SENS ET NON SENS

Est-il possible de vivre sans s’interroger, sans que des questions surgissent et s’imposent à tout moment à notre esprit sur des aspects importants de la vie ???

Chercher le sens des choses, des événements de la vie est un attribut de l’être intelligent et libre.

À moins de faire taire ses questions parce qu’elles font peur et qu’on n’a pas le courage de les affronter, chacun de nous cherche une explication aux mystères que lui pose l’existence.

Ces questions peuvent porter sur des sujets plus ou moins à ras de terre, plus ou moins élevés. Certaines peuvent paraître absurdes ou sans importance pour les uns quand elles sont primordiales pour les autres.

Celui qui n’a jamais eu faim, par exemple, ne se demande pas s’il pourra se nourrir demain, cela ne lui effleure pas l’esprit seulement ... Il a des préoccupations tout autres. Ce qui ne signifient pas qu’elles sont pour autant fondamentales.

Tandis que celui qui n’a pas de quoi faire face au lendemain sera tourmenté pas l’idée du repas qu’il ne pourra ni offrir à ses enfants ni prendre lui-même. Si on lui donne la possibilité de trouver du travail pour vivre, il pourra peut-être spéculer dans des sphères plus élevées. Mais aussi longtemps qu’il aura faim, l’art, la beauté, la vérité, la grandeur de l’existence humaine lui apparaîtront sans intérêt, du moins il ne pourra pas s’y arrêter.

Parce qu’en face du non-sens, l’esprit et le cœur se révoltent parfois.

En effet, comment voir du sens dans la maladie, la souffrance, le mal, la mort, surtout celle d’êtres jeunes qui sont fauchés avant d’avoir pu goûter la vie ????? Tout cela est absurde.

Tandis qu’on ne se demande pas, face au beau, au bon, au bien s’il y a là du sens. Cela va de soi.

Il n’y a pas de réponses toutes faites et tout à fait satisfaisantes à ces interrogations.

On peut traîner ses questions pendant des années et tout à coup se rendre compte qu’on était entré graduellement dans les réponses, comme à son insu et sans doute à la lumière, de certaines expériences.

Une certaine sagesse peut aussi s’installer et nous aider à apaiser notre questionnement.

" N'est-ce pas précisément la grandeur de notre liberté que le sens ne soit pas dans les choses mais que ce soit à nous de donner un sens à ce qui n'en a pas "