Souvent nous entendons : « Dites-le avec des fleurs ». Mais comment faire ?

À l'époque victorienne les gens utilisaient souvent les fleurs pour leur valeur symbolique et, évidemment, pour leur beauté. Ils préparaient des bouquets selon le sentiment qu'ils voulaient communiquer. On transmettait un message secret par un petit bouquet.

L'acquiescement était transmis par une fleur portée aux lèvres. Le prétendant était découragé lorsque la belle laissait tomber un pétale. On dit que si une fleur présentée de la main droite exprimait tel symbole, retournée, elle disait le contraire.

L'on savait que lorsqu'une femme recevait des fleurs et qu'elle les prenait de la main droite, c'est qu'elle acceptait leur message et, lorsqu'elle les prenait de la main gauche, c'est qu'elle le refusait.

La rose rouge est associé à l'amour et le lis blanc à la pureté. Mais qui n'a pas déjà vu d'image de l'empereur César consacré par une couronne de laurier qui appelle la gloire. Les dames romaines paraient autrefois le berceaux des nouveau-nés avec de l'aubépine, ce qui signifiait espérance et courage.

 


Vous savez certainement qu'offrir une rose rouge à une femme à un sens, mais connaissez-vous précisément la signification de chaque fleur ? Très utilisé à l'époque Victorienne, le langage des fleurs a été popularisé en France à la "Belle Époque" et revient à la mode pour ceux qui ne sont pas dénué de romantisme ou de poésie.

 

Quand les fleurs se mettent à parler...

Les fleurs ont une symbolique particulière, chacune a sa propre signification et si aujourd'hui on choisit souvent les fleurs d'un bouquet en fonction des couleurs ou des odeurs, certains connaissent encore le sens accordé à chaque fleur.

Nous savons tous intuitivement qu'offrir une rose rouge n'est pas anodin, mais connaissez-vous précisément la signification de chaque fleur ? Le langage des fleurs nous permet d'exprimer nos sentiments de façon très délicate, chaque fleur étant chargée d'un message particulier que le destinataire peut choisir de comprendre ou non...

 La rose rouge sert à déclarer sa flamme, les chrysanthèmes peuplent les cimetières, mais qu'en est-il des lys, des oeillets ou encore de la pâquerette ?

Un bouquet savamment composé porte un message. Les fleurs nous accompagnent tout le long de la vie. De la naissance à la mort, les évènements ainsi que les petits plaisirs de la vie sont marqués par des fleurs. On offre des fleurs pour dire merci, s'excuser, réconforter, déclarer son amour...

Offrir des fleurs a un caractère universel puisque dans la plupart des civilisations existe ce don. Autrefois, on faisait des offrandes de fleurs aux divinités et les haïtiennes offrent encore des couronnes de fleurs en signe de bienvenue.

 Les fleurs sont aussi présentes dans la religion et les mythologies — les roses de la Vierge, le lotus de Nefertoum (Égypte) ou de Brahmâ (hindouisme) — et servent de symbole — le lys pour la monarchie, la rose pour François Mitterrand, le magnolia pour la Louisiane.

Ainsi, si les fleurs ont toujours occupé une place importante dans la société, leur rôle a cependant changé, et le mystère et l'inspiration qu'elles portaient en elles se sont transformés en un simple plaisir pour les yeux et l'odorat.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité ou encore le bleu souligne l'amitié.

 


Dans le langage des fleurs, chaque fleur est associée à l'expression d'un sentiment. La couleur de la fleur joue beaucoup dans la signification qu'on lui donne.

 

  • Le blanc : Symbolise la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l'élégance. On peut envoyer des fleurs blanches pour faire une déclaration d'amour platonique, mais aussi pour exprimer l'admiration que l'on ressent envers quelqu'un. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

  • Le violet : Exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l'on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.

  • Le rouge : Est une couleur violente et agressive, qui exprime l'ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s'utilisera pour faire une déclaration d'amour passionnée à la personne aimée.

