de parole et de décision. Nous sommes tous égaux. "