J’EXPLORE MON ENVIRONNEMENT

Il me faut prendre de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent facilement d'habitudes [Pierre Reverdy]

 



Dans un groupe de croissance personnelle, on recommandait aux participants d'emprunter délibérément, dès le lendemain, un autre chemin pour se rendre au travail ou à l'école, de manière à tenter l'expérience consciente du changement dans une activité familière.

Un participant rapportait plus tard qu'à sa grande surprise, il s'était égaré dans un quartier qu'il croyait connaître comme le fond de sa poche. Il avait découvert de nouveaux édifices, de nouveaux restaurants et même un parc où il pourrait se promener pendant son heure de dîner. Il était presque arrivé en retard au travail et avait un peu pesté contre cet exercice qui allait peut-être le mettre en fâcheuse situation. Mais une fois l'expérience passée, il avait réalisé à quel point il se privait de nouveautés dans sa vie parce qu'il refusait de faire de la place à l'aventure dans ses activités.

Il réalisa à quel point sa vie était ordonnée et prévue jusque dans les moindres détails, avec fort peu de place pour l'imprévu et le changement. Il a aussi découvert qu'il pouvait décider autrement et transformer sa vie en une aventure palpitante.

« Je peux me rendre à destination en changeant de parcours. J'ai beaucoup d'endroits à découvrir et beaucoup de personnes à connaître. Le monde m'apporte les réponses à mes problèmes, je pars à sa découverte. »