JE TROUVE LA PAIX

Ne se décider que lentement et s’en tenir, de façon absolue, à ce qu’on a décidé. [Nietzschie]



Comment arriverons-nous à trouver la paix ? Il nous semble parfois difficile de concilier certaines valeurs qui, en apparence, s’excluent l’une de l’autre. Nous voulons pratiquer le détachement, tout en restant loyaux. Nous acceptons ce qui se présente dans notre existence, mais nous devons également résister aux influences qui nous éloignent de nos convictions, et agir avec discernement.

Nous voulons faire preuve de courage sans nous lancer tête baissée dans des aventures que nous pourrions regretter. Nous voulons être spontanés, sans être impulsifs. Comme c’est compliqué d’être soi-même ! Sommes-nous des êtres si remplis de contradiction que nous ne puissions adopter une ligne de conduite et nous en tenir à elle ?

Nous réagissons souvent de façon contradictoire aux stimuli que nous porte la vie. La première réponse est celle de l’ego. L’ego est la partie de nous qui a peur et qui veut tout contrôler. L’autre réponse est celle de notre nature véritable, qui est commune à chacun d’entre nous et qui recherche l’harmonie et l’amour.

La voix de l’amour est difficile à entendre, parce qu’elle est dominée par la voix de la peur qui veut prendre toute la place et imposer son point de vue. C’est cependant la voix de l’amour qui nous permettra de distinguer, parmi les sentiments contradictoires qui émergent en nous, ceux qui nous conduisent au bonheur.

Il est donc essentiel de faire taire la voix de la peur et de se mettre à l’écoute de l’autre voix : celle qui chante en nous et allège notre fardeau.

" Je calme le tumulte de mes émotions en me rappelant qu’une partie de moi sait exactement ce que je dois faire pour trouver la paix. Je me mets à l’écoute de cette voix. "

" Le temps d’une pause – J’ai parfois l’impression qu’il ne se passe rien dans ma vie, que je suis dans une impasse. Il peut s’agir tout simplement d’un temps d’arrêt qui permet à quelque chose d’autre de se mettre en place. Je respecte les temps d’arrêt qui se présentent. Je ne peux pas toujours vivre des changements. "