Les traditions ne sont pas là pour nous écraser, mais pour marquer le lien entre les générations. Nul besoin de les maintenir telles quelles à tout prix.

On peut les adapter à sa réalité et à ce qu'on a envie de transmettre.

Voici quelques pistes pour inventer une fête qui nous ressemble !

 

 

 

On se prépare...
Tous les enfants savent qu'il faut être gentils avec le Père Noël.  On voit donc avec eux ce qu'on pourrait faire pour l'aider dans sa grande tournée.

:: On suggère aux enfants de lui préparer une jolie carte de remerciement dans laquelle on collera une photo d'eux et qu'on laissera à sa vue dans le salon. ::

:: Pour qu'il ne se trompe pas de maison, on demande aux enfants d'inscrire notre nom de famille en grosses lettres dans la neige devant la maison.  S'il n'y a pas de neige, on place une pancarte. ::

:: C'est une nuit exigeante pour les rennes. Aussi faudra-t-il voir à les ravitailler. On prépare avec les enfants une auge (ou on en creuse une dans la neige) et on y dépose des fougères et du feuillage. ::

:: Avant d'aller au lit, nos enfants n'oublieront pas de lui laisser quelques biscuits et un verre de lait pour se sustenter. ::

On simule son passage...
Une fois les enfants endormis, à nous de faire comme si le Père Noël était vraiment venu.

:: On chausse de grandes bottes et on sort piétiner un peu la neige autour de la maison. ::

 :: On laisse les traces de deux grands bouts de bois à l'endroit ou a atterri le traîneau. ::

:: On verse un peu de thé sur la neige pour simuler un petit pipi de renne et on met un peu de désordre dans l'auge et on en retire quelques branches. :: 

:: On dépose dans les marches de l'entrée un nez rouge de clown pour faire croire que Rodolphe le petit renne a un gros rhume et a perdu son nez à force d'éternuer. ::

:: On laisse tomber quelques bonbons sur le tapis du salon pour montrer qu'un Père Noël aux poches bourrées de sucreries est bien passé par là. ::

:: On fait disparaître la carte des enfants ainsi que quelques bouchées de biscuits et gorgées de lait. ::

Le Père Noël vient en personne...

Si un parent ou un ami généreux nous fait le plaisir de revêtir l'habit rouge, on pourra ajouter quelques surprises.

:: On demande au Père Noël de téléphoner aux enfants une vingtaine de minutes avant son arrivée pour leur dire de ne pas s'inquiéter, qu'il est bien en chemin. ::

:: On met les enfants à contribution pour les préparatifs : on lui concocte un petit goûter rapide et on place une grande chaise à côté du sapin afin qu'il puisse s'asseoir pour la distribution des cadeaux. ::

:: En invitant le Père Noël, on lui raconte quelques anecdotes sur la vie des enfants et on le met au courant du contenu de la lettre qu'ils lui ont envoyée. Son jeune public sera bien épaté si le Père Noël souligne que le plus vieux a compté un but au hockey la semaine dernière ! ::

 

 

Accueil du Jardin | Spécial de Noël



 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2016 Tous droits réservés