10 trucs
pour vivre dans un décor
ANTISTRESS

Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire les éléments stressants
qui nuisent à la tranquillité et à l'harmonie de votre foyer.

 

Utilisez l'aromathérapie pour vous apaiser

Une étude a révélé que les arômes pouvaient avoir un effet relaxant. Diverses odeurs auraient cette propriété : pommes et épices, vanille, lavande et lys, entre autres. Profitez donc des bienfaits de l'aromathérapie. Utilisez les pots-pourris, les chandelles odorantes, l'encens et les huiles essentielles, dans la baignoire, en les vaporisant dans l'air, dans les tiroirs, sur les vêtements...

 

Peignez aux couleurs... de votre personnalité

Le choix de certaines couleurs pour égayer notre environnement influence le degré de stress. Il semble que le vert et le bleu aient des propriétés calmantes, contrairement aux couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune et l'orangé qui, elles, prédisposent à l'excitation des nerfs. Évidemment, si les couleurs qui vous entourent vous plaisent, le risque qu'elles deviennent un élément de stress est grandement diminué. Alors, si vous aimez le rouge à la folie, au diable cette théorie!

 

Expérimentez la zoothérapie !

Avoir chez soi un animal domestique est une façon agréable de réduire son niveau de tension. Il est reconnu que caresser un chat, par exemple, peut faire baisser la pression sanguine. Le constant bruit  de son petit moteur est si agréable! Les amateurs de chiens ne sont pas en reste. En effet, il est prouvé que jouer avec un animal libère l'esprit de ses tensions. Si vous préférez les poissons, vous pouvez vous détendre en les regardant évoluer dans leur bel univers fluide.

 

Tamisez votre éclairage

Bien que la cause précise de ce phénomène reste obscure aux yeux de plusieurs scientifiques, on a constaté que l'éclairage tamisé réduisait les facteurs de stress. Utilisez donc des ampoules à intensité réduite ou des chandelles. Toutes deux favorisent la sensation de tranquillité grâce à l'atmosphère paisible qu'elles contribuent à créer.

 

Faites place à la nature

Des recherches démontrent que la vue de plantes, d'arbres, de fleurs et d'eau peut détendre l'organisme en abaissant le rythme cardiaque et en réduisant la tension musculaire, l'anxiété et la fatigue. En effet, prendre conscience que l'on fait partie intégrante de la nature se veut apaisant. Garnissez donc votre environnement de plantes ou de papier peint couvert de motifs floraux. Et que diriez-vous d'un aquarium?

 

Optez pour le confort avant tout

Il reste indéniable que des meubles inconfortables, même si ils sont superbes, constituent une source de tensions musculaires et, par conséquent, de stress. Ces tensions vous empêchent de bien relaxer et peuvent se transformer en frustrations, qui augmenteront d'autant plus votre niveau de stress.

 

Entretenez votre bien-être

Prenez la peine de vous écrire régulièrement de petites notes positives et encourageantes, que vous placerez à divers endroits dans la maison. Leur lecture nourrira votre désir de paix et de bien-être.

 

Affichez vos souvenirs

Utilisez vos photographies de voyage ou celles qui vous rappellent des moments heureux pour décorer votre environnement. À la vue de celles-ci, la joie et le plaisir reviendront comme autant de clins d'oeil pour ensoleiller votre vie.

 

Endormez votre stress

Parce que la chaise berceuse appelle au repos et à la rêverie, en installer une dans votre maison peut vous aider à réduire votre niveau de tension. Elle peut aussi vous inciter à prendre le temps de relaxer.

 

Aménagez un petit coin pour votre méli-mélo

Choisissez un endroit pour déposer tous vos papiers : les factures, les lettres, les journaux, les magazines et les dépliants seront ainsi rassemblés en un seul lieu et cesseront de vous sauter aux yeux à tout moment. Surtout, évitez de conserver toute votre paperasse sur votre bureau : en effet, un environnement aéré et bien organisé favorise incontestablement la tranquillité et la concentration.

 

Référence :

Le magazine 7 jours - Vie pratique

par : Johanne Labelle

 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2003 Tous droits réservés