24 contes - 1 conte pour chaque soir de l'Avent

 

 

 

 

 

La truffe d’Apollo apparut hors de sa niche. Une épaisse couche de neige recouvrait la cour de la ferme, puis, au-delà, la campagne silencieuse. Sur sa droite, la grande niche de ses parents semblait vide. Les préparatifs de Noël devaient les occuper, le réveillon étant prévu pour le soir même.

Vite, il rentra sa tête et se pelotonna contre le coussin qui occupait la majeure partie de l’espace, chaud et doux comme le ventre de sa maman quand elle l’allaitait encore.

Ah ! sa petite niche ! C’était son royaume, son univers. Apollo était un chiot tranquille qui n’aimait rien tant que poser sa tête sur ses pattes avant et observer la vie du dehors par l’ouverture. Parfois, Agathe la chatte lui rendait visite, ou Simon le hérisson. Ils lui proposaient de jouer à chat, ou saute-mouton, mais il aurait fallu sortir…

Pour les retenir plus longtemps, il les aurait bien invités à entrer, mais la niche était trop petite pour accueillir des amis. Alors ils repartaient et Apollo regardait de nouvelles chutes de neige effacer leurs traces.

Apollo, engourdi par le froid et le bon repas qu’il avait pris le midi, laissa ses paupières retomber, comme on ferme des volets. Parfois, dans ses rêves, il était le chat qui réussissait à toucher Agathe, ou sentait les pattes de Simon se poser sur son dos pour lui sauter par-dessus. Ou encore, il battait Simonin le lapin à la course.

Mais le plus souvent, dans ses rêves, Apollo rêvait qu’il s’endormait, et rêvait qu’il s’endormait, et rêvait qu’il s’endormait…

Ce fut une voix familière qui le tira du monde des songes, celle de son papa.

- Eh ben dis donc, mon bonhomme, tu auras piqué un beau roupillon !

Apollo parvint à soulever ses paupières et à les empêcher de retomber. Un beau soleil faisait briller la neige derrière les visages de ses parents qui le contemplaient en souriant.

- Quelle heure est-il ? demanda Apollo.

- Presque midi.

Apollo eut du mal à réaliser. Comment pouvait-il être presque midi alors qu’il était midi passé quand il s’était endormi ?

- On te laisse émerger ? demande sa maman.

- Mais… mais… bredouilla Apollo, tout est prêt pour le réveillon ?

Son papa sourit en secouant la tête.

- Le réveillon ? Mais c’était hier soir ! Tu dormais tellement bien que nous n’avons pas voulu te réveiller !

- Mais… mais… le Père Noël, il est passé ?

- C’est à toi de le savoir, mon bonhomme.

Et ils s’éloignèrent.

Apollo se releva, il fit plusieurs fois le tour de son coussin, trotta jusqu’au fond de sa niche et revint en reniflant. Il n’avait rien trouvé. Le Père Noël l’avait oublié.

Il ruminait encore cette pensée quand il perçut les rires de ses amis qui venaient le rejoindre, sans doute pour lui montrer les beaux cadeaux qu’ils avaient reçus. Les têtes d’Agathe, de Simon et de Simonin lui bouchèrent bientôt la vue. Ils ouvraient tous de grands yeux ronds.

- Dis donc ! lui lança Simonin. Tu as été drôlement gâté, toi !

Apollo renifla de plus belle. Ce n’était vraiment pas drôle comme remarque !

- Moi, reprit Simonin le lapin, j’ai eu un déguisement de chasseur.

- Moi, une planche à roulettes, dit Simon le hérisson.

- Et moi, un Chrabble, enchaîna Agathe. Je l’ai apporté. Tu veux qu’on fasse une partie, tous ensemble ?

- J’aimerais bien, mais il n’y a pas la place dans ma niche.

Les trois amis éclatèrent d’un même rire.

- Elle est bien bonne celle-là ! dit Simonin. Venez vous autres !

Et Agathe, Simon et Simonin entrèrent dans la niche d’Apollo qui n’eut même pas besoin de se pousser pour les laisser passer. Le chiot les vit se regrouper tout au fond, et Agathe installait son plateau de jeu au sol quand Apollo réalisa : il s’était passé quelque chose !

Sa niche n’était pas comme d’habitude. Il sortit et, creusant du bout des pattes des trous dans la neige, prit du recul.

- Ça alors ! s’exclama-t-il.

Une niche toute neuve, et gigantesque, avait remplacé celle dans laquelle il s’était endormi la veille. Et il ne s’était rendu compte de rien ! Comment avait-il fait, le Père Noël ?

- Allez Apollo ! lui cria Agathe de l’intérieur, à la niche !

FIN

Une histoire écrite par Stéphane Daniel et illustrée par Johanna Crainmark

Source : Enfant.com
 

 

Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2011-2016 Tous droits réservés