Si je ne m'accepte pas comme je suis, je tombe en conflit avec moi-même et je développe finalement une révolte intérieure contre ce que je suis, fais ou dis.

Je suis dans la révolte et la contestation. Je m'élève contre la situation dans laquelle je suis.

Cela m'amène à me fesser dessus, à me manquer de confiance. Je commence dès lors à remarquer beaucoup de gens dans mon entourage qui sont exactement semblables à ce que je n'accepte pas chez-moi.

À chaque fois que le comportement de quelqu'un d'autre me déplaît, me fatigue, ne me laisse pas indifférent, c'est exactement ce que je n'accepte pas chez moi.

Alors ce que j'essaie de faire, c'est de changer la société autour de moi afin de réussir à m'accepter dans ce que je suis. Au lieu de regarder en moi ce qui ne va pas, je cherche à critiquer à l'extérieur, ce qui ressemble à ce que je n'accepte pas en moi.

Et ça, c'est une perte d'énergie incroyable car j'essaie de changer les autres au lieu de regarder ce qui se passe en moi.

Le moyen que je choisis, est la révolte, la critique, le sarcasme ou de vouloir prouver que les autres ont tort. Naturellement de cette façon, je cherche quelqu'un à blâmer, quelqu'un à changer et là, je m'attire la révolte et le rejet des autres.

Si je m'accepte tel que je suis, je peux à partir de ce moment, regarder ce qui ne va pas, ce que je fais que je n'aime pas. Et au lieu de vouloir que les autres me ressemblent, qu'ils fonctionnent comme moi, qu'ils pensent comme moi, je regarde et j'accepte ce qui ne va pas et je cherche un moyen de le solutionner sans que l'extérieur en soit concerné.

Donc je n'ai plus à prouver que j'ai raison dans ce que je pense, j'ai seulement à agir conformément à ce que je crois être ma vérité.

Donc si je m'accepte tel que je suis, je peux regarder ce qui ne va pas et le corriger.

Si je ne m'accepte pas tel que je suis, alors là, je me conteste et je conteste autour de moi toute personne ou tout système qui me ressemble et je m'attire la contestation pure et simple.

Quelle merveilleuse découverte ! Les gens autour de moi sont là pour m'aider à prendre conscience des choses que je n'aime pas et que je n'accepte pas, à leur insu.

Quelle aide grandiose pour me guider vers l'amour de plus en plus grand de moi-même et à m'accepter tel que je suis, sans me critiquer et me dévaluer.

Plus je m'aime, plus on m'aime et plus je m'accepte comme je suis et plus on m'accepte comme je suis.
 

 

 
 


 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2007 Tous droits réservés