PLEURER FAIT DU BIEN

Pleurer est plus doux qu’on ne le croit [ Pétrarque ]

Un vieux sage africain à qui l’on demandait quel était le message qu’il avait à apporter à l’homme blanc répondit : « Laissez couler vos larmes. »

Il faisait remarquer à quel point les Occidentaux, les hommes surtout, étaient d’immenses réservoirs de larmes non versées.

Il soulignait fort judicieusement que ces larmes se transmettaient à la génération suivante et que, tôt ou tard, elles devraient être versées.

Fuyez-vous toutes les situations qui pourraient faire monter à vos yeux des larmes libératrices ?

Avez-vous peur que votre peine soit sans fond, que vos larmes ne se tarissent jamais ?

Avez-vous peur de paraître faible ?

C’est faire preuve de courage que d’accepter de se laisser aller à pleurer.

Si vous avez peur de perdre le contrôle, fixez-vous une limite. Vous pouvez vous autoriser une demi-heure ou une heure de larmes et passer ensuite à autre chose. La tristesse n’est pas là pour rien, et vos larmes en sont l’expression.

" Les larmes précèdent la joie. Si j’ai de la difficulté à accepter la présence des larmes chez moi ou chez les autres, je prends le temps de méditer là-dessus. C’est important."

" Je ne suis pas seule même si j’ai l’impression d’être abandonné de tous, j’ai un ami fidèle à l’intérieur de moi qui me conduit avec sagesse et amour. Je n’oublie pas de le consulter. "

" Les larmes ne font pas que soulager le cœur, elles éclaircissent aussi la vue ! "