  • Le jaune : Est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs jaunes exprimeront donc le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

  • Le rose : Évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

 

  • Pour exprimer son amour :

Pour commencer, envoyez à la personne aimée un bouquet de violettes qui lui dira au creux de l'oreille : "Il paraît que quelqu'un est amoureux de toi, mais... chut... c'est un secret...".

Ensuite, laissez passer quelques jour, avant de lui envoyer un lys blanc ou un bouquet de roses blanches, dont la signification sera : "Je t'admire et je te respecte".

Il sera temps ensuite de solliciter un rendez-vous par le biais d'un glaïeul. Une fois ce premier rendez-vous obtenu, vous pouvez laisser éclater vos sentiments enflammés à travers un bouquet de roses rouges... Vous n'aurez ensuite que l'embarras du choix pour ponctuer votre histoire d'amour de déclarations fleuries : le tournesol pour lui dire "Je ne ne vois que toi", l'oeillet blanc pour l'assurer de votre fidélité, l'orchidée pour lui vouer un amour raffiné et mystérieux... Et sachez qu'en cas d'infidélité, la rose jaune sollicite ou accorde le pardon, et le muguet promet le retour du bonheur...

 

  • Pour exprimer son amitié :

Pour fêter l'anniversaire d'une amie, un bouquet de roses roses conviendra à merveille, de même que des fleurs jaunes comme les tulipes ou les jacinthes. Pour se rappeler au souvenir d'une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie "Je pense à toi fidèlement".

Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l'immortelle qui signifie : "Ma douleur ne s'éteindra jamais", ou l'oeillet blanc qui symbolise la pensée fidèle.

Il existe donc plusieurs variations qui ne peuvent être toutes citées ici. Voici cependant une sélection de fleurs avec leur message. Chaque fleurs ici présentée, est accompagné de sa signification et de plusieurs idées de message pour exprimer vos sentiments à celle que vous aimez.

 

 

Fleur Signification - Couleur Langage
- Absinthe    

Amertume - (blanc verdâtre)

"Vous me causez une grande peine".
- Acacia dealbata

Sécurité - (jaune)

"Personne ne sait que je vous aime".
- Achillée Vaillance - (jaune) "Je veux vous aimer malgré tout".
- Aconit Fausse sécurité - (bleu) ""Méfiez vous d'une amie".
- Adonis Chagrin d'amour - (blanche) "Mon cœur blessé se ferme".
- Agératum Confiance - (multicolore) "Vous êtes le bien le plus précieux".
- Alcée (rose trémière) Amour simple - (blanche) "Amour sans atours".
- Alcée (rose trémière) Amour simple - (rose) "Aimée secrètement".
- Alcée (rose trémière) Amour simple - (mauve) "Regrets d'amour".
- Alcée (rose trémière) Amour simple - (panachée) "Inquiétude d'amour".
- Amarande Amour durable - (rouge brun) "Rien ne me lassera".
- Amaryllis belladonna Artifice - (rouge) "Vous êtes trop courtisée". La fierté
- Améthyste Confiance - (bleu pâle) "Je crois fermement en vous".
- Ancolie Folie, tristesse - (rosée ou bleue) "Vous me jetez dans un grand trouble".
- Anémone Persévérance - (rouge) "J'ai foi en mon amour". Ne m'abandonnez pas". "Je suis confiant dans vos (mes) sentiments". - Attente, Abandon
- Anémone Persévérance - (jaune) "Ma constance sera récompensée".
- Angélique Inspiration (jaune) "Vous faites naître de nobles pensées".
- Anis Promesse - (rouge) "Comptez sur moi".
- Anthémis  (chrysanthème) Amour terminé (rose) "Vous ne m'avez pas compris"
- Anthémis (chrysanthème) Amour terminé - (bleu)

