Non, l’amour de soi, n’est ni de l’égoïsme, ni du nombrilisme, ni de la prétention, mais l’indispensable condition pour être à l’aise dans la vie et… aimer les autres. Une bonne estime personnelle se construit dès l’enfance et permet de ne pas subir plus tard les relations comme des agressions.

Mais les blessures peuvent toujours se cicatriser, les manques se combler et la confiance renaître, à condition de savoir repérer ses failles.

Et vous, vous aimez-vous suffisamment ?

L'importance de s'aimer

Depuis toujours, on nous enseigne à être gentils, bons et généreux envers les autres, à toujours faire passer leurs intérêts avant les nôtres, mais cela dans quel but ? Tenter de faire plaisir aux autres n’est pas quelque chose de facile, car nous n’avons absolument aucun contrôle sur leur réaction. Alors, pourquoi devrait-on faire passer les autres en premier pour en finir par s’oublier soi-même ? L’amour de soi est un choix, et lorsqu’on décide de s’aimer soi-même, on peut ensuite donner aux autres dans la mesure qui nous convient.

L’amour de soi commence par être sa propre priorité et à se faire passer en premier. C’est pourquoi l’amour de soi est la fondation pour bâtir une relation saine avec soi-même et ensuite les autres.

Voici comment, en quatre étapes, vous pouvez développer votre amour-propre.

1. L’acceptation de soi

Accepter son physique

Vous êtes né avec le corps que vous avez. Des fois, vous voudriez bien le changer et le transformer, ce qui est possible en soi avec de l’exercice, le bronzage, le maquillage ou de la teinture à cheveux. Cependant, lorsque vous cachez votre corps sous une couche superficielle, celle que vous voulez bien montrer au monde, c’est qu’il y a des parties de vous-mêmes que vous avez du mal à exposer parce que vous ne l’acceptez pas.

Si vous êtes un homme qui accepte mal sa perte de cheveux et que vous recouvrez votre crâne avec ceux qui restent, vous n’acceptez pas votre calvitie. Acceptez-vous tel que vous êtes, rasez ce crâne et soyez-en fier ! Un homme chauve qui s’assume est beaucoup plus séduisant qu’un homme chauve qui se cache. Au même titre, une femme ronde qui assume ses courbes est beaucoup plus attrayante qu’une femme ronde qui cherche à ne pas se faire remarquer. Alors, aimez et acceptez ce corps qui est le vôtre et vous vous sentirez beaucoup mieux !

Accepter le négatif comme le positif

Nous sommes tous nés avec des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts. Personne n’est parfait ! Cela vous semblera tout à fait inusité, mais nos défauts sont nécessaires, car ils sont complémentaires à nos qualités. Tant que vous chercherez à cacher vos défauts ou à les améliorer, vous oublierez de mettre de l’avant vos qualités.

Vos qualités, comme vos forces, sont présentes afin de faire de vous un être unique. Lorsque vous les mettez de l’avant, vous exprimez qui vous êtes dans votre plus pure expression et on oublie vos aspects négatifs. De toute façon, vos faiblesses sont les forces de quelqu’un d’autre, alors oubliez-les et laissez quelqu’un d’autre s’en occuper. Acceptez vos défauts et vos faiblesses comme faisant partie intégrante de vous et choisissez de mettre de l’avant ce qui est positif en vous ! Vous en serez transformé !

2. Le respect de soi

Une fois que vous vous acceptez tel que vous êtes, vous devez apprendre à vous respecter. Le respect de soi consiste à être capable de faire la différence entre ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas et de mettre vos limites, pour vous et pour les autres.

Se respecter

Si tout le monde vous demande toujours de leur rendre service et que cela ne convient pas, dites simplement non. En refusant d’aider quelqu’un d’autre, on pourra vous reprocher de ne pas être présent pour les autres ou d’être égoïste, mais sachez que lorsque vous mettez vos limites, ce n’est pas de l’égoïsme, c’est simplement du respect de soi.

De plus, se respecter, c’est respecter nos propres besoins et mettre de l’avant ce qui nous convient, par exemple aller dormir lorsqu’on est fatigué ou lire un livre lorsqu’on en a envie. Apprenez à vous écouter et vous vous sentirez mieux !

Se faire respecter

Comment voulez-vous que les autres vous respectent si vous ne vous respectez pas vous-mêmes ? Lorsque quelqu’un vous manque de respect et qu’évidemment cela ne vous convient pas, faites-vous respecter. Dites à cette personne que ce qu’elle dit est méchant, ou déplacé et que vous ne méritez pas de vous faire traiter de la sorte, car c’est vrai, vous ne méritez pas qu’on vous manque de respect ! Faites-vous respecter et prenez votre place !

3. La confiance en soi

On a longtemps cru que la confiance en soi dépendait de la confiance que les autres nous portaient. Cependant, cette croyance s’en remet à un facteur extérieur à soi sur lequel, encore une fois, on n’a aucun contrôle. Une fois qu’on arrive à s’accepter comme on est et à se respecter, le changement est amorcé de l’intérieur. Cela implique que vous n’aurez plus besoin de l’approbation des autres – facteur extérieur à vous – pour bâtir votre confiance en vous.

La confiance en vous consiste à croire en vous, en vos projets et en votre capacité à réaliser vos projets. Si depuis des années vous rêvez de réaliser un projet qui vous est cher et que vous savez que vous pouvez le réaliser, n’attendez pas que quelqu’un vous pousse à le faire. Sachez que vous avez tout ce qu’il faut pour accomplir tout ce que vous désirez et que si vous croyez en votre projet et en vos capacités à le réaliser, vous pourrez déplacer des montagnes. Regardez à l’intérieur de vous et vous verrez que votre foi en vous a toujours été là.

4. L’affirmation de soi

L’affirmation de soi consiste en votre capacité à prendre votre place dans le monde, sans en prendre trop, ni trop peu. Il s’agit d’être capable d’exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins, tout en respectant les opinions, les sentiments et les besoins des autres. Par l’affirmation de soi, vous prenez conscience de votre juste valeur, sans rabaisser ni négliger les autres. L’affirmation de soi, c’est la capacité d’agir face à une injustice et c’est défendre ce en quoi l’on croit. Une fois que vous aurez franchi l’étape de l’acceptation, du respect et de la confiance en vous, l’affirmation se fera d’elle-même.

Pour terminer, l’amour de soi peut sembler difficile à atteindre, mais ce n’est pas impossible. En commençant par la première étape, vous verrez qu’une fois que vous aurez acquis la base vous ne retournerez plus en arrière et passerez naturellement à la deuxième étape. Rappelez-vous que l’amour de soi ne se manifeste pas seulement lorsque vous avez franchi les quatre étapes, mais se développe tout au long du processus. Cela prend du temps, mais comme toute chose qui en vaut la peine, développer son amour-propre est un investissement en soi. Vous en bénéficierez le reste de votre vie. Comme dit le dicton, il ne suffit pas de voir en haut de l’escalier, mais plutôt de monter, une marche à la fois…

Affirmation : Je m'affirme sans blesser les autres et sans être blessé.

Source : L'amour de soi en 4 étapes - Par : Émilie Paquin
 

 



   

 

 

 

Retour à "Croissance personnelle"

 
 


Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2017 Tous droits réservés