Peut-on vraiment être heureux ?
Peut-on encore de nos jours, prétendre au bonheur en dépit des menaces qui pèsent sur le monde et des bouleversements qui le secouent ? Oui, affirme John Pepper. Et de nous inviter à nous faire parcourir avec lui le chemin capable de nous conduire à un bonheur authentique et sûr qui se manifeste malgré l'adversité, non pas seulement à quelque plaisir fragile susceptible de nous quitter face au premier écueil.
Apprendre à être heureux !
Il n'existe pas de recette miracle ou d'élixir pour être heureux, mais nous pouvons nous interroger sur le regard que nous portons sur nous-mêmes. C'est pourquoi à la question de Freud « pourquoi allons-nous si mal ? »,les fondateurs de la « Psychologie positive » ont répondu par une nouvelle question : " Comment fonctionnent ceux qui vont bien ? " Et s'il suffisait tout simplement de vouloir être heureux pour que le bonheur s'installe dans nos vies ?
Choisir d'être heureux
" Quelle part de notre bonheur et de notre sérénité sommes-nous prêts à attribuer aux circonstances extérieures de la vie ? Si nous savons que des choses peuvent et vont aller mal, pourquoi continuons-nous à chercher la perfection ? Pourquoi reportons-nous le fait d'être heureux, agissant comme si un jour la chance allait enfin tourner en notre faveur ? Pourquoi permettons-nous que tout ce qui se passe à l'extérieur de nous crée une folle avalanche de pensées, de sentiments et d'attitudes à l'intérieur de nous ? "
On peut apprendre à être heureux ! Les gens heureux attirent les gens heureux. Ils ont moins de préoccupations, car ils ne se laissent pas distraire par les petits irritants et ils réfléchissent de manière constructive lorsque surviennent de véritables problèmes.
Voici 12 principes fondamentaux pour être heureux et apprécier la vie :
Décide d’être heureux. Apprends à trouver du plaisir dans les choses simples.
Tire le meilleur parti possible de tes situations. Nul ne possède tout et tout le monde a une certaine tristesse mêlée aux plaisirs de la vie. Le secret consiste à rire plus qu’on ne pleure.
Sois indulgent avec toi-même. Ne te prends pas trop au sérieux. Et ne crois pas que tu dois être protégé des malheurs qui frappent les autres.
Ne te soucie pas des critiques. Tu ne peux plaire à tout le monde.
Fixe tes propres normes et tes propres buts. Sois toi-même et explore tes propres limites. Fais ce que tu aimes faire, mais sans t’endetter.
Ne cherche pas les ennuis. Les fardeaux imaginaires sont plus lourds à porter que les vrais.
Débarrasse-toi de tes rancœurs. La haine, l’envie et la colère te rongeront de l’intérieur. Multiplie tes intérêts. Si tu ne peux voyager, parcours le monde par tes lectures.
Ne te laisse pas terrasser par les regrets. Surmonte tes tristesses et tes erreurs
et ne conserve que les leçons utiles qu’elles t’ont apprises.
Fais ce que tu peux pour les gens moins fortunés que toi.
Tiens-toi occupé. Quiconque est très occupé n’a pas le temps d’être malheureux.
Quiconque met ces conseils en pratique choisit de vivre une vie heureuse plutôt que de s’apitoyer sur ses malheurs.
Et vous, que choisissez-vous ?
Référence : Les amours de Mado |