 
"J'ai cru un instant en vous".
- Anthémis (chrysanthème) Amour terminé - (blanche) "Pas de nouvel amour".
- Argentine Naïveté, candeur  
- Aristoloche Tyrannie  
- Armoise Fidélité conjugale - (jaune)  "Rien ne me détournera de mes devoirs".
- Arum Âme (jaune ou vert) "Écoutez votre âme; mon âme aspire à vous".
- Arum Âme - (blanc) "Désir de relation d'amour charnelle"
(destiné à une personne âgée).
- Arum Âme - (rose) "Désir de relation d'amour charnelle"
(destiné à une personne jeune)
- Arum Âme - (rouge) "Désir de relation d'amour charnelle"
(destiné à une personne adulte).
- Asphodèle Coeur abandonné - (jaune) "Mon cœur est désolé".
- Asphodèle Coeur abandonné - (bleu et blanc) "Croyez en moi".
- Aster Amour confiant - (pourpre) "Je vous aime plus que vous"
- Azalée Joie d'aimer (rose) "Heureux d'être aimé". L'amour timide.

Fleur Signification - Couleur Langage
- Balsamine Fragilité - (blanche) "Affection inquiète ou dédaignée".
- Basilic Haine, pauvreté - (blanc) "Je me souviens de vos mépris".
- Bégonia Cordialité - (rose et blanc)  
- Belle de jour Coquetterie "La prudence s'impose".
- Belle de nuit Discrétion - (diverses) "Mon amitié est inaltérable".
- Bétoine Amitié - (rouge)  
- Blé Richesse, fécondité  
- Bleuet Timidité - (bleu) "Je n'ose pas vous avouer mon amour". La délicatesse, la timidité.
- Boule de neige Fierté - (blanche) "Je suis fier de vous aimer".
- Bourrache Constance du coeur - (bleu et rouge) "Aimée depuis longtemps".
- Bouton d'or Joie - (jaune d'or) "Heureux d'aimer".
- Bruyère Force - (rose) "Mon amour est robuste. La rêverie solitaire"

Fleur Signification - Couleur Langage
- Calcéolaire Mariage - (diverses) "Une démarche sera bientôt faite, dois-je espérer ?"
- Camélia Fierté - (blanc) "Vous dédaignez mon amour".
- Camélia Fierté - (rouge) "Je vous trouve la plus belle".
- Camélia Fierté - (rose) "Je vous aime et suis fier de votre amour". Amour inconditionnel, éternel. Constance.
- Camomille Affectueux,  attachement - (blanche) "Je vous suis sincèrement attaché". Énergie dans l'adversité.
- Campanule Coquetterie - (bleu violet) "Pourquoi me faire souffrir". Soumission.
- Capucine Indifférence - (jaune) "Rien ne vous charme".
- Capucine Indifférence - (marron) "Votre coeur est fermé".
- Capucine Indifférence - (pourpre) "Vous ne pouvez plus aimer".
- Célosie Fidélité et constance, immortalité  
- Centaurée Nouvelle d'amour - (bleue) "Sachez que je vous aime toujours".
- Chardon Déplaisir - (diverses) "Vos paroles me chagrinent". L'agressivité.
- Chardon bleu Protection contre la maladie et les mauvais sorts. Au Pays basque, on appelle le chardon sylvestre la "Fleur de Soleil" (eguski lore) car on le tient pour une représentation solaire et, à ce titre, pour un symbole favorable. L'autre nom populaire de cette plante, sorguineko belar ("herbe du sorcier"), nous rappelle que le sorcier (Sorguin) ne peut regarder le soleil en face. Donc, la représentation de l'astre solaire, le chardon, est susceptible de protéger les maisons des tentatives malfaisantes.
- Chèvrefeuille Liens - (blanc ou rose) Liens d'amitié et d'amour.
- Chrysanthème (anthémis) Amour terminé - (rose) "Vous ne m'avez pas compris". Malheur. Une autre signification est celle de l'éternité, raison pour laquelle on la retrouve d'ailleurs aux cimetières !
- Chrysanthème (anthémis) Je t'aime - (rouge)  
- Chrysanthème (anthémis) Amour terminé - (bleu) "J'ai cru un instant en vous".
- Chrysanthème (anthémis) Amour terminé - (blanche) "Pas de nouvel amour".
- Ciguë Bravoure - (blanche) "Au besoin je braverai la mort".
- Cinéraire Douleur du coeur (bleue) "Attachement dans la douleur".
- Cinéraire Douleur du coeur - (jaune) "Souvenir douloureux".
- Cinéraire Douleur du coeur - (à rayons blancs) "Deuil cruel".
- Clématite Désirs - (blanche) "Puissé-je arriver à votre coeur".
- Clématite Désirs - (bleue) "J'espère vous toucher".
- Coquelicot Ardeur fragile - (rouge) "Aimons nous au plus tôt".
- Coucou Retard - (jaune) "Attendons l'instant propice".
- Crête de coq Impatience - (rouge vif) "Dites donc ce que vous pensez".
- Crocus Joie, allégresse.  

