L'halloween est probablement une des fêtes les plus populaires chez les enfants. Ces derniers vont de porte en porte, déguisés, afin de collecter des bonbons. Cette coutume se nomme le "trick-or-treat" et est vieille d'environ 400 ans et cache, derrière les sourires et les rires des enfants, une bien sombre histoire.

En effet, la Nuit de l’Horreurr a des racines bien profonde qui depuis quelques années a vu un grand essor. La nuit d’Halloween dérive d’un ensemble de traditions de différents peuples qui se sont perdues dans le temps.

La racine la plus ancienne est probablement la fête d’origine druide, elle date d’il y a plus de 2500 ans.

L'Halloween était une fête celtique et se nommait " la nuit du Samhain ". Pour les Celtes, le 31 octobre était le dernier jour de l'année, veille du Nouvel An, " le Samain " et, date à laquelle les âmes des morts reviennent sur terre. C'était donc la nuit durant laquelle les Celtes festoyaient, profitaient des festins que leurs procuraient la récoltes et faisaient de nombreux rituels afin de s'assurer que l'année suivante sera bonne. Une des croyances associées à cette fête est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

Durant la nuit, les celtes étouffaient les feux de leurs cheminées et sortaient rejoindre les druides. Ils formaient alors un grand cercle autour des druides qui, symboliquement, étouffaient un feu sur l'autel avant d'en enflammer un nouveau.

Ce rituel symbolisait la fin d'une année, et le début d'une autre. Les druides donnaient finalement des braises du nouveau feu à chacun des chefs de familles, qui s'en servaient pour rallumer le feu dans leurs propres foyers. Ce feu devait protéger la maison toute l'année. Pour protégé les vivants des mauvais esprits, les druides allumaient aussi de grands feux sur les collines et les Celtes qui devaient sortir le soir emportaient avec eux un navet, qu'ils avaient vidé de son contenu, dans lequel se trouvait une chandelle, préalablement allumée avec le feu sacré de la nouvelle année. Pendant les jours suivants, les Celtes festoyaient et portaient des costumes effrayants pour faire peur aux esprits.

Alentour de l'an 900, l'Église catholique décide que le 1er novembre sera la Toussaint, soit, la fête de tous les Saints. En Anglais, cela se dit : All Hallow Day. La Samhain étant la veille de la Toussaint, le nom de cette fête deviendra tranquillement Halloween.

Tranquillement, la culture celte disparaît mais ses traditions survivent. Les coutumes populaires de la Samhain continuèrent à se développer en Écosse, Pays de Galles, dans certaines régions d'Angleterre et tout particulièrement en Irlande.

Nous retrouvons des traces de l'halloween en Irlande aux environs de l'an 1600. Les Irlandais sont les descendants des Celtes et sont très superstitieux. Ils croient toujours que, le soir du 31 octobre, les âmes des morts reviennent sur terre. Pour se protéger, ils installent devant chaque maison un navet vide avec une chandelle à l'intérieur. Et pour décourager les esprits d'approcher, ils taillent dans le navet un visage qui fera peur aux mauvais esprits. Les enfants sont chargés de récupérés les offrandes pour les morts, et doivent aller de porte en porte pour demander leur dû. Si quelqu'un refuse, les enfants ont le droit de lui jouer des tours, même si cela implique d'être méchant.

Entre 1846 et 1848, une importante vague de famine frappe l'Irlande. Nombreux sont ceux qui quittent le pays vers la terre promise, l'Amérique. Ces derniers s'installent donc au Canada et aux États-Unis, faisant connaître leurs traditions aux américains. Ils découvrent aussi que les citrouilles font de bien meilleures lanternes que les navets !

Les enfants à cette époque se déguisaient et revendiquaient des cadeaux aux gens qu'ils croisaient dans la rue. Encore une fois, ils se permettaient de jouer de vilains tours à ceux qui les ignoraient ou qui refusaient de payer leurs dettes envers les morts. Au fil du temps, la coutume s'est américanisée et vers 1930, les enfants allaient de porte en porte pour demander des friandises...

Pourquoi mettre une citrouille à notre porte

Le symbole de la citrouille d’'Halloween provient d'une légende irlandaise aussi vieille que la décoration du sapin de Noël : celle de Jack-O-Lantern. Cette légende raconte que Jack ne peut entrer au paradis, car il est avare et ivrogne. Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s'est moqué du diable !

Il n'a d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier. À l’origine, la lanterne de Jack était un navet éclairé de charbon brûlant. Elle est devenue une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.

Qu’est-ce que les sorcières viennent faire dans l’histoire ?

Les sorcières étaient des guérisseuses qui vivaient au Moyen-Âge. Comme elles ne recevaient pas d’argent en retour de leurs services, elles se déguisaient en vieilles dames laides et allaient quêter chez les gens qu’elles avaient soignés afin de savoir s’ils méritaient leurs soins.

À cause de leur allure effrayante et de leurs « pouvoirs » de guérison, les gens les craignaient et leur accordaient des pouvoirs maléfiques. Les sorcières se promenaient avec un balai fait de branches d’arbres liées sur un manche.

Elles choisissaient des branches très solides et elles les aiguisaient pour repousser les malfaiteurs qui les prenaient pour des mauvaises personnes dotées de pouvoirs surnaturels.

 


En exclusivité pour Au Jardin de l'amitié 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2012 Tous droits réservés