JE DIS LA VÉRITÉ

L’honnêteté va de pair avec la paix de l’esprit.

Il se peut qu’étant enfant, nous ayons tenu pour acquis qu’il valait mieux mentir en certaines occasions.

Il se peut aussi qu’on nous ait fait comprendre que nous ne pouvions ressentir certaines émotions comme la colère, la tristesse, et parfois même la joie.

Il en est résulté une confusion certaine au niveau de ce que nous ressentons et une habitude du mensonge, que nous utilisons même si ce n’est plus nécessaire. Nos vieux mécanismes de défense ne sont plus de mise aujourd’hui.

Nous savons que refuser d’exprimer ce que nous sommes, ce que nous pensons, conduit à un jeu de cache-cache inutile où nous ne nous reconnaissons plus nous-mêmes. Nous savons aussi que ce n’est pas un bon moyen de récolter l’amour que nous désirons tant.

Quand nous mentons sur ce que nous ressentons ou sur toute autre chose, nous perdons l’estime que nous pourrions nous porter si nous étions sincères. Si, enfant, nous avons cru essentiel de mentir pour conserver l’amour de nos parents, nous savons aujourd’hui que l’amour ne saurait être basé sur la peur de perdre.

Nous révisons donc notre façon de faire et nous prenons le risque d’exposer clairement la vérité.

"Je comprends l'importance de ne plus cacher la vérité, ni aux autres ni à moi-même. Je prends le risque d'être sincère et d'envisager mes relations sous l'angle de l'honnêteté"