Fleur Signification - Couleur Langage
- Dahlia Abondance stérile  
- Dahlia Reconnaissance - (Rose, mauve ou jaune)  
- Delphinium Charité, légèreté  
- Dentelaire de Chine Causticité  
- Digitale Ardeur - (rouge) "Je ne puis plus cacher mon amour".
- Digitale Travail et absence - (pourpre)  
- Dipsacus   "J'ai soif de vous".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Églantine Bonheur éphémère - (blanche et rose) "Les jours heureux passent trop vite".
- Ellébore   "Vous avez trop d'esprit".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Freesia La grâce  
- Fritillaire Admiration - (diverses) "Mon admiration ne saurait rien vous refuser".
- Fuchsia Ardeur du coeur - (rouge) "Mon amour est inébranlable".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Garance Calomnie - (rouge) "Ce sont des calomnies".
- Genet Préférence - (jaune) "Vous ne pouvez aimer deux fois".
- Gentiane Douleur - (jaune) "En me fuyant, vous me faites souffrir".
- Géranium Sentiments d'amour - (rose ou chair) "Je suis heureux près de vous".
- Géranium Sentiments d'amour - (rouge) "Votre pensée ne me quitte pas".
- Géranium rosat Amour poétique - (rose ou blanc) "Je suis sous le charme de votre amour".
- Giroflée Constance - (blanche) "Mon cœur est fidèle"
- Giroflée Constance - (rouge brun) "Mon amour ne varie pas".
- Giroflée Constance - feu "Je vous aime de plus en plus".
- Glaïeul Rendez-vous - (rose ou rouge) Le glaïeul au centre d'un bouquet indique par le nombre de fleurs, l'heure d'un rendez-vous. Provocation, réussite.
- Glycine Tendresse - (bleue) "J'aspire à votre amour".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Hortensia Caprice - (verdissant) "Laissez-moi espérer".
- Hortensia Caprice - (bleu) "Vos caprices me peinent".
- Houblon Méchanceté  

Fleur Signification - Couleur Langage
- Immortelle Regrets éternels - (diverses) "Douleur qui ne s'éteindra pas".
- Iris Coeur tendre - (bleu) "Je vous aime tendrement". Nouvelles joyeuses
- Iris Coeur tendre - (blanc) "Je vous aime avec confiance".
- Iris Coeur tendre - (jaune) "Je vous aime avec bonheur".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Jacinthe Joie de coeur - (blanche) "Heureux de vous aimer".
- Jacinthe Joie de coeur - (bleue) "L'espoir que vous me donnez me ravit".
- Jacinthe Joie de coeur -(rose ou rouge) "Votre amour me pénètre".
- Jacinthe Joie de coeur - (jaune) "Mon amour vous rendra heureuse".
- Jasmin Amour voluptueux - (blanc et jaune) "Commencez donc à m'aimer, je veux être tout pour vous".
- Jonquille L'affection  
- Joubarbe Refroidissement - (jaune ou rose) "Comme vous avez changé ! "

Fleur Signification - Couleur Langage
- Lavande Tendresse respectueuse - (bleue) "Je vous aime respectueusement".
- Lierre La fidélité éternelle  
- Lilas Amitié - (blanc) "Aimons-nous".
- Lilas Amitié (mauve) "Mon cœur est à vous".
- Lys Pureté, majesté, chasteté, beauté - (blanc) "Mes sentiments sont purs".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Magnolia Amour de la nature  
- Marguerite (des prés) Simplicité du coeur - (blanche ou rose) "Je ne vois que vous". Adieu
- Marguerite (reine) Estime, confiance - (blanche) "Vous êtes la plus belle".
- Marguerite (reine) Estime, confiance - (bleue) "Je crois en vous".
- Marguerite (reine) Estime, confiance - (rose ou violette) "Vous êtes la plus aimée".
- Marjolaine Beauté - (rose) "Vous plaisez à tous".
- Mauve Peine de coeur - (blanche ou violette) "Vous ne savez pas ce que je souffre".
- Mélisse Énergie - (blanche) "J'ai peine à maîtriser mon amour".
- Menthe Mémoire - (blanc violacé) "Je garde le souvenir et l'espoir".
- Millefeuille Coeur cicatrisé - (blanc ou rose) "Puis-je aimer encore ?"
- Mimosa Sécurité - (jaune) "Personne ne sait que je vous aime".
- Muguet de mai Coquetterie discrète - (blanc) "Rien ne vous pare mieux que votre beauté". Le bonheur, la gaieté
- Myosotis Souvenir fidèle - (bleu) "Ne m'oublie pas".
- Myrtille Recherche de solitude  

Fleur Signification - Couleur Langage
- Narcisse L'égoïsme  
- Nénuphar Froideur "Votre coeur trop froid ne sait pas saisir l'amour que je vous porte".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Oeillet Ardeur - (blanc) "Mon amitié est vive". Le talent, la grâce (l'oeillet du poète)
- Oeillet Ardeur - (rose) "Je vous aime avec ardeur
- Oeillet Ardeur - (rouge) "J'ai foi en votre amour".
- Orchidée La séduction, la sensualité, la beauté suprême  
- Ortie Cruauté - (blanc jaunâtre) "Votre méchanceté me navre".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Pâquerette Aspiration - (blanche ou rose) "Ma pensée, mon affection sont à vous". Beauté innocente.
- Pavot Songes - (blanc) "Je rêve de vous". Frivolité, plaisir éphémère.
- Pensée La pensée affectueuse - (toutes couleurs) "Mes pensées sont à vous". "Tu es dans mes pensées".
- Pervenche Mélancolie - (bleue) "Je ne rêve qu'à vous".
- Pissenlit (jaune) "Je répands la bonne semence.
- Pivoine Sincérité - (rose) "Ne comptez que sur moi". Confusion, honte.
- Pivoine Sincérité - (rouge) "Mon amour veille sur vous".
- Pivoine Sincérité - (blanche) "Veillez sur vous".
- Primevère Premier amour - (toutes nuances) "Je n'ai jamais aimé que vous".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Renoncule Reproches -(rouge) "Vous méconnaissez mon amour".
- Réséda Tendresse - (vert) "J'aime et j'espère".
- Rose rouge L’amour passionné d’un être envers un autre.
- Rose rose Un amour véritable associé à la pureté.
- Rose jaune Pour certaine personne une rose jaune est signe d'infidélité. Tandis que pour d'autre cela symbolisera que la personne qui l'a offerte aime mais ne sait pas si ses sentiments sont réciproques.
- Rose blanche L'amour pur, la virginité, le raffinement et l'élégance.
- Rose lavande Pour symboliser un coup de foudre.
- Rose rouge et blanche Une combinaison de la rose rouge et blanche symbolise une union entre deux personnes.
- Rose noire Symbole de mort.  

Fleur Signification - Couleur Langage
- Soleil

Éblouissement - (jaune)

"Je ne vois que vous".

Fleur Signification - Couleur Langage
- Thym Amour durable - (en fleurs) "Je ne vous oublierai jamais".
- Tournesol La santé  
- Trèfle Incertitude - (rose) "Je voudrais bien savoir".
- Tulipe Déclaration d'amour, amour sincère...  

Fleur Signification - Couleur Langage
- Violette

Amour caché - (violet)

"Qu'on ignore notre amour".

 


 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2007 - 2017 Tous droits réservés