Comment dénicher la perle rare ?

 

Le choix d'un chaton demande de la patience, de l'attention et un brin d'intuition.

Observez bien chacune des réactions des chatons d'une portée.

Le premier contact avec la portée est déterminant. 

Observez chacune des réactions des chatons.  C'est à vous de faire le premier pas.

Trois cas de figure peuvent se présenter.

Vous craquez pour cet adorable minou mais qui, très effrayé, s'esquive au fur et à mesure que vous vous avancez. Si pourtant votre coeur est pris, sachez qu'il lui faudra une longue période de mise en confiance avec vous, mais aussi avec tous les membres de la famille et tout votre environnement.

Envisageons maintenant le chaton qui feule et se montre menaçant : il n'est pas conseillé. Ses griffes sorties à l'approche de votre main attestent qu'il n'a pas été correctement sociabilisé…

Avez-vous par contre remarqué cette petite boule de poils qui est venue d'elle-même à votre rencontre pour se frotter à vous et jouer avec vos lacets ? Ne tergiversez pas, c'est celui-là qu'il vous faut !

Mais minute, papillon. Observez encore la portée. Peut-être qu'un des minous n'a pas réagi à votre approche, ou n'a montré que peu d'intérêt à votre personne, juste parce qu'il somnolait encore. Ce gros dormeur peut cacher un caractère très doux…

Moralité : peu importe son joli minois, il vaut mieux un chat moins beau qui vous corresponde plutôt qu'un chat d'exposition qui vous fasse mener la vie dure. À méditer…

Après cette première approche, un chaton sort à vos yeux du lot. La première étape est franchie. Mais le choix n'est pas pour autant déterminé. Reste à l'élu de votre coeur à réussir le test pour faire partie de la famille. Le test de dominance est révélateur. Il peut cristalliser un caractère dominant et très indépendant chez le chat.

Accroupissez-vous près de l'animal, prenez-le par la peau du cou comme le fait sa mère pour le transporter. Maintenez-le dans cette position à quelques centimètres du sol.

Le chaton qui se débat, qui dégaine ses griffes, montre que ce sujet est particulièrement irritable. À la longue, vous ne pourrez pas le manipuler facilement. Autant savoir. En revanche, s'il ne réagit pas et attend que le temps passe, c'est bon signe. Encore mieux s'il se recroqueville, penche la tête de côté, replie ses pattes arrière.

Si votre chaton ne s'impatiente pas devant les exercices que vous lui infligez, c'est positif. Tandis que vous le tenez par la peau du cou, couchez-le doucement mais sûrement sur le côté ou sur le dos. Parlez-lui pendant tout le temps que vous vous occupez de lui et, avec votre autre main, labourez-lui le ventre quelques secondes. S'il ne réagit pas, c'est qu'il a parfaitement intégré l'autorité parentale et qu'il est tout disposé à se faire manipuler. Par contre, s'il feule et sort ses griffes, il manifeste une intolérance au contact. Pour éviter ces cas de caresse morsure, mieux vaut ne pas se frotter à lui.

La perle rare est bien sûr celui qui se montre le plus curieux. S'il est téméraire et qu'il se dirige au-devant du bruit, c'est un intrépide. D'aucuns ne s'étonneront pas de le retrouver les oreilles écorchées au retour de ses vadrouilles.

 

 

Source : Journal Dernière Heure, Rubrique Animaux

 

 

 

 

 

En exclusivité pour Au Jardin de l'amitié

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2016 Tous droits réservés