Source : Sylvain Wealth

 

 



 

« La gratitude (ou la reconnaissance) est une des pratiques les plus efficaces que j’utilise pour redevenir positif lorsque des pensées négatives telles que le doute, la peur ou l’abandon surgisse dans ma vie. Elle permet, en l’espace de quelques secondes, de reprendre le contrôle de mon esprit et de balayer les mauvaises ondes pour faire place à nouveau à des réflexions constructives.

Avoir de la gratitude signifie être reconnaissant envers quelqu’un ou quelque chose. La gratitude est un sentiment positif qui apporte plénitude dans notre vie lorsqu’on s’en sert régulièrement. Cet état d’esprit est souvent repris dans les livres de développement personnel. C’est d’ailleurs le cas pour le populaire ouvrage « Le secret » de Rhonda Byrne qui accorde plusieurs pages à cet élément très puissant.

Pourquoi la gratitude est-elle si efficace ?

La gratitude est un sentiment d’affection qui nous oblige à se concentrer sur les choses positives. Plus vous penserez à des choses positives et plus vous vous sentirez bien dans votre corps et dans votre âme. À l’inverse, plus vos pensées et vos émotions seront négatives et plus vous vous sentirez mal psychologiquement et même physiquement. Être reconnaissant pour les choses qu’on a enrichi notre vie de satisfaction et d’énergie. Le meilleur dans tout ça : c’est gratuit et ça demande seulement quelques secondes.

Quoi faire et comment faire plus concrètement pour exprimer cette gratitude ?

Énumérez dans votre tête, à voix haute ou sur papier les choses et les personnes qui sont importantes, que vous aimez, qui vous rendent heureux et dont vous êtes fières. Par exemple, votre copain(e), votre maison, votre voiture, votre emploi (s’il vous passionne évidemment), votre compte en banque (sauf s’il est vide), votre scolarité, etc. Vous pouvez et vous devriez également vous focaliser sur vos aptitudes, vos compétences et vos connaissances.

En résumé, vous faites un ensemble rapide de tout ce qui est positif dans votre vie. C’est un exercice assez révélateur qui a des répercussions immédiates sur votre état d’esprit.

Voici un autre exercice très simple que vous allez adorer et qui apporte une sensation de bien-être incroyable lorsque vous doutez de vous-même. Il est très simple, mais extrêmement puissant.

Lorsque vous avez peur, vous avez un doute ou une crainte quelconque, rappelez-vous de tous vos bons coups. Énumérez tous vos réussites qui ont un lien plus ou moins direct avec cette peur.

Par exemple, vous déménagez dans une nouvelle ville et vous avez peur de ne plus avoir d’amis. Remémorez-vous dans les moindres détails tous les moments ou vous vous êtes fait de nouveaux amis. Faites l’inventaire. C’est certainement arrivé plus d’une fois. Vous constaterez rapidement la force de cet exercice.

Prenez-en une habitude. Pratiquez chaque fois que vous appréhendez une situation et vous observerez de grands changements dans votre vie.
Avoir de la gratitude permet d’améliorer sa confiance en soi, d’être quelqu’un de plus positif, bref de vivre une vie meilleure. »

 

 



 

 

Retour à " Menu La gratitude " | "Croissance personnelle"

 

 

 

 

 

Chamminou vous invite et Juste pour toi ne sont pas responsables du contenu de cette page.

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2013 Tous droits réservés