JE ME SENS CONCERNÉ

L'inquiétude pourrait nous conduire à l'action plutôt qu'à la dépression [Jaren Horney]

Nous avons souvent tendance à vivre dans une douce indifférence, ne faisant pas de cas de la détérioration de la planète ou des guerres sans merci que se livrent nos semblables. Nous regardons les mauvaises nouvelles à la télévision et nous n'y croyons pas vraiment, étant beaucoup plus préoccupés à vérifier nos numéros de loterie qu'à ressentir de l'inquiétude sur l'état de notre planète.

Nous sommes trop souvent égoïstes, nous pleurons sur nos malheurs et nous demeurons insensibles à la mauvaise tournure de ce nouveau siècle. Heureusement, il n'est jamais trop tard. Réagissons ! Prenons conscience de tous les non-sens que nous vivons quotidiennement. Mettons nos beaux préceptes en action et vivons l'amour au quotidien, acceptant de nous engager envers nos proches, refusant l'attitude individualiste à la mode.

Nous sommes tous responsables les uns des autres. Nous ne pourrons pas faire notre bonheur pendant que notre voisin souffre sans que nous intervenions. S'il est vrai que, dans les faits, nous ne pouvons sauver tout le monde, nous pouvons, selon nos capacités et nos habiletés, aider ceux qui viennent vers nous et travailler à améliorer la vie autour de nous.

Résister aux influences négatives, favoriser la simplicité dans nos relations, accepter le point de vue des autres, voilà déjà un programme qui, si nous le respectons, peut révolutionner notre vie.

"Je suis concerné par ce qui se passe autour de moi. Si je peux influer sur les choses par l'action, je le fais par la sérénité dont j'imprègne ma vie. Je suis responsable."