« Ayez en vous une richesse que vous porterez partout où vous irez, que nul ne pourra jamais vous enlever, à moins de vous détruire, en tant même qu’homme. »


Et cela, pour bien signifier que ce qui fait l’homme grand, ce ne sont pas ses possessions, ses titres ou son pouvoir, toutes choses accessoires et qui peuvent lui être ravies du jour au lendemain.



Ce qui ne veut pas dire, bien entendu, que tout perdre serait un bienfait puisqu’il lui reste la culture; mais plutôt que l’homme tient d’abord sa noblesse de sa valeur morale, donc de la qualité de son être intérieur.

La culture répond à un besoin fondamental chez l’être humain : celui de connaître.



L’enfant qui s’éveille au monde et qu’on encourage à découvrir, à apprendre, deviendra l’adulte assoiffé de connaissances qui cherchera sans cesse à savoir toujours plus.

La culture se présente comme un raffinement, un enrichissement non seulement de la pensée, mais de toute la personnalité : coeur et esprit. Car il semble qu’on ne peut concevoir de véritable culture que chez celui à qui « rien d’humain n’est étranger ».


Cette possibilité de meubler son esprit n’est pas l’apanage de celui-là seul qui a fait de longues études.

Les écrits des grands auteurs et même des moins grands, mais qui ont aussi quelque chose à donner, sont à la portée de tous ceux qui aiment lire.



S’ils sont avides de s’enrichir, ils pourront puiser chez ceux qui nourrissent depuis toujours la pensée de l’humanité.

À celui qui se cultive, plus de chances sont offertes d’avoir une vie remplie. Son intérêt à étendre et à approfondir ses connaissances lui laissera peu de temps et d’espace pour l’ennui. Toujours il sera sollicité par quelque intérêt, que ce soit pour les sciences ou les arts la littérature ou la nature. Sa curiosité trouvera largement de quoi s’alimenter.

La culture est plus qu’une spécialisation dans un domaine réservé : c’est une question d’amour de la vie et de toutes ses manifestations.




Source : " Pensée de mon jardin" par Thérèse Hart.

" L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit, le coeur de ce qu'il donne. "

" Il vaut mieux se distinguer par ce qu'on est que par ce qu'on a. "

" Une personne qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celle qui ne veut rien faire trouve une excuse. "

 

 

Retour à "Croissance personnelle"

 

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2007 Tous droits réservés