J'OPÈRE LE BON CHOIX
 

Lorsque nos idées sont ignorées ou reçues avec des moqueries, nous perdons confiance en nous-mêmes. Pourtant, nos idées sont sans doute très bonnes. Beaucoup de grands savants et de grands penseurs ont été tournés en ridicule ou réduit au silence quand ils ont exposé leurs idées. Ils ont cependant persévéré parce qu'ils étaient convaincus de la justesse de leur pensée. Aujourd'hui, nous leur sommes reconnaissant d'avoir tenu bon.

Examinez soigneusement vos bonnes idées avant de les mettre au rancart. En avez-vous parlé avec plusieurs personnes ? Avez-vous choisi d'exposer vos idées à quelqu'un qui, habituellement, vous encourage dans vos projets ?

Nous cherchons parfois à avoir l'approbation de personnes qui nous sont spéciales mais qui ne nous ont jamais vraiment encouragés. Nous croyons que si nous réussissons à avoir l'assentiment de ces personnes, c'est que notre idée est vraiment bonne. Il se peut que ces personnes dont nous désirons l'approbation ― et qui nous la refusent systématiquement ― se valorisent en nous abaissant.

C'est difficile à admettre, surtout si nous admirons et aimons ces personnes. Cependant, que notre amour ne nous mette pas d'œillères, nuisible à notre propre estime de nous-mêmes. Avant de nous lancer la pierre, vérifions à quel genre d'interlocuteur nous avons affaire.

" Je partage mes idées et mes projets avec des personnes qui m'encouragent et me supportent. Mes idées sont souvent bonnes : j'accepte des conseils qui m'aident à améliorer et à concrétiser mes projets. J'ai confiance en moi. "