Saint Nicolas serait né en Asie mineure à la fin du IIIe siècle de notre ère. On raconte que, le jour même de sa naissance, il se serait tenu debout pendant près de trois heures...  L'âge aidant, il se mit à accomplir de plus en plus de miracles.

Son haut fait le plus connu, immortalisé dans une chanson, met en scène trois enfants qui s'étaient perdus en allant glaner aux champs. La nuit tombée, ne sachant où dormir, ils frappèrent à la porte d'un boucher et lui demandèrent l'hospitalité. Tout sourire, le bonhomme les fit entrer, mais, une fois la porte refermée, il les tua à coups de hache pour les mettre au saloir et s'en faire un bon repas.

Sept ans plus, tard, saint Nicolas vint à passer par là. Il frappa à son tour à la porte du boucher et s'installa à sa table. Lorsque le boucher lui proposa un morceau de jambon ou un morceau de veau, le saint refusa. 

Ce qu'il voulait, c'était le petit salé qui reposait dans son saloir depuis sept ans. En entendant ces mots, le boucher effrayé prit aussitôt la poudre d'escampette.

Une fois le chemin libre, le saint se leva et alla au saloir, où il ressuscita les trois petits, qui pensaient seulement avoir dormi ou être au paradis.

 

 

 

 
 

 

En exclusivité pour Au Jardin de l'amitié

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2016 Tous droits